EAN : 9782200289737
Armand Colin (24/09/2014)
3.5/5   4 notes
L'autofiction est un " phénomène " littéraire qui a supplanté l'autobiographie. Ce nouveau roman du " Je " est officiellement qualifié en 1977 par Serge Doubrovsky dans le fameux texte de quatrième de couverture de son roman Fils. Ce terme donne lieu aujourd'hui comme hier à de nombreuses controverses théoriques, esthétiques et morales. Au tournant d'un millénaire et en réponse aux tumultes culturels, sociaux et politiques s'est installé un débat autour de la pratiq... >Voir plus
Que lire après L'autofictionVoir plus
Un essai très complet, mais aussi très dense sur les pratiques de l'autofiction abordée davantage du point de vue des praticiens que des théoriciens. Il s'ensuit un panorama très ouvert de la pratique, mais peut-être aussi de ce fait une fragmentation de la notion plutôt qu'une clôture de sa définition. A chacun de voir quelle approche lui convient le mieux.

On peut sans aucun doute avancer que ce sont davantage les médias (télé, journaux, revues), que les colloques universitaires qui ont lancé le terme d'autofiction. Suite au "Livre brisé", Prix Médicis, paraissent plus de soixante articles, réfléchissant à cette nouvelle écriture.
"Ma fiction n'est jamais du roman. J'imagine mon existence. "

Serge Doubrovski

Lire un extrait