Nats Editions (06/07/2015)
Au début, il s’agissait d’une petite ombre vague, informe.
Les premières fois qu’elle lui était apparue avec son regard froid et vide, Noisette, malgré la peur qu’il avait ressentie, avait décidé de lui faire face...
Que lire après L'intrépide petit soldat qui n'était pas de plombVoir plus
J'ai été touchée par cette histoire joliment illustrée qui raconte l'amitié de deux jeunes enfants pour le petit chat qu'on leur a offert pour Noël mais qui bientôt tombe malade et les quitte pour un "monde merveilleux".L'auteur évoque avec beaucoup de délicatesse et de poésie les premiers deuils qui frappent les enfants en général : la perte de leur animal de compagnie.Il ne me reste qu'à attendre le verdict de mon expert ès littérature jeunesse, ma nièce de presque 5 ans qui trouvera peut-être les textes un peu longs mais qui adorera les illustrations pleine page très colorées...
Noël et une attente : les cadeaux...mais pas seulement! Pour Mady et Thomas, c'est surtout l'apparition d'un petit chat au nez cabossé qui va illuminer les fêtes. Noisette va vite s'accomoder à sa nouvelle maison mais bien souvent une ombre apparait au petit félin intrépide.

Largement inspiré du conte de Casse-Noisette, cet album, à l'écriture agréable, permet d'aborder le sujet du deuil d'un animal domestique avec les enfants.
Lien : http://flolunaire.blogspot.f..
Il est toujours difficile pour moi de faire une chronique jeunesse, j'ai toujours beaucoup à dire mais avec le peu de pages j'ai toujours peur de spoiler.

L'auteure nous raconte ici une jolie petite histoire sur la perte d'un compagnon. le tout mélangé avec les contes de "casse-noisettes" et "le petit soldat de plomb".
Mes enfants ( 5 et 3 ans) connaissaient déjà "casse-noisettes" et ils y ont vu les références facilement.

J'ai beaucoup aimé la fin, toute en douceur pour bien expliquer à l'enfant que le chat sera toujours dans le coeur. Les illustrations sont très belles. Mon moment préféré étant la lettre à la lune. Vraiment trés mignon.

L'avis d'Ambre (5 ans) : J'aime tout et surtout le dessin de la maman dans le fauteuil avec les deux enfants à coté.

Le mot de la fin par Aleksander (3 ans) : Elle est où la princesse du prince?

Bon c'était peut être un peu grand pour Alek ^^.
Lien : http://labibliothequedemiang..
A travers des illustrations d'une grande beauté, L'intrépide petit soldat qui n'était pas de plomb aborde un thème assez peu développé en littérature jeunesse : celui de la perte d'un animal de compagnie. Une histoire qui tente d'expliquer les ténèbres et l'absence mais qui évoque également l'espoir et le souvenir. Un thème plutôt triste pour un album jeunesse mais qui a le mérite d'expliquer et d'évoquer la perte d'un être cher.
Une oeuvre à conseiller à des enfants d'un certain âge, ou accompagné d'un adulte, qui apprécieront les illustrations vraiment magnifiques et une histoire assez mature. Une jolie découverte.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..

C'était le soir de Noël, et comme tous les enfants, Mady et Thomas attendaient avec beaucoup d'impatience le moment d'ouvrir leurs cadeaux. Jusqu'au soir, comme chaque année les deux enfants ne devaient pas pénétrer dans le salon, car c'est à cet endroit que se trouvait le sapin au pied duquel étaient disposés les présents tant attendus...