Robert Laffont (13/09/2018)
3.09/5   17 notes
L'enquête-choc sur les coulisses du foot français, gangrené par la mafia.
Qu'ont en commun Blaise Matuidi, Fabien Barthez, Antoine Griezmann, Samir Nasri, Franck Ribéry, Karim Benzema, ou encore Florian Thauvin ? Ils ont tous évolué, bien sûr, en équipe de France et, pour certains, sont devenus champions du monde. Mais, surtout, ils ont été les cibles, plus ou moins proches, du grand banditisme. Comment en est-on arrivé là ?
Les Parrains du foot brosse... >Voir plus
Que lire après Les Parrains du footVoir plus
Comment la mafia et les nouveaux caïds ont mis la main sur le foot français : Mathieu Grégoire, Brendan Kemmet, Stéphane Sellami trois journalistes spécialisées dans le foot dévoilent dans cet essai bien documenté comment le monde du football a été infiltré par le grand banditisme…

Extorsion de fonds, matchs truqués, règlements de compte, la face cachée du monde du ballond rond ne tourne pas très rond justement et fait un peu froid dans le dos…

Dans ce monde professionnel et ultra libéral ou l'argent coule à flots, l'intérêt des voyous de toutes sortes a été forcément sollicité et nombre de voyous gravitent dans l'entourage de footballeurs, plus ou moins discrètement et qui sont souvent des joueurs confirmés de l'équipe de France tels que Ribery, Griezmann, Benzema, Nasri, Matuidi.

L'OM de Tapie a sans doute été l'équipe qui a commencé à instauré cette pratique de manière insidieuse- plusieurs pages sont consacrées à la la présence du gang corse de la Brise de mer au sein de l'OM des années90) et les autres se sont engouffrés dans cette breche et ces relations particulière entre joueurs et voyous.

Une enquête et des témoignages particulièrement bien menés, même si évidemment l'omerta règne en maitre dans ce secteur.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Dans ce livre, on apprend pas mal de choses entre football et grand banditisme. Notamment dans le sud de la France sans nommer bien sur ;-)
En plus, la presse a parlé de la fameuse brise de mer concernant un procés.
Des grands du foot sont concernés par ce livre aussi.
en résumé, un livre très intéressant sur le monde du foot et de l'argent, sur le monde caché des agents de joueurs. A lire
Reportage intéressant pour qui s'intéresse au foot ; de sacrées anecdotes !

Figure montante des cités, à l'opposé du Milieu traditionnel, " Damso" a touché du doigt ce que beaucoup d'entre eux ambitionnent d'investir: le monde du football professionnel. Un univers ou l'argent coule à flots et qui hypnotise les voyous. Cela fait presque cinquante ans que çela dure, depuis que le business a fait irruption dans le foot, depuis que les transferts de joueurs et les contrats publicitaires sont devenues des opérations extr^mement juteuses. De Paris à Marseille, de Bastia à Nice en passant par Lyon, le grand banditisme est désormais omniprésent dans le petit milieu du ballon rond."

Videos de Mathieu Grégoire (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Grégoire
Au sommaire :
La réforme de l'assurance-chômage, elle passe, au forceps, malgré les inégalités criantes et la perte de revenus pour de nombreux allocataires. On en parle avec notre invité Mathieu Grégoire, sociologue, spécialiste de l'assurance-chômage et de la protection sociale à l'Université de Paris Nanterre, et avec Cécile Hautefeuille de la rédaction.
Les troubles en Irlande du Nord : à Belfast et dans le pays, depuis quinze jours. Notre journaliste sur place nous expliquera pourquoi ça dégénère.
Vous connaissez notre émission À l'air libre ?
Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn