Pour sa première enquête, Laure-Gisèle alias Logicielle, fait face à un crime commis de façon originale,un meurtre commis en direct pendant la première d'une scène de théâtre. Beaucoup de témoins, mais personne n'a rien vu,personne n'a rien entendu. Logicielle et l'inspecteur Germain vont devoir user de tous leurs talents pour démasquer le meurtrier.
Il m'a fallu 17 ans pour renouer avec les enquêtes de Logicielle et se fut un plaisir; L'intrigue est bien menée,les personnages paraissent tous suspects. Un bon polar jeunesse.
Tout petit livre, qui se laisse lire tout seul ! Germain Germain-Germain (oui, oui, c'est bien son nom) a sous son aile une nouvelle stagiaire, Laure-Gisèle, surnommée Logicielle. Un soir, ils rentrent tôt chez eux, puisqu'on diffuse à la télé une pièce de théâtre. Mais voilà, lorsque le rideau s'ouvre, l'actrice principale est mort, poignard dans le dos... L'enquête s'ouvre donc... Écrit sous la forme d'une pièce de théâtre, question de coller avec l'histoire, cette oeuvre est vraiment sympathique à lire. Des personnages hauts en couleur, et l'esprit fin de Germain et Logicielle les guidera adéquatement dans cette enquête. Secrets de famille, amours cachées, auteur en quête DU sujet qui le mettra sous les feux des projecteurs, égos surdimensionnés... Tout ça donne un ouvrage vraiment plaisant de lire... Une belle façon d'initier les jeunes au théâtre !
Alors que l'inspecteur Germain et sa stagiaire Laure-Gisèle regardent la retransmission télévisée de la pièce de théâtre "Meurtre en direct", l'impossible se produit : le rideau se lève et l'actrice principale a réellement été assassinée ! Cette situation nécessitera toute la logique et l'imagination de nos deux enquêteurs, qui vont devoir démêler le vrai du faux et faire la différence entre réalité et fiction.

———

Une enquête policière sous forme de pièce de théâtre, quoi de mieux pour attirer le jeune public ? L'histoire est rythmée, elle se lit aisément et très facilement, le vocabulaire est simple et les explications claires. Un brin d'humour (l'inspecteur Germain Germain-Germain, il fallait le faire), une touche de génie, et le tour est joué.

Sans égaler la maîtrise d'Agatha Christie, Christian Grenier signe, là encore, une bonne histoire apte à satisfaire les plus jeunes.
Voilà depuis quelques temps que je souhaitais découvrir ce livre, ou plutôt cette série, et profitant du fait que l'auteur était au salon du livre, j'ai fait une pierre deux coups et j'ai eut le premier tome avec un autographe. Et comme je ne pouvais pas attendre je l'ai lu avec joie. Ce premier tome est tout particulier : Mettant en scène un meurtre dans un théâtre, tout le livre est une pièce... C'était plutôt amusant et j'ai beaucoup aimé. En plus, de fait ça se lit super vite, mais ça se lit comme un livre normal, et du coup ça m'a donné envie de voir des pièces de théâtre policiers. On sens que ce livre date, car on nous parle de disquette, et cela m'a fait sourire. Les personnages principaux sont assez amusants, notamment par leur nom (Germain Germain-Germain quoi....), et de fait je me suis tout de suite attachée à eux, ils semblent déjà avoir une très forte relation et cela m'a fait sourire. Au niveau de l'enquête, j'ai fait tout un tas d'hypothèses, et parmi celles que je faisais, il semblerait que j'ai eut raison, même si je me demandais comment la personne aurait pu faire. Je trouve finalement la vérité assez glauque, assez amer et en un sens ça me plait. de plus, même si je sais que malgré toutes mes lectures de policiers je ne suis pas si douée pour deviner le coupable, je dois dire que là c'était bien ficelé, et pour cause...Le meurtrier avait tout prévu ! Bref, j'aime beaucoup. Ca se lit super vite et la relation avec l'informatique m'a fait beaucoup sourire (d'ailleurs c'était pour cette raison que je voulais cette série en fait) et je trouvais ça très malin. de plus, il y a un pompier qui s'appelle Montag (comme dans Fahrenheit 451) et ça m'a rappelé l'unique livre que j'ai lu de cet auteur avant ça : Virus L.I.V 3 qui fait aussi référence à ce livre. de fait, ce clin d'oeil m'a fait super sourire. Un très bon livre qui donne envie de lire la suite de la série !
Les deux premiers tomes m'ont été conseillé depuis quelque temps. L'occasion de les lire ses présenté dans mon cours de littérature jeunesse au moment de lire des les romans policiers destiner pour les enfants. Ni une ni deux, j'ai choisi de les lire sans vraiment regarder la liste. 😂 (P.S. j'ai tout de même été la lire après).

Coups de théâtre est donc le premier tome de la saga: les Enquêtes de Logicielle. Ce premier tome a une présentation très originale, en effet la lecture est sous forme de pièce de théâtre. C'est d'ailleurs le seul tome de la saga à être écrit comme ça.

Au moment de lever le rideau, le public découvre l'actrice gisant dans une mare de sang, un couteau planté dans le dos. Qui a tué Mathilda ? L'enquête commence. On retrouve l'inspecteur Germain et sa stagiaire surnommée Logicielle qui vont essayer de résoudre ce crime commis en direct lors d'une pièce de théâtre. Pour les besoins de l'enquête, un plan du théâtre est à votre disposition dans le livre.

J'ai apprécié suivre Logicielle lors de sa première enquête. le livre se lit assez vite et demande une certaine réflexion quand l'inspecteur Germain commence à expliquer ce qui s'est passé. C'est à ce moment que l'on se rend compte à quel point l'histoire est bien écrite ! de plus on apprend du vocabulaire sur le théâtre, ce qui est utile pour un lecteur lambda, mais également pour les étudiants.
Lien : https://leslecturesdelauryss..
très beau roman, j'ai adoré l'intrigue , j'ai hate de decouvrir les tomes suivant car j'ai beaucoup apprecier les intrigue , il est rare de découvrir d'aussi bon roman , il est bien ecrit avec du vocabulaire simple , je recommande ses roman a un publique de jeune adolescent
Premier roman de la série mettant en scène Logicielle, Coups de Théâtre est sympathique et se laisse lire facilement.
Le récit se présente sous la forme d'une pièce de théâtre, petite innovation intéressante, qui rentre parfaitement dans l'intrigue autour du meurtre au théâtre.
On reste dans quelque chose de léger: les personnages sont guère développés, les dialogues sont simples mais ça n'entache pas la lecture.
La résolution est par contre surprenante et bien trouvée, déclarée un peu à la façon Hercule Poirot.

La lecture est plaisante, divertissante et agréable, surtout pour les plus jeunes.
Ca raconte l'histoire d'une jeune femme qui s'appelle Matilda,elle s'est fait tuer sur scène (poignarder),mais les spectateur croient que ça fait partie de la scène . Les acteurs de la scène appellent un inspecteur pour trouver le tueur de Matilda .A la fin le tueur avoue que c'est lui qui l'a tué .Après tous les acteurs décident de faire une scène pour expliquer toute cette histoire ,le meurtre .

j'ai bien aimé car au début c'est triste et compliqué à comprendre mais à la fin je trouve que c'est bien expliqué .
J'ai vraiment aimé ce livre car je ne m'en suis pas lassée et qu'il y a toujours des rebondissements. L'histoire est très bien construite, je trouve que l'idée de mettre en scène l'histoire et, en même temps, faire le thème sur une pièce de théâtre était très bonne !

4 étoiles
Première enquête de Logicielle ^^
J'ai beaucoup apprécié que ça soit écrit comme une pièce en rapport avec le meurtre sur scène.
C'est pas sa meilleure enquête mais on découvre simplement le personnage de Logicielle, ainsi que son ancien collègue.