Rageot Editeur (21/09/2016)
4.18/5   11 notes
Les vacances des jumelles dans le Périgord sont gâchées par la disparition de Brutus, le chien du jeune voisin Thibaut. Alors qu’Albane et Joyeuse tentent de consoler leur copain, leur chat Hercule découvre que Brutus a été enlevé. Le chien a un talent particulier, c’est un chien truffier. A-t-il suscité la convoitise d’un chercheur de truffes ?
Que lire après Hercule, chat policier : Sur la piste de BrutusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je viens de dévorer le second tome d'Hercule, chat policier : Sur la piste de Brutus de Christian Grenier.
Alors qu'Albane et Joyeuse tentent de consoler leur copain, leur chat Hercule découvre que Brutus a été enlevé.
Le chien a un talent particulier, c'est un chien truffier. A-t-il suscité la convoitise d'un chercheur de truffes ?
Les enfants et Hercule se lancent à sa recherche...
Sur la piste de Brutus est un roman jeunesse dans lequel on retrouve avec plaisir le chat Hercule ainsi que ses humaines, les jumelles Albane et Joyeuse.
Les filles sont attachantes, on découvre Thibaut, un jeune garçon qui est triste car son chien a disparu. S'est t-il sauvé ? Ou a t'il été volé ? Car un chien truffier est rare, certains n'hésitent pas à voler ce genre d'animal, car les truffes coûtent chères.
Une fois de plus Hercule mène l'enquête, cette fois ci de concert avec les fillettes et Thibaut.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle aventure, le chat est craquant. Il a un sacré caractère, il est têtu et il sera apprécié des jeunes lecteurs et de leurs parents :)
J'ai craqué pour les aventures de ce matou, et je lui met cinq étoiles.
Les fans de Logicielle vont être ravis ... de savoir ce qu'elle est devenue. Certes, elle est au second plan dans cette enquête, puisque les personnages principaux sont ses jumelles, et surtout, leur chat. (Non, je ne vous révèlerai pas le nom du mari de Logicielle, les fans pourront cependant le trouver très facilement).
Qui se soucie de la disparition d'un chien ? Franchement, à part ses propriétaires et Hercule, qui a connu Brutus tout chaton, pas grand monde. Il faut dire que, franchement, qui pourrait avoir envie d'enlever un bâtard, quelqu'un qui aurait un profit à en tirer ?
Hercule, un peu délaissé par les siens (je puis vous dire que mes chats auraient su se faire entendre pour obtenir des croquettes) cherche de son mieux, et trouve ! D'autres trouvent plus grave encore - la campagne n'est pas un lieu paisible pour les animaux, et certains oublient non pas la bienséance, mais les lois de la république.
Ce roman est facile à lire, et contient quelques maximes félines assez cocasses.
Hercule chat policier est une série agréable, que je prendrai plaisir à suivre.
Dans cette petite série, un chat nommé Hercule (en hommage à Hercule Poirot, à n'en point douter) joue les détectives. Dans ce tome, il enquête sur la disparition d'un chien truffier. L'aventure est sympathique à suivre. Hercule possède son petit caractère et ne manque pas de faire des commentaires sur la bêtise des humains !
un petit bijou de polar à offrir à vos enfants pour enquèter "dans la peau" d'un chat très malin ; et ne manquant pas d'humour !!
Quelle (agréable) surprise de découvrir que les petites jumelles Albane et Joyeuse sont les filles de Logicielle et Max, les deux inspecteurs d'une série d'enquêtes initiée par L'ordinatueur, paru il y a plus de vingt ans! Il y a également Germain, le vieux commissaire retraité. C'est une belle façon de renouveler les personnages et de, qui sait, passer le flambeau! Bien que dans ce petit roman, c'est Hercule le chat qui mène les investigations!

J'ai tout de suite adhéré à l'histoire, en partie grâce aux illustrations toutes mignonnes qui rendent les héros très attachants. Hercule n'est pas un personnage superficiel, l'auteur a bien su mettre en avant ses qualités de chat (le flair, l'habileté à se faufiler partout) pour résoudre l'énigme. Mais il met aussi en scène ses petits travers (la gourmandise, le caractère têtu) et c'est très drôle! Ceux qui ont un chat à la maison reconnaîtront leur animal!
Seul petit regret: le récit est trop court! du coup j'enchaîne avec le tome 2!
Lien : https://www.takalirsa.fr/her..

A mes yeux, la plus belle truffe du monde ne se mange pas : c'est le museau d'un chien qui me flaire. Celui de Brutus qui me protégeait, me chouchoutait, me dorlotait quand j'étais petit.
Oui, je sais, on croit que les chats ronronnent quand ils sont contents. C'est aussi stupide que de penser qu'il va pleuvoir parce qu'ils se passent la patte sur l'oreille.
Les chats qui ronronnent réfléchissent.
Très fort.
Voilà pourquoi ils font tant de bruit.
Décidément, les humains sont une étrange espèce : eux, ils ont la parole ; il ne leur manque que la sagesse.
Un chat n'est à personne !