Nouriturfu (03/10/2017)
Les mets sont des messages, des déclarations d’amour parfois (très) crues ou bien cuites (d’avance ?). Alors que faut-il mettre sur la table quand on cherche à séduire quelqu’un ? Quelles stratégies culinaires élaborer pour arriver à ses fins ? A quelle sauce va-t-on le/la manger ? Car cuisine, sexe et amour sont intimement liés, surtout dans un moment aussi crucial qu’un rendez-vous sentimental.
A travers vingt témoignages inédits et autant de recettes surpr... >Voir plus
Que lire après 20 recettes pour conclureVoir plus
Un préservatif offert pour l'achat d'un livre de cuisine, c'est inhabituel n'est-ce pas ? C'est pourtant bien ce qui attendait les lecteurs de cet ouvrage lors des soirées de découverte et dédicace, en plus de la dégustation de délicieux vins naturels sélectionnés par les éditeurs !
Cette anecdote, si elle n'est pas éclairante quand à la qualité du livre, est représentative de l'esprit qui a présidé à sa rédaction.
Chaque chapitre, chaque recette, est précédée d'une histoire. de son histoire. Mais pas la grande, celle, unique, d'une fois où elle a servi d'entrée en matière avant une relation (ou l'échec d'une relation d'ailleurs). Ce sont donc des recettes pour "pécho". Mais on est loin des plats au gingembre, des formes phalliques ou des variations épicées ; non, ici ce sont plutôt des plats auxquels on aurait pas pensé, des plats de tous les jours, des plats de grand-mère, des plats simples mais avec une petite touche d'amour (et une touche d'humour dans la rédaction).
Car autant que les recettes, c'est la façon dont elles sont amenées qui est intéressante: par une anecdote, une blague, une larme, une musique, un trait de caractère séduisant ou au contraire, repoussant.
Caque plat est ainsi caractérisé dans son potentiel de séduction, parfois inexistant, et que seul le cuisinier a su transformer en un atout drague !
Bref c'est un ouvrage drôle, parfois burlesque, tendre, amoureux mais aussi sérieux puisque ce sont des vrais recettes pour conclure (même s'il y a des entrées !), séduire ou reconquérir un coeur ; voire un lit !
Nouriturfu est une petite maison d'édition que je connais depuis plus d'un an et demi et est une maison d'édition spécialisé dans la gastronomie et l'événementiel. 20 recettes pour conclure est le premier livre de chez Nouriturfu que j'ai acheté, néanmoins, il s'agit du troisième