AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 162 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
1648 : la guerre civile fait rage en Angleterre, opposant les royalistes regroupés autour de Charles 1er avec le soutien catholique écossais et les forces parlementaires menées par le puritain Oliver Cromwell. Sur l'île de Sealsea reliée à la côte sud du pays par une chaussée submersible et un bac, l'on observe de loin les évènements, sans se laisser distraire des dures conditions de la pêche et des travaux agricoles, auxquels l'on s'échine au rythme des marées qui régentent ce coin de terre marécageuse hanté par les moustiques, les fièvres et les superstitions.


Alinor y vit très pauvrement avec ses deux enfants, usant de ses talents de guérisseuse et d'accoucheuse transmis de mère en fille depuis des générations pour compléter ses seuls maigres revenus de journalière agricole depuis la disparition inexpliquée de son mari. Sa situation est d'autant plus précaire, que, ne pouvant se prétendre veuve, son indépendance, qui plus est assise sur ce qui dans l'esprit des villageois s'apparente à de la sorcellerie, rend sa moralité suspecte. Alors, quand, ayant secrètement secouru un noble catholique venu en mission à l'ancien évêché de Sealsea pour y comploter en faveur du roi, elle en tombe amoureuse et en obtient quelques coups de pouce améliorant trop visiblement son destin, jalousies et rivalités ne tardent pas à enflammer contre elle les esprits déjà échauffés...


L'intrigue est extrêmement romanesque et la romance assez improbable. Pourtant, l'on se laisse emporter avec le plus grand plaisir dans cette vaste fresque, dont les plus de six cents pages laissent le temps de si bien s'attacher aux personnages et de tant s'imprégner de son atmosphère que l'on n'en achève la lecture qu'à regret. Philippa Gregory prouve une fois de plus son talent de conteuse, qui, déployé à partir d'un sérieux travail d'imprégnation historique, lui permet, au fil d'une narration précise et rythmée, de nous transporter à une époque qu'elle excelle à faire revivre de manière réaliste et crédible, et en un lieu – l'île de Selsey, près de Chichester, où elle a elle-même vécu quelque temps – dont elle réussit à nous ensorceler.


Habituée des biographies romancées de personnages historiques, l'auteur inaugure ici une nouvelle série de romans, qui, commencée au temps de la guerre civile anglaise, se poursuivra pendant la Restauration, les Lumières et l'Empire, en une longue saga familiale s'employant à mettre en lumière le destin de tous ces gens trop ordinaires pour retenir habituellement l'attention des historiens. L'on attendra donc avec impatience la suite de cette épopée, qui, au travers de figures comme Alinor, déterminée à trouver sa voie à une époque où les femmes ne comptaient pas et risquaient opprobre et persécution lorsqu'elles sortaient du rang, continuera à rendre hommage à toutes celles qui ont pavé le long chemin de l'amélioration de la condition féminine.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          856
En 1648 en Angleterre, Charles 1er est en désaccord avec le parlement et Cromwell , il s'enfuit sur l'ile de Wight. Il cherche une alliance militaire avec l'Ecosse qui va se solder par un échec. Il sera arrêté et emprisonné avant d'être jugé et exécuté.
Alinor est une guérisseuse et sage femme, elle vit très precairement au bord d'un marais sur la petite île de Sealsea, son mari l'a abandonnée après avoir fait courir le bruit qu'elle était une sorcière.
James Sutter est envoyé depuis la France pour faire évader le roi. Il rencontre Alinor qui n'est pas du tout de son milieu, James est là sous un faux nom mais il est issu d'une famille noble et riche. Entre eux, va naître un amour impossible et dangereux, vu l'époque, car Alinor est toujours mariée.
Alinor est un personnage intéressant dans cette histoire, elle se débat dans une époque où tout est contre elle. Elle est sur le fil du rasoir. C'est une belle femme ce qui attise la jalousie de ses voisines. Elle manie les plantes, elle est soupçonnée de sorcellerie. Elle est amoureuse d'un autre homme et les moeurs de l'époque ne lui en donne pas le droit. Son mari est parti, c'est qu'il y a des raisons...
Philippa Gregory dépeint très bien l'atmosphère de l'époque, les croyances, les superstitions, le poids de l'église... On voit qu'il n'en faut pas beaucoup, une étincelle pour que les cerveaux s'enflamment et crient "harro sur la sorcière".
L'auteure mêle habilement la petite et la grande histoire. Ce roman est le premier d'une nouvelle série. Donc j'attends avec impatience la suite.
Commenter  J’apprécie          400
La sorcière de Sealsea ~ Philippa Gregory
Lecture n°19

