L'Ecole des loisirs (11/10/2007)
4.33/5   3 notes
Lyon, fin du XIXe siècle. Martin Poulachon apprend le métier de «canut», d’artisan de la soie, avec ses parents. Un soir, sa mère, partie livrer une pièce de précieux velours, se fait agresser et voler. Martin se sent coupable. À cause de son retard, il ne l’a pas accompagnée. Il ne sait pas encore qu’il va, grâce à une mystérieuse jeune fille, non seulement récupérer ce bien, mais découvrir l’univers de Guignol. Pour nourrir leur inspiration et fournir un véritable... >Voir plus
Que lire après L'espionne des traboulesVoir plus
Une histoire de vol de velours chez les canuts de Lyon, fort bien documentée et illustrée. Ecrit avec passion, mais dans un souci pédagogique, l'auteur nous entraîne dans les traboules lyonnaises. A la fin du livre, quelques pages sur Lyon et son histoire, avec documents et photographies, sans oublier Guignol et le parler des gones.

De toute façon, il n'avait plus le temps de faire un aller-retour chez lui avant l'heure fixée... Il tourna encore un peu dans le quartier Saint-Jean, alla chercher sa navette réparée chez le père Ustache, puis retraversa la Saône en direction de la rue Port-au Temple.

Videos de Fabian Grégoire (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabian Grégoire
Dans l'émission littéraire scolaire Le Secret des livres*, Fabian Grégoire répond à une question d'élève à propos de son album "Le secret de l'astrolabe". * émission primée au concours MEDIATIKS 2022