Samir Editeur (26/08/2016)
4.6/5   15 notes
Entre le long trajet en voiture, puis le déballage et le rangement de nos effets personnels, cette première journée de vacances s’était révélée épuisante. Ainsi, lorsque je regagnai enfin ma chambre, je n’eus aucun mal à trouver le sommeil. Pourtant ce repos à priori bien mérité fut de bien courte durée...

En effet, je fus brusquement réveillée par des coups sourds et répétés. On aurait dit que quelqu’un cognait à ma porte...

Intriguée,... >Voir plus
Que lire après Mademoiselle BlancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,6

L'action se situe à Nice, au mois d'août. Lilou (12 ans) et ses parents arrivent dans un splendide hôtel de style Art Nouveau pour y passer leurs vacances. Dès le début du roman, le lecteur est pris dans l'histoire, les événements étranges s'enchaînent. A leur arrivée, il y a cette silhouette que Lilou aperçoit derrière les rosiers et puis Monsieur Grévin, le gérant de l'hôtel qui semble tout droit sorti d'une autre époque et marche comme s'il flottait... Rapidement, Lilou va faire la connaissance de Blanche qui a le même âge qu'elle mais dont le comportement est assez étrange. Il y a aussi une vieille dame anglaise, Miss Templeton... Très vite, cette dernière inquiète Lilou, il y a son apparence d'abord, puis le fait qu'elle visite des cimetières, mais surtout Lilou remarque que la vieille dame et le gérant de l'hôtel commencent à avoir une emprise sur ses parents. Ces derniers ont changé... même physiquement. Lilou en est certaine. Et puis, il y a ces coups et ces hurlements dans la nuit ! Lilou est la seule à les entendre. Que se passe-t-il donc dans cet étrange hôtel ? Les rebondissements s'enchaînent et on tourne la page pour trouver enfin les réponses aux multiples questions qui se posent à nous tout au long de la lecture. Ma fille de 12 ans a lu ce roman d'une seule traite et j'avoue que moi aussi. C'est un très bon moment de lecture pour les jeunes, qui plus est, très instructif puisqu'on y trouve des notes intéressantes sur l'art Nouveau mais aussi sur les livres fantastiques que Lilou lit pendant ses vacances. J'ai aussi beaucoup apprécié les jolies illustrations qui parcourent ce roman. Point négatif : dommage que celles-ci ne soient pas en couleur.
Je suis bibliothécaire et ce roman faisait partie de ma sélection d'achats pour l'établissement dont je suis responsable. C'est un très bon roman fantastique destiné aux jeunes lecteurs (à partir de 10 ans), très bien écrit et riche en rebondissements.

Mon résumé : Lilou, 12 ans, part en vacances avec ses parents dans un hôtel de style Art Nouveau. Là, elle va faire la connaissance de Blanche (12 ans également), une enfant solitaire et secrète qui semble souffrir du manque d'attention de ses parents et de son frère; des êtres hautains dont la froideur ne manquera pas de frapper la sensible Lilou.
De plus, depuis que les parents de Lilou ont sympathisé avec monsieur Grévin (le gérant de l'hôtel) et miss Templeton (une pensionnaire), ils ne sont plus les mêmes... Et puis il y a ces cris, ces coups et ces pleurs dans la nuit que Lilou semble être la seule à entendre... Des bruits terrifiants...

Ce roman, avec ses nombreux rebondissements, tient parfaitement le lecteur en haleine, et ce, quel que soit son âge ! Les questions se multiplient tout au long de la lecture et on a hâte d'en connaître les réponses. le dénouement a été pour moi une réelle surprise. Quant aux illustrations de Sophie de la Villefromoit, que dire ? sinon qu'elles sont magnifiques !
Autre point positif : Lilou se passionne pour les livres appartenant au genre fantastique. le jeune lecteur peut donc profiter de ses conseils puisque les titres des ouvrages lui sont donnés. Dans le même esprit, j'ai aussi beaucoup apprécié les références liées à l'Art Nouveau qui sont très instructives pour le jeune lecteur.

