Hazel Grace Lancaster est une jeune fille de 16 ans... en pleine fleur de l'âge pourrait-on croire... et pourtant, elle est atteinte d'un cancer de la thyroïde, diagnostiqué alors qu'elle n'avait que 13 ans. Les métastases ont migré vers les poumons et elle ne peut plus respirer qu'avec l'aide de sa bonbonne à oxygène qu'elle traine inlassablement avec elle. Elle ne va plus à l'école, sa vie sociale se désagrège et ses seules occupations sont la lecture et les réunions de cancéreux auxquelles elle se rend chaque semaine, essentiellement pour faire plaisir à sa maman. Patrick, qui mène ces réunions, est un ancien cancéreux qui s'en est sorti et leur inflige sa bonne parole. Il y a aussi Isaac, jeune homme qui souffre d'un cancer de l'oeil et à qui risque bien de devenir aveugle. Et il y a Augustus, meilleur ami d'Isaac, venu le soutenir lors d'une séance. Ses beaux yeux bleus attirent aussitôt Hazel. Atteint lui-même d'un ostéosarcome, il est amputé d'une jambe. Entre eux deux, le courant passe aussitôt. Mais, Hazel se considère comme une grenade qui va tout détruire sur son passage et craint ainsi de faire du mal à tous les gens qui l'entourent. Elle, en sursis, ne guérira jamais de son cancer et lui, en rémission, va certainement vivre. Voilà nos deux étoiles contraires qui vont faire un bout de chemin ensemble, dans leur combat contre la maladie...

Ce roman est certes un roman sur la maladie, le cancer, les déceptions et la mort mais pas que... car, il y a aussi l'amour, l'amitié, les premières expériences amoureuses et les questionnements sur l'existence elle-même. Sans être larmoyant ni caricatural, ce livre est surtout une ode à l'amour et la vie. Les émotions, riches et profondes, sont palpables à chaque page. La plume de John Green est tout simplement magnifique. Mêlant à la fois les joies et les peines, l'humour et les larmes, la tendresse et la violence, il a su nous bouleverser et nous toucher du début à la fin. Il nous livre ici un roman fort, fantastique, intelligent, poignant et sensible qui sublime l'âme humaine, ses sentiments et ses émois.

Nos étoiles contraires... brillant !
Une pure gifle émotionnelle !

Ce livre est merveilleux, atroce, sublime, horrible. J'étais sceptique au début concernant cette histoire de cancer qui me semblait bien terne, mais ce roman est plein d'espoir. Malgré la tournure dramatique des événements, on referme le livre avec l'envie de profiter de la vie. Suite à cette lecture, on relativise, on se rend compte de notre chance inouïe.

« Je crois qu'on peut choisir dans la vie comment on a envie de raconter une histoire triste, et Augustus et moi avons choisi la manière drôle. »
Bien que le sujet du livre soit extrêmement triste, j'ai adoré l'humour qui se dégage de ce roman. Il m'a tour à tour, émue, touchée, amusée. Les personnages sont juste extraordinaires. Et pourtant, ils sont loin d'être parfaits. Auguste et Hazel m'ont fait tellement rire, avec leur ironie décalée, leurs envolées Shakespeariennes et surtout l'autodérision face à leur maladie. J'ai également beaucoup aimé Isaac. Ces trois êtres ont mis de l'amour, de la beauté et du rire dans leur existence rongée par la maladie.

Nos étoiles contraires n'est pas un simple livre sur le cancer, c'est avant tout un livre sur l'amour: l'amour entre deux êtres, l'amour de parents envers leur enfant, l'amour entre deux amis. Et l'amour de ces deux étoiles pour la vie.

Nos étoiles contraires est un livre déroutant. Tantôt drôle tantôt triste, il nous fait passer du rire aux larmes à chaque page! A de nombreuses reprises, j'ai lutté dans ma lecture tellement mes yeux étaient remplies de larmes, et l'instant d'après avoir un fou rire après avoir lu un passage. C'est vraiment un livre magnifique, tant par les personnages que par l'écriture. La plume de John Green est belle, authentique, toute en finesse, en métaphore et en philosophie. John Green nous dévoile ici tout son talent d'écrivain par ses textes philosophiques que l'on lit à travers Augustus, mais aussi Peter. Ces répliques superbes qui ponctuent le livre, ces répliques pleines de métaphores, de sous-entendus.... Dignes des plus grands. Dès les premières pages, j'ai été conquise par l'écriture, très directe et franche.

