Miss Fisher enquête tome 19 sur 20
City Editions (10/09/2014)
3.65/5   10 notes
19eme enquête de Miss Fisher
De jolies jeunes filles disparaissent à Melbourne. Elles ne sont pas seulement jolies : elles sont aussi enceintes et viennent toutes des quartiers pauvres de la ville. Polly Kettle, une journaliste qui n'a pas froid aux yeux et beaucoup d'ambition, décide de mener l'enquête. Au lendemain de sa rencontre avec Miss Fisher au Club des Aventurières, la journaliste disparaît à son tour. Il est largement temps pour Miss Fisher de résou... >Voir plus
Que lire après Miss Fisher enquête, tome 19 : Plaisirs criminelsVoir plus
Dans le Melbourne de la fin des années 20, Phryne Fisher est une femme indépendante qui, à ses heures perdues, mène l'enquête. Un soir, elle croise le chemin d'une jeune journaliste sur le point d'être rossée. le lendemain, cette même journaliste disparait. Phryne s'intéresse alors à l'affaire qu'elle suivait : des jeunes filles, célibataires et enceintes, avaient été envoyées dans un couvent le temps de faire naître leur enfant la honte. Mais elles avaient toutes disparues.L'enquête, de même que l'enquêtrice, est résolument féministe et plonge dans les bas fonds de la société de Melbourne. Qu'elles viennent d'un milieu pauvre ou riche, les jeunes filles sont jugés coupables d'être tombées enceintes, même si elles n'étaient pas consentantes, les hommes n'étant jamais jugés. le roman arrive à ne pas tomber dans les clichés en présentant des victimes aux histoires différentes, dont seule la grossesse est le point commun. Phryne apparaît comme une femme attentionnée, forte et têtue, qui se jette corps et âme dans cette affaire, au risque d'y laisser des plumes.C'est une belle découverte, qui a donné lieu à une série télévisée qui a pris quelques libertés mais retranscrit très bien l'esprit du livre.
Quel plaisir et quelle frustration pour moi qui suis fan de Miss Fisher depuis ses premiers livres de la retrouver dans une nouvelle enquête.

Miss Fisher et son équipe vont devoir résoudre plusieurs cas de disparitions de jeunes femmes. Certaines sont très jeunes, mineures, enceintes , issues de milieu différents mais toutes sont rejetées par leur famille et ont été prises en charge dans la blanchisserie d'un couvent avant de rejoindre une maison de naissance. Une jeune femme journaliste disparait aussi. Et au cours de son enquête Phryne découvre que d'autres femmes ont aussi disparues depuis des années.

Phryne et ses acolytes mènent l'enquête dans Melbourne des années 20 explorant toutes pistes dans des milieux très disparates : du couvent aux bordels, de clubs secrets au théâtre national , des syndicats socialistes féministes aux familles les plus conservatrices…
L'auteur semble avoir fait un réel travail de recherche pour rendre sa démarche la plus juste possible sur le plan historique.

L'enquête est bien menée avec des doutes, des fausses pistes, une frustration intolérable pour Phryne de voir qu'elle ne peut pas sauver tout le monde . Un épisode de fin un peu limite en crédibilité mais Phryne est une super héroïne qui n'a peur de rien ! Donc pourquoi pas ...

Frustration pour moi avec des personnages que je n'ai pas vu venir ou revenir dans la vie de Phryne puis qu'ils figurent dans les tomes non traduits : son amant marié particulièrement sensible et prévenant, sa soeur homosexuelle et engagée auprès des personnes vivant dans la misère.
C'est avec ces "Plaisirs criminels" que je découvre la série de Miss Fisher. La mise en place de l'histoire et la présentation de personnages pittoresques, le style ironique, l'ambiance , tout contribuait à un agréable moment de lecture. Mais assez vite, Kerry Greenwood nous enlise dans de longues digressions, fort bien écrites au demeurant, sauf que le fil de l'intrigue déjà très ténu s'est cassé. Poursuivre ma lecture ne fut que pour connaître la fin. Une fin fort décevante avec la seule scène d'action du livre. Une scène complètement improbable et bâclée qui a finit de me décevoir.

— Crois-tu aux clubs réservés aux femmes, mon oncle ?
— Oui, mais uniquement si toutes les autres méthodes pour les faire taire ont échoué.
Magazine Punch, 1890