Pour conclure, j'ai adoré ce livre et les retours de mes premiers jeunes lecteurs sont également très enthousiastes. Un petit bijou, à conseiller !
J'avais choisi ce roman lors de la dernière Masse Critique Jeunesse Babelio pour ma fille de 12 ans.
La couverture aux couleurs pastel et le résumé m'avaient tout de suite attiré.
Je n'ai pas regretté, ma fille a beaucoup aimé !
Elle l'a dévoré en pleine période d'Halloween et a adoré l'ambiance gothique, un peu surannée qui se dégage du récit. La plume de l'auteur est accessible ; l'histoire est ponctuée de multiples rebondissements et la chute est surprenante paraît-il !
De mon côté, j'ai feuilleté le livre et ai particulièrement apprécié les illustrations de Sophie de la Villefromoit en noir et blanc, fines, délicates, sublimes.
Petit roman à conseiller aux jeunes lecteurs qui ont entre 9 et 12 ans
Ma fille âgée de 11 ans et moi-même avons acheté ce roman lors du festival du livre jeunesse de Montreuil. Nous avons donc eu la chance de rencontrer l'auteure Rose Marie-Noële Gressier qui s'est montrée adorable en répondant aux nombreuses questions de ma déjà grande lectrice de fille. Au final, je ne regrette pas cet achat ! Ma fille et moi avons adoré ce roman !!! Je le conseille vivement à tous les parents qui ont, comme moi, un ou des enfant(s) amoureux de fantastique. C'est un livre vraiment très bien écrit, qui plus est, avec des rebondissements à la fin de chaque chapitre. Lilou, la narratrice âgée de 12 ans, arrive à Nice avec ses parents. La famille s'apprête à passer un mois de vacances au soleil dans un hôtel de style art nouveau, mais rien ne se passe comme prévu... Il règne une drôle d'ambiance dans cet hôtel d'un autre temps... le gérant, le bien nommé monsieur Grévin fait penser à un mannequin de cire d'un autre siècle, miss Templeton (une résidente) a un comportement plus qu'inquiétant (elle se promène dans les cimetières très tôt le matin...), Blanche (jeune fille de l'âge de Lilou) semble avoir peur de sa famille (de riches bourgeois à la froideur déconcertante...), mais surtout il y a ces pleurs, ces cris dans la nuit que Lilou semble être la seule à entendre... La fin est époustouflante avec plusieurs rebondissements inattendus. Bref, un vrai bon roman fantastique pour les jeunes lecteurs de 8 à 12 ans (mais que les plus grands liront aussi avec plaisir, je crois). Autres points positifs : les très belles illustrations de Sophie de la Vilefromoit et des références très intéressantes à l'art nouveau et au genre fantastique.
Enseignante et maman de deux filles de 10 et 12 ans, je suis ravie de mon achat. Mes filles ont dévoré ce livre et j'ai moi-même pris beaucoup de plaisir à le découvrir ! Il s'agit d'un roman fantastique dans la veine de la collection "Chair de poule", de la série "Le manoir" (Bayard) ou encore des ouvrages de Moka (L'école des Loisirs). En effet, le style de l'auteur est très agréable, très fluide et, en même temps, assez recherché avec de jolies tournures de phrases. Quant aux illustrations de Sophie de la Villefromoit, elles sont MAGNIFIQUES (c'est d'ailleurs, la couverture qui a d'abord attiré mon regard et celui de mes filles). Bref, il s'agit d'un livre à conseiller à tous les parents d'enfants fans de fantastique. Mes filles attendent avec beaucoup d'impatience d'autres romans de l'auteur à qui je souhaite une carrière aussi longue et fructueuse que celles de R. l'Stine, Evelyne Brissou-Pellen ou Moka.

Durant tout le temps qu'il avait parlé avec mes parents, j'avais été surprise par l'étrangeté de son regard : monsieur Grévin avait des yeux gris... d'un gris semblable à un ciel d'orage et qui vous donnaient l'impression de vous transpercer lorsqu'ils se posaient sur vous... Et, quand il était sorti de derrière le comptoir de l'accueil pour nous faire visiter les lieux, une autre chose m'avait intriguée : sa démarche. Quand il se déplaçait, on avait l'impression que ses pieds ne touchaient pas le sol, un peu comme s'il flottait...
Au moment de pénétrer dans ma chambre, je fus prise d'un sentiment de malaise...

Il s'agissait d'une sensation étrange, d'une impression d'étouffement que je ressentais à chaque fois que je voyais Miss Jane Templeton.

J'avais l'impression que des mains invisibles serraient mon cou, serraient, serraient très fort... Mais dès que je rentrais dans ma chambre, la désagréable et douloureuse sensation disparaissait.

Perturbée, je m'assis dans mon lit... Cette étrange impression que je ressentais à chaque fois, ces regards bizarres, cette fascination que mes parents semblaient éprouver pour elle... Miss Templeton était-elle une sorcière ?
Après avoir déposé nos bagages et nous être rafraîchis aux lavabos, nous nous apprêtions à redescendre pour nous restaurer quand je l’ai aperçue pour la première fois… Elle, c’était Blanche.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus