J'ai terminé cet ouvrage il y a peu. Je dois dire qu'il fait désormais parti de mes favoris !
J'y ai vraiment lâché mes larmes.
ATTENTION SPOILER: c'est donc l'histoire de tout d'abord Hazel (le personnage principal) qui est une jeune adolescente de 16 ans qui adore lire et relire "Une impériale affliction". Elle est atteinte d'un cancer du poumon. Alors pour ne pas qu'elle tombe dans une dépression (ce qui ne ferait qu'empirer son état), sa mère l'inscrit dans un "groupe de soutien" qui est donc un groupe qui se situe dans une église. Il a pour but de réunir enfants et adolescents de tout age atteint du cancer et de parler librement de se qu'est la vie et prier pour qu'elle dure le plus possible. Sauf que Hazel a horreur d'y aller, elle le fait uniquement pour montrer à sa mère qu'elle va bien. Un jour, alors qu'elle s'ennuyait comme à son habitude au groupe de soutien, un étranger lui fait de l'oeil. C'était un grand blond aux yeux verts nommé Augustus Waters....

Bon je crois que j'en ai déjà trop dit !
Acheter le c'est vraiment un des meilleurs ouvrages que j'ai jamais lu!
Sa couverture ne m'a d'abord pas donné envie de lire ce livre, pourtant, je remercie ma mère de me l'avoir mis entre les mains.
Nos Étoiles Contraires est l'un des meilleurs livres que j'ai pu lire de ma vie. À la fois émouvant et poignant, il est aussi drôle et romantique. John Green possède un style d'écriture charmant qui m'a immédiatement fait entrer dans la vie des personnages.
J'ajouterais que c'est l'un des livres que je recommande dès que l'on me demande un conseil lecture.
Merci pour cette merveilleuse découverte.
Cette histoire est tout simplement extraordinaire. C'est l'une des rares oeuvres que j'ai pu lire dans mon existence, où nous ne sommes pas du point de vue du médecin ou des proches, mais bien celui du malade.

Hazel est une jeune atteinte d'un cancer incurable, elle tente de vivre sa vie d'adolescente malgré les craintes de ses parents. Avec cette vision des choses, qui est différente, notre idée que l'on se fait des personnes souffrantes change aussi.

On compatit à la situation ce qui est normal, mais Hazel nous montre qu'elle n'a pas besoin de ça pour réussir à vivre. Elle sait ce qui l'attend. Elle vit presque normalement, elle étudie, elle trouve l'amour. Comme beaucoup d'ados, elle préfère rester dans sa chambre au lieu de sortir (ce que son père et sa mère prennent pour une dépression). Tout ceci dans une seule oeuvre en fait une histoire unique en son genre et pourtant c'est le reflet de milliers d'histoires dans le monde, c'est ce qui est bouleversant ; cette histoire est à la fois une fiction et une réalité.

Quand on arrive enfin à la dernière page on a envie de pleurer, parce que l'on pense avoir lu une histoire triste et c'est vrai, c'en est une, mais pas seulement. Elle donne le sourire (les scènes entre Hazel et Augustus). Des moments qui sont si drôles (Isaac est aveugle, il arrive quand même à jouer aux jeux vidéo). Certaines fois, j'étais aussi en colère (la mère d'Hazel la force à faire certaines choses alors qu'elle ne veut pas). D'habitude, on se dit que sa maman à raison que c'est pour son bien, mais nous sommes du point de vue d'Hazel, nous comprenons donc pour elle n'est pas d'accord et on est de son côté.

Même si l'on a vu le film, lire le livre… c'est encore plus bouleversant. Par instant, je n'étais plus une simple lectrice, je pensais être Hazel !

Donc évidemment, je la recommande à 100 %
J'ai terminé la lecture de "Nos étoiles contraires" de John Green, et je dois dire que cette histoire a ébranlé mes émotions d'une manière que peu de livres ont réussi à le faire. L'écriture de Green est poignante et émotionnelle, et les personnages d'Hazel et Augustus sont si bien développés qu'ils semblent réels.

L'histoire d'amour entre ces deux jeunes atteints de cancer est à la fois belle et déchirante. J'ai ri avec eux, j'ai pleuré avec eux, et j'ai ressenti leur douleur et leur espoir. Les thèmes complexes de la maladie, de la mort et de la quête de sens sont abordés avec une sensibilité incroyable.

Cependant, il y a un ou deux points négatifs que je dois mentionner. Par moments, l'histoire peut sembler un peu prévisible, bien que cela n'ait pas gâché mon plaisir de lecture.