💜💜💜💜/5

Autre lecture du challenge #quinetapalenduel, et pas des moindres, sur le thème automnal, quoi de mieux que... les sorcières! 😁

L'an dernier j'ai lu la sorcière de Pendle, et je m'étais régalée! C'est un thème qui m'enchante beaucoup, et ayant vu que Philippa Gregory était historienne, j'ai tout de suite foncé sur ce roman!

Cependant, ce n'est PAS du tout ce à quoi je m'attendais. Plus les pages tournent et plus je me rend compte qu'il n'y a pas réellement d'histoire de sorcière comme j'aurai pu le penser avec le titre. C'est surtout un roman historique qui va parler de la période de 1648 en Angleterre sous le roi Charles 1er.
À ma grande surprise, bien qu'il y ait eu quelques longueurs notamment sur le roi au début du livre, je me suis prise à bien aimer l'écriture de l'auteure et à apprécier l'histoire.

Ce que je retiens de ce roman c'est bel et bien le fait qu'être une femme à cette période était pour le moins complexe, et encore plus lorsque celles-ci étaient herboristes ou savaient soigner les gens avec les plantes. Ce qui, de nos jours n'est plus si étrange, l'était bien à l'époque. Et un moindre mot ou une action pouvait envoyer n'importe quelle femme à l'échaffaud... voire pire, à de la torture pure et dure!
Alinor m'a énormément touché surtout à la fin du roman, et cette force et cette sagesse m'aura émerveillé ! Un vrai bout de femme dans une période cruelle et sombre !

Je ne peux que vous recommander cette lecture si vous êtes fan d'histoire et d'angleterre et surtout de la condition humaine dans son ensemble dans les années 1650!
Commenter  J’apprécie          40
Philippa Gregory raconte avec brio la condition féminine au XVIIè avec La sorcière de Sealsea. Une époque périlleuse pour toute femme indépendante, surtout en campagne, là où les procès en sorcellerie sont les plus nombreux.

Et lorsque vous êtes une femme seule, porteuse de connaissances et de savoirs, que vous faites montre d'une grande indépendance dans une Angleterre encore fortement ancrée dans les superstitions les plus diverses, vous avez de grandes chances d'être accusée de sorcellerie.

De tout cela il est question dans ce roman fleuve de plus de six cent pages où la trame historique est très présente avec cette guerre civile qui fait rage. Guerre qui ne m'a nullement intéressée voire ennuyée, et qui apporte quelques longueurs à ce récit. Philippa Gregory, qui est historienne, connaît manifestement très bien le sujet et nous abreuve d'un peu trop de détails à mon goût.

Si j'ai beaucoup aimé ce roman, c'est surtout parce qu'il est porté par Alinor, une femme forte et courageuse, en proie aux accusations et dans laquelle tout le monde voit une sorcière et en premier lieu son époux. J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette jeune mère de 27 ans dont la vie est misérable.

Elle vit dans une pauvreté extrême et elle ne peut compter que sur son travail d'herboriste et d'accoucheuse pour glaner quelques pennies. Seule pour subvenir aux besoins de sa fille Alys et de son fils Rob, elle va fait preuve d'intelligence et d'une grande détermination pour se sortir de la pauvreté et pour que ses enfants accèdent à une meilleure qualité de vie.

