Hauteville (24/05/2023)
3.5/5   5 notes
Jacquetta de Luxembourg, Elizabeth Woodville, Margaret Beaufort : trois femmes courageuses et injustement oubliées, trois destins qui façonnèrent l'histoire de l'Angleterre.

Après plusieurs années de recherches, Philippa Gregory esquisse la toute première biographie de Jacquetta de Luxembourg, duchesse royale, qui traversa deux règnes, survécut à deux guerres et exerça une influence considérable auprès des Lancastre et des York.

David B... >Voir plus
Que lire après Trois femmes à l'origine d'une dynastie : les TudorsVoir plus
J'ai globalement adoré la série de romans de Philippa Gregory sur la guerre des Deux Roses (je n'ai juste pas lu The Lady of the Rivers, qui ne m'intéressait pas), j'étais donc ravie de pouvoir lire cet essai qui revient sur trois femmes majeures de ce conflit et pour lesquelles il n'existe pas de biographies en français.

Philippa Gregory commence par nous proposer une introduction très intéressante sur sa démarche pour écrire ce livre, les recherches qu'elle a faite pour écrire sa série de romans à l'origine de ce livre mais aussi une réflexion sur le roman historique, l'essai historique et la différence entre romancier et historien (qui fait un peu sourire quand on voit le peu de respect historique qu'elle met dans certains de ses romans...) Sa biographie de Jacquetta est tout aussi intéressante, surtout qu'elle nous fait complètement découvrir l'histoire de cette femme, quasi méconnue de nos jours mais qui a pourtant eu un rôle crucial à son époque. Je regrette juste que l'autrice manque un peu de recul et de neutralité par moments sur son propos.
Les deux biographies suivantes, écrites par de "vrais" historiens évitent cet écueil de la partialité et sont elles-aussi très intéressantes pour en apprendre plus sur ces deux femmes à l'origine de la dynastie des Tudor (Margaret Beaufort étant la mère d'Henry VII et Elizabeth Woodville la mère de son épouse, Elizabeth d'York). J'ai notamment apprécié le fait que les auteurs utilisent des sources de première main et confrontent les points de vue pour nous montrer comment la vision de ces deux femmes a pu évoluer au fil des époques.

Par contre (et c'est là le gros point noir de ce livre), cet essai est plutôt ennuyeux à lire par moments : je ne sais pas si c'est un problème de traduction mais le style m'a paru un peu "vieillot" par endroits et surtout, écueil d'une biographie croisée de trois personnages contemporains, on a de nombreuses redites sur certains événements de la Guerre des Deux Roses d'un chapitre à l'autre.

En résumé, Trois femmes à l'origine d'une dynastie est un ouvrage qui a le mérite de proposer aux lecteurs français des biographies de trois figures majeures de l'histoire anglaise, mais qui souffre malheureusement d'un problème de rythme en raison du choix de traiter successivement de chacune mais aussi d'être écrit par trois personnes différentes.
Il y a tout d'abord Jacquetta de Luxembourg qui était duchesse royale, qui traversa deux règnes et qui survécu à deux guerres. Puis Elizabeth Woodville et Margaret Beaufort qui changèrent le cours de la guerre des Deux-Roses (qui inspirera des siècles plus tard l'auteur de la saga "Game of thrones" que vous connaissez tous j'en suis certaine 😉). Elles sont à l'origine de l'une des plus grandes et célèbres dynasties royales d'Angleterre : les fameux Tudors.

Avec de tels vécus on pourrait penser qu'elles figurent dans tous les livres sur cette époque et pourtant c'est loin d'être le cas puisqu'elles ont été littéralement rayées de l'Histoire comme tant d'autres femmes avant et après elles. Philippa Gregory a donc tenu à s'entourer d'autres historiens pour leur rendre hommage, chacun rédigeant la biographie de l'une d'entre elles dans cet ouvrage trois en un qui met en avant leur courage et les moments heureux et moins heureux qu'elles ont vécu (deuils, grossesses, mariages, complots, trahisons, jeux de pouvoir ou encore accusations de sorcellerie).

J'ai aimé l'introduction de l'autrice qui rappelle la différence entre roman historique, livre d'histoire et biographie historique, ainsi que la part d'imaginaire d'un écrivain qui ne peut jamais connaître 100% de la vie de quelqu'un qui n'est plus là, même s'il s'est beaucoup documenté sur lui.

J'ai aimé découvrir la vie de ces femmes dont je n'avais jamais entendu parler je suis honnête mais il est vrai que j'aurais retenu peut-être plus de choses si j'avais lu trois biographies dans trois ouvrages distincts. Cela faisait peut-être beaucoup d'un coup et ce sentiment de rapidité dans l'écriture (les auteurs ne pouvaient pas écrire 500 pages sur chacune des femmes) se ressentait. Un petit bémol mais qui est vraiment personnel.
Un mot tout d'abord sur la couverture que je trouve très joli, cette maison d'Edition me déçoit rarement en matière de couverture et j'ai beaucoup apprécié celle ci.

Ma chronique sera relativement courte puisque cette lecture m'a totalement sortie de ma zone de confort. J'ai évidemment beaucoup aimé découvrir l'histoire de ces 3 femmes pleins de courage et d'ambition dont on parle trop peu en matière d'histoire mais également les évènement et suppositions faites par les auteurs. Il y a une expression qui dit que derrière chaque homme se cache une grande dame et avec ce livre, c'est clairement un état de fait. J'ai aimé cette aspect, comme le fait qu'en quelque sorte, ces trois femmes sont inextricablement liées entre elles et tout se recoupe et se rejoint à un moment ou un autre dans le récit. Cette biographie ne manque pas d'intérêt au contraire, on apprend beaucoup de choses sur les femmes et sur l'époque et les différentes batailles qui y éclatèrent. En revanche, je peux affirmer que ce genre de lecture n'est absolument pas faite pour moi. Je me suis un peu trop ennuyé pendant les trois biographie et il a fallu que je m'accroche vraiment pour suivre entre les innombrables personnages et noms de lieu. C'est un livre qu'on doit lire avec beaucoup de concentration pour ne pas perdre le fil. Néanmoins je salue la passion des auteurs que j'ai ressenti tout au long du récit et beaucoup apprécié.

Pour conclure, un roman qui prouve encore une fois, que les femmes de l'histoire sont bien trop peu estimés et que leurs histoires méritent d'être racontés. En revanche un genre littéraire qui n'est pas fait pour moi ou en tout cas pas à cette période.