J'ai versé des larmes, mais j'ai également trouvé de l'espoir et de la beauté dans ces pages. Je lui donne 4 étoiles sur 5, car malgré quelques petits défauts, il mérite vraiment d'être lu
On en présente plus ce chef d'oeuvre de la littérature adolescente. Alors que le résumé n'est pas des plus joyeux, évoquant le cancer de deux jeunes américains, on est agréablement surpris par le contenu du récit.

Le vert est la couleur de l'espoir et c'est la même chose pour ce roman. Loin d'être dans le pathos, John Green nous partage le quotidien d'Hazel et Augustus. Ils savent que chaque jour passé est une victoire sur le cancer. A travers les pages on passe du rire aux larmes. J'ai adoré ma lecture, cependant, les scènes avec la présence de l'auteur hollandais m'ont mises mal à l'aise par ses propos et son attitude envers les protagonistes.

Les personnages sont attachants. Par moment Hazel m'agaçait mais après sa rencontre avec Augustus son point de vue change et elle considère sa maladie différemment.

Augustus aime la vie et tous ses plaisirs. Il use et abuse des métaphores comme la cigarette à la bouche mais éteinte pour ne pas lui donner le pouvoir de nous tuer. Il tombe sous le charme d'Hazel et va utiliser son voeu pour réaliser le rêve de cette dernière.

J'ai adoré le livre. J'ai ris, j'ai pleuré, j'ai aimé. Augustus, Hazel, Isaac et tous les autres nous apprennent à profiter de la vie et malgré les embûches, les obstacles, les peines, elle vaut le coup d'être vécue.
Nos étoiles contraires... Que dire de ce livre incroyablement touchant ?
Premièrement, on est immergé de l'autre côté de la maladie, celui de la victime, celui dont -en général- on ne sait pas grand-chose et qui pourtant est important. Hazel fait tout pour paraître normal et dépasser les préjugés des gens sur le cancer. Augustus, lui, sait ce que cela fait pour avoir été malade lui aussi et leur rencontre va changer à jamais leur vie.
Ensuite, je dirais qu'il est facile de s'attacher aux personnages car on s'identifie à eux, ce qu'ils aiment ou pas, leurs passions, leurs désirs...
On pourrait trouver le sujet sans grand intérêt mais la manière d'écrire de John Green et la tournure de l'histoire est belle, touchante, émouvante, réaliste et j'en passe.
Impossible de tourner la dernière page du livre sans avoir envie de recommencer directement au début.
Je recommande à 200% !
Préparez les mouchoirs avant d'entamer ce livre. Un contexte qui nous touche de près ou de loin, on ne peut que s'attacher à ce petit groupe d'adolescents qui subissent des épreuves insurmontables. Et pourtant... des émotions, des rebondissements, on pense connaître l'issue... pourtant ce n'est pas ce qu'il paraît.
Hazel et Augustus sont jeunes, beaux, intelligents, drôles … et malades. Cancer. À dix-sept ans. C'est tellement injuste …
Heureusement, ça ne les empêche pas de réaliser un rêve fou (rencontrer à Amsterdam l'auteur préféré d'Hazel) et surtout de s'aimer, avec la maladresse de leur âge, mais aussi la maturité que donne parfois la maladie, d'un amour si profond qu'il sait enfermer l'éternité dans quelques instants (cf l'extrait dans ma story à la une) …

Ce livre est un classique de la littérature jeunesse et il est convenu de le trouver formidable. Mais, non, je l'avoue : je n'ai pas été emballée.
Et je ne comprends pas pourquoi : c'est bien écrit, fluide, pas du tout enclin au pathos comme le sujet pourrait laisser croire, ce n'est pas non plus cucul la praline, il y a d'ailleurs quelques passages superbes …
Alors pourquoi ai-je l'impression de ne pas avoir aimé ? À cause d'Augustus trop éloquent pour son âge ? À cause de la trame autour de l'écrivain ? Ou est-ce que j'en ai beaucoup trop entendu parler en bien avant de le lire ? Mystère, mais ça sera une fois et pas deux ...
Je n'ai pas vraiment l'habitude de lire ce genre de livre là. Qui traite d'un sujet aussi sensible que la maladie et également de la mort. En général je suis plutôt roman d'amour bien « cliché ».
Ce livre la je l'ai adoré, je l'ai tellement aimé que j'ai mis moins d'une semaine pour le lire ce qui n'est pas du tout dans mes habitudes.
Je vous le recommande donc vraiment. Vous découvrirez à travers cette histoire des personnages touchant que l'on ne peut que aimer et qui vous toucheront sûrement ! Beaucoup d'émotions vous traverseront durant votre lecture (bonheur, joie, tristesse, injustice, etc, …)