Les villageois sont cependant suspicieux à son encontre car une femme ne peut pas vivre seule. de plus, Alinor est très belle et attise la jalousie des mégères qui craignent que leurs chers maris les délaissent à son profit. Et au fil du roman, elle se met dans des situations de plus en plus délicates jusqu'au point de non retour.

Tout au long de ma lecture, j'ai tremblé pour Alinor, redoutant les commérages, ragots et accusations faciles de Mrs Miller qui pouvaient la mener toute droit à la pendaison ou à l'ordalie.

L'autrice fait preuve d'un réel talent de conteuse et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher cette lecture à laquelle j'avais toujours envie de revenir, pressée de retrouver Alinor et redoutant en même temps ce qui pouvait lui arriver.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
Deuxième livre que je lis de l'auteure et une nouvelle fois j'ai été totalement happée par l'histoire et surtout le contexte historique. Alinor est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, malgré sa condition de femme de l'époque elle reste forte, la religion est très présente une fois de plus mais l'auteure sait rendre ça très intéressant. Bref, j'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture passionnante !

Au coeur du XVIIeme siècle, nous suivons Alinor, une jeune accoucheuse et guérisseuse pauvre. Un soir, elle va rencontrer James Summer un noble espion dont la mission est de sauver le roi. A cette époque où la guerre fait rage et où chaque femme peut être accuser de sorcellerie, Alinor va se battre pour sa vie et celle de ses enfants.

J'ai adoré cette lecture. L'histoire est vraiment très intéressante et passionnante. Les personnages sont attachants, tandis que d'autres sont carrément détestable. C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis laissé prendre par la vie d'Alinor et son histoire. Un livre qui se lit très bien.

Je suis par contre un peu déçu de la fin, que je trouve trop rapide. J'aurais tellement aimé savoir ce qu'ils se passent après tout les derniers événements.

Il n'en reste pas moins que ce livre est un véritable coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Nous suivons Alinor, sage femme et guérisseuse, qui vit dans la petite île de Sealsea, Angleterre, 17ème siècle.

Le pays connait des heures sombres avec une guerre civile.
Alinor, également, vit une période difficile, son mari l'ayant abandonné sans plus donner signe de vie depuis des mois, la laissant seule avec ses 2 enfants. Nous sommes en 1648, et c'est une situation terrible pour une femme à cette époque là.

Une nuit, elle rencontre par hasard James Summer, un papiste en mission secrète pour aider à l'évasion du roi. Entre eux, c'est le coup de foudre immédiat. Et c'est ce coup de foudre qui va causer la perte d'Alinor, car James est un homme d'Eglise, qui fait voeux à son Dieu et à son Roi.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous décrit avec justesse la condition des femmes dans l'Angleterre du 17ème.
Une femme n'est rien sans un mari, alors une femme qui a été quittée par son mari, c'est une situation vraiment fébrile pour Alinor. Guérisseuse qui plus est! de guérisseuse à sorcière la limite est ténue, surtout dans cette communauté insulaire en temps de misère.

Toutefois, j'ai attendu tout le roman que se passe LA chose que j'attendais, et que je pensais centrale. J'ai vu des signes, disséminés au fil des pages. Et au final, il faut attendre la toute dernière partie pour que celle-ci se produise.
La fin, en elle-même m'a laissée un peu sonnée. Elle était abrupte, comme une phrase qu'on laisse en suspens.

Une très bonne lecture, mais qui m'a tout de même laissé un sentiment d'inachevé.
Commenter  J’apprécie          30
Jusqu'ici, j'ai aimé tous les romans de Philippa Gregory : celui-ci, qui marque ma première lecture de cette autrice en dehors de sa série des Tudor-Plantagenêt, ne déroge pas à la règle. J'ai adoré ce roman ! Tous les ingrédients qui font que j'aime les romans de cette autrice y figurent : une héroïne féminine forte, et une grande richesse dans le paysage historique.