Et pour finir je partage avec vous cette très belle phrase d'Hazel qui je suis sûre marquera la lecture de chacun : "Tu m'as offert une éternité dans un nombre de jours limités, et j'en suis heureuse."
Je l'ai lu sur les conseils de ma fille qui a adoré. J'étais au départ dubitative : des ados cancéreux qui tombent amoureux...
Mais j'avais tort. C'est le contraire d'une bluette, émouvant mais pas trop, vraiment excellent. Les personnages sont attachants et humains, l'écriture agréable, des dialogues drôles. J'ai ri , j'ai pleuré, c'est un livre magnifique, que je conseille à tout le monde.
Je crois réellement qu'il y a des moments où l'on doit lire certains livres et d'autres, durant lesquels il vaut mieux s'abstenir. Bien que j'ai acheté cet ouvrage presque aussitôt après sa parution, je ne l'ai pas lu tout de suite parce que je savais que je n'étais pas prête. Sachant en gros de quoi l'histoire traitait et sachant que j'allais rentrer en Centre de rééducation pour la pathologie qui m'affecte, j'ai préféré attendre et je sais maintenant que j'ai bien fait. Rajouter une 972 ème critique à cet ouvrage, quel intérêt ? Et pourtant, je ne peux m'empêcher d'y rajouter une couche...

L'histoire de ces deux adolescents, Hazel Grace (comme l'appelle Augustus bien que son vrai prénom soit Hazel tout court, comme elle s'entête dans un premier temps à le lui rappeler) et Augustus (dit Gus) sont deux personnages extrêmement attachants. Tous deux adolescents et tous deux atteints d'un cancer, ils savent que leur passage sur Terre sera bref mais sont cependant bien déterminés à continuer leur bataille jusqu'au bout pour, ne serait-ce que profiter les rares moments où ils sont ensemble. Je me suis beaucoup identifiée au personnage d'Hazel car, tout comme elle, l'auteur que j'idolâtre, (pour moi, il s'agit de Truman Capote et non pas Peter van Houten) a lui aussi laisser un livre inachevé et, tout comme elle, j'aurais aimé savoir comment il comptait le terminer. Cependant, je sais quel caractère il avait et qu'il était lui aussi alcoolique et je suis donc par conséquent, "ravie" qu'il soit mort (l'année de ma naissance qui plus est) car ainsi, aussi improbable soit le fait que cette rencontre ait pu avoir lieu un jour s'il était toujours en vie, je sais qu'au moins, il ne me décevra pas !
Une histoire d'amour intense et extrêmement pure entre ces deux adolescents qui n'avaient rien demandé à la vie mais à qui tout à été pris, jusqu'au droit d'espérer...l'espoir d'une rémission, celui de ne plus souffrir, celui de ne pas être une charge pour leurs parents et tant d'autres choses encore...

Un roman extrêmement dur et pourtant, si beau ! A découvrir et à faire découvrir ! Bref, une véritable perle !
J'ai reçu ce livre suite à un échange avec une amie de Babelio, et je ne regrette absolument pas mon choix. Merci donc à Mademoiselle_Lecture.

Vous penserez peut-être que j'arrive après la bataille, en effet, ce roman a déjà été chroniqué à de nombreuses reprises. Les avis divergent, mais la majorité des lecteurs ont beaucoup aimé ce livre, ce qui est mon cas.

Il est difficile, quasi impossible de rester insensible à cette histoire d'amour entre deux ados, mais comme vous le savez ce n'est pas une histoire d'amour banale, c'est une histoire à trois. le cancer est venu se mêler de tout ça.

Mais Hazel et Augustus se seraient-ils rencontrés sans la maladie?

Pourquoi ce livre marque t-il tant les esprits?

Tout d'abord il parle de deux ados confrontés au pire: la mort.

