Le livre que j'ai choisi s'intitule le Troisième Homme, édité par Magnard collège/lycée. Son auteur est Graham Greene, il a été publié en Février 2016. le genre de ce livre est roman policier.

le livre parle de trois soldats qui partent faire la Deuxième Guerre Mondiale. Une fois la guerre finie, deux d'entre eux essyent de retrouver l'identité du troisieme.

J'ai trouvé ce livre interessant grâce à l'enquête des deux soldats qui se mettent à la recherche de l'identité du troisieme soldat, en s'informant, faisant des recherches sur internet et auprès des survivants.

Mais ce n'est pas mon style de livre, je préfère lorsque l'histoire se rapporte au sport.

La Seconde Guerre Mondiale est une periode que j'aime bien, savoir si les membres de notre famille l'ont faite. Je m'interesse également aux champs de bataille, dans les tranchées.
Les adaptations de livres au cinéma sont innombrables, et la plupart du temps décevantes. Mais il arrive parfois que la pellicule soit plus forte que la plume, et que le film devienne plus marquant que le livre, comme par exemple avec Orange Mécanique ou, dans notre cas, le Troisième Homme.

Même si, pour le Troisième Homme, c'est un peu particulier, le livre étant d'abord un scénario préparatoire pour le film, et a été publié après qu'Orson Welles ait fini de fuir dans les égouts de Vienne et sur les écrans noirs.

Inévitablement, le livre souffre de la comparaison avec le film, dont il n'arrive pas à égaler l'atmosphère et le charisme d'Orson Welles. Néanmoins, il faut le coup d'être lu puisqu'il approfondit la psychologie des personnages et offre, somme toute, un bon moyen d'approfondir le film.

Généralement, le Troisième Homme est aussi édité avec un autre texte de Greene, intitulé The Fallen Idol (Première Désillusion)
Cette nouvelle, presque initiatique, raconte comment un jeune garçon va devoir souffrir d'avoir le poids d'un secret d'adulte qu'il ne comprend pas. Plus porté sur la psychologie, The Fallen Idol profite d'une excellente histoire, un synopsis que n'aurait pas renié Stefan Zweig (d'ailleurs, le livre m'a un peu fait penser à Brûlant Secret, nouvelle de l'autrichien sur l'enfant déçu par les adultes), et d'une taille idéale, mais souffre de son style, un peu trop plat, qui ne profite pas à l'histoire.
Une très bonne surprise néanmoins, pour un texte qui souffre lui aussi de la comparaison avec sa version cinématographique, elle aussi réalisée par Carol Reed, et qui figure quand même en bonne place parmi les meilleurs films britanniques jamais réalisé !
Rythme et suspens pour une belle découverte de la Vienne de l'après-guerre et une belle histoire d'amitié .
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Le troisième homme, un « suspense » parfait dans lequel Graham Greene,
3 avril 1991 décès de Graham Greene, écrivain : L'Homme et lui-même, Orient Express, ...

grand souvenir de lecture... et de cinéma...

écrivain lu dans le monde entier, met en scène un odieux trafiquant qui fait le mal en toute inconscience.

Le troisième homme c'est aussi un film qui restera sans doute un des sommets de l'art du cinéma.

Première Désillusion, c'est le choc et la terreur éprouvés par un enfant quand, pour la première fois, il se trouve confronté, au cours d'une affaire tragique, au monde des adultes. Il découvre alors l'amour, la peur, la lâcheté.

Lien : http://mazel-livres.blogspot..