Pourtant, ma lecture n'a pas très bien commencé… Philippa Gregory nous plonge directement dans son intrigue, ne prenant pas le temps d'installer ses personnages ni le contexte dans lequel ils évoluent. Cela m'a surpris, mais soit, je l'ai accepté. Mais c'est surtout l'histoire d'amour, qui démarre dès les premiers chapitres, qui m'a rapidement dérangée; c'est simple, j'avais du mal à y croire, malgré le talent de l'autrice pour nous y faire adhérer. Cela vient de mon esprit trop pragmatique je pense (non, pas d'un manque de romantisme, je vous vois venir !).

Mais, au fil des pages, je me suis laissée prendre au jeu. L'autrice prend le temps de nous distiller une multitude de détails sur la vie d'une femme « célibataire » de l'époque, en pleine campagne, en pleine Révolution. Attention au titre qui peut être trompeur, le roman ne parle pas de sorcellerie, et n'a aucun côté fantastique. Il décrit cependant parfaitement la manière de vivre de l'époque, le rapport au village, à la terre, à la religion, à la politique, pour les hommes et les femmes. J'ai trouvé tous ces détails (qui vont de l'évolution politique à la manière de nettoyer le linge) absolument passionnants ! Philippa Gregory a réussi à me plonger dans cette époque et ce décor si fantomatique, et les 600 pages du roman n'ont pas suffi à rassasier ma fibre historique !

Pour résumer, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman, riche sans être lourd. Philippa Gregory réussit toujours à mettre les femmes en avant, et leur redonne une place dans l'Histoire. Il me tarde déjà de lire la suite, ce roman-ci étant apparemment le premier d'une saga familiale : affaire à suivre !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          21
J'ai beaucoup aimé.

On va apprendre à découvrir tour à tour Alinor et James. Alinor, c'est cette femme forte, qui subvient au besoin de sa famille, seule. Elle est guérisseuse et accoucheuse. En 2 phrases, je vous ai dit tout ce qui ne plaisait pas à l'époque et ce qui provoquait des chasses aux sorcières. Mais Alinor sait être indépendante, sait diriger sa vie sans que cela saute aux yeux de tous même si sa réputation est déjà faite puisque son mari avait fait courir des rumeurs avant de disparaître. Je me suis attachée à elle dès les 1ere lignes.

James, c'est le catholique qui veut sauver son roi et qui, pendant sa mission tombe amoureux et remet en question sa foi. Sauf que James, c'est le gars que tu aimes et que tu détestes. Avec lui, on découvrira un pan de l'histoire de l'Angleterre.

J'ai eu un passage à vide dans le début des 100 dernières pages mais parce que tout ce passait trop bien, que l'autrice ne nous surprenait plus. Mais c'était sans compter sur cette scène où j'ai eu peur et sans cette fin juste 🤍.

En bref, c'est le 1er roman que je lis de l'autrice et c'est une très bonne découverte !
Commenter  J’apprécie          20


En lisant ceci, je dois avouer que je m'attendais à autre chose. Je m'attendais à une chasse aux sorcières palpitante et finalement, il s'agit d'une romance historique... Tout simplement.

Bien que cela me déçoive un peu, je dois avouer que je suis envoûtée (ensorcelée ?) par Alinor. J'aime beaucoup ce récit et, au fur et à mesure de ma lecture, les 600 pages ne me font plus peur, je les dévore.

J'apprécie les talents de conteuse de l'auteure. Je passe un excellent moment même si, finalement, l'histoire ne répondait pas à mes attentes.

Si vous aimez les romances historiques, foncez !

Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (634) Voir plus



Quiz Voir plus

La Dernière Reine, de Philippa Gregory

Henri VIII a eu plusieurs épouses, Catherine Parr était la...

La deuxième
La quatrième
La sixième

12 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : La dernière Reine de Philippa GregoryCréer un quiz sur ce livre

{* *}