Mais il parle aussi de maturité, de l'amour vrai, celui du coeur et non des yeux, ils gèrent tout ce qui leur arrive avec tant de recule et d'intelligence que l'on ne peut qu'être extrêmement touché.

Pourtant John Green ne rentre pas dans l'apitoiement, ses personnages sont pudiques et forts, on ne peut que se mettre à leur place et se dire que la volonté dont ils font preuve ne serait pas la nôtre.

Pour moi un magnifique roman, que je garderai en mémoire, comme je pense beaucoup d'entre vous.

Lien : http://livresque78.wordpress..
j'avais déjà lu "Le Théorème des Katherine", qui ne m'avait pas totalement convaincue, malgré des personnages attachants (dont Colin un surdoué des anagrammes et surdoué tout court), de l'humour, des réflexions très justes sur l'adolescence, l'amour, l'amitié ...

ce livre m'a vraiment convaincue, touchée, émue
je comprends qu'il ait autant de succès, et je suis contente qu'il ait ce succès alors qu'il évoque entre autres la maladie, le regard des autres sur les malades, des adolescents déjà très malades, bref des thèmes que plein de gens essaient de fuir, d'éviter ...

l'intelligence de ce livre est de nous montrer que même très malade, on reste toujours profondément humain, avec l'envie de donner un sens à notre vie, d'être amoureux et vivre des relations amicales, des loisirs, des rêves, des voyages, rencontrer un écrivain dont on a beaucoup aimé l'unique livre (au point pour Hazel de le harceler pour qu'il écrive une suite)

un gros coup de coeur aussi pour les personnages : Hazel, Augustus, Isaac, mais aussi les parents de Hazel et l'assistante de l'écrivain van Houten

un beau livre très émouvant
Ce livre, je ne voulais pas le lire.
J'ai toujours beaucoup de mal avec les livres ou les films qui traitent de la maladie, d'autant plus quand il s'agit d'enfants. Sensible comme je suis, je craignais de pleurer du début à la fin.
Donc, quand on me l'a proposé une fois, j'ai dit non. Quand je l'ai vu en magasin, je me suis dit non. Et quand une élève est arrivée l'autre jour en me disant: " madame, j'ai amené un livre, j'aimerais vous le prêter", je...n'ai pas dit non. Comment le lui refuser? L'enthousiasme des élèves en lecture est quelque chose que je me refuse de réfréner.
J'ai donc commencé assez rapidement ma lecture et le ton m'a tout de suite plu. Pas de pathos, pas de larmes, mais de l'humour! La narratrice, Hazel, a 16 ans et affronte un cancer qui, elle le sait, gagnera le combat à plus ou moins court terme. Elle assiste a des réunions de soutien entre malades et anciens malades et c'est là qu'elle fait la connaissance d'Augustus, dont elle tombera amoureuse.
L'histoire en elle-même est banale si l'on considère qu'il s'agit d'une histoire d'amour entre 2 ados. Elle l'est moins parce que ces 2 ados en question sont malades et n'ont donc pas le même regard sur la vie, l'amour et toutes ces choses auxquelles nous ne prêtons même plus attention.
J'aime la justesse de la plume de l'auteur. J'aime comment l'histoire est menée. J'aime sa simplicité, sa beauté.
J'ai pleuré, oui. J'ai ri, aussi.
Je suis finalement heureuse d'avoir fait ce que je n'imaginais pas il y a encore quelques jours.
Et pour finir, toutes mes pensées vont vers celles et ceux, petits et grands, qui se battent contre cette poisse, ainsi que leurs proches.
Hazel et Augustus, Gus pour les amis, se rencontrent dans un groupe de parole pour adolescents victimes d'un cancer. La maladie a coûté une jambe à Gus, mais les pronostics sont en sa faveur. Les poumons d'Hazel sont tellement atteints que sa mort semble inéluctable.
Pour le garçon, c'est le coup de foudre immédiat. Pour la jeune fille, ce n'est que le début d'une amitié, une relation dont elle a terriblement besoin tant la maladie l'a coupé des autres. Avec la bienveillance de leurs parents, ils se voient de plus en plus, parfois en compagnie d'Isaac, un ami d'Augustus qui doit sacrifier ses yeux pour survivre au cancer, .

John Green nous fait partager le quotidien de trois ados gravement malades, dont le pronostic vital est engagé, et qui doivent accepter de terribles sacrifices pour espérer survivre. Il le fait avec beaucoup de bienveillance et une bonne touche d'humour, ce qui permet de mieux affronter les souffrances sans les occulter.
Le livre est écrit simplement, et même parfois un peu crument, au sens de sans fard, dans la description des sentiments des adolescents et de leurs parents. Mais l'écriture reste pudique ; on n'y trouve aucune forme de voyeurisme.
La forme narrative ne cherche pas à masquer les réalités, mais à les montrer telles qu'elles sont vécues, parfois avec violence, parfois jusqu'à la mort... Et le personnage de l'écrivain van Houten, qui a sombré dans l'alcoolisme, est là pour rappeler que les parents aussi peuvent craquer.
Une lecture tout à fait accessible aux adolescents, mais également utiles pour les parents, qu'ils soient ou non confrontés aux maladies graves de leurs enfants.
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Nul doute que l'absence de 4 ème de couverture ,lecture ebook, l'absence de WIFI , donc pas de babelio , les deux conjointement m'ont laissé ouvrir ce roman et ....
Roman jeunesse, écrit pour des adolescents ,quoique.., mais Augustus et Hazel ne sont pas des adolescents comme les autres loin de là. Ils sont bouffés depuis des mois, des années par un fichu crabe, et ils savent l'un comme l'autre que leur vie sera courte . Alors quand leurs chemins se croisent, que leurs regards s'accrochent, c'est magique.
Roman d'amour, roman sur la maladie , roman sur le deuil mais pas que ,roman d'espoir, roman de lutte pour profiter au maximum des journées, des heures , des minutes . Alors il ne m'était pas possible de laisser Augustus et Hazel au milieu du gué et puis je me suis sentie bien en leur compagnie . Merci à eux deux .
Acheter ce livre était une idée qui me trottait dans la tête depuis un bon bout de temps et je suis passé à l'acte, ensuite il est resté chez moi à attendre que je me décide à le lire, et c'est chose faite puisque Mademoisellelecture m'a conseillé de le lire.

J'avais très envie de le lire et j'avais également peur d'avoir du mal à affronter l'histoire d'enfants malades, moi-même mère de deux enfants. J'utilise volontairement le mot affronter car je suis quelqu'un de vraiment très mal à l'aise avec la maladie, je l'imagine comme une terrible bête pleine de pouvoirs et quelque fois malheureusement plus forte que l'humain qui l'a combat.

Ce livre est vraiment un cri d'amour, l'auteur ne nous dépeint pas des scènes tristes, mais nous prouve que malgré la maladie, la vie doit continuer quelque soit le temps qu'elle durerait et même si une épée de damoclès est au dessus de notre tête, il a choisit de mettre en scène des adolescents qui vivent leurs vies avec une certaine insouciance (que l'on perd en vieillissant), qui veulent profiter de la vie et qui savent rire même des choses les plus graves.
Pendant cette lecture je n'ai pas versé des larmes comme je m'y attendait mais par contre j'ai souri à plusieurs reprises devant des répliques pleines de bons sens utilisés par des ados qui devraient être les plus malheureux du monde.
Je pensais utiliser ce livre pour le mettre dans la catégorie Livre qui vous a fait pleurer du challenge variétés et bien je ne le mettrais pas car je n'ai jamais eu envie de pleurer pendant ma lecture, pas que je sois sans coeur (la maladie ou la mort d'un enfant est loin de me laisser indifférente) mais parce que j'ai compris en lisant ce livre que l'auteur ne chercher pas à mettre ses lecteurs en larme mais plutôt à leur donner une pêche d'enfer quelque soit le destin qui nous est réservé.

Je recommande ce livre qui pour moi a été un bon moment de lecture et qui permet de voir la vie avec plus de phiosophie, il fait parti des livres que je classerais dans la catégorie Livre qui donne la pêche.

Merci Mademoisellelecture de m'avoir permit de découvrir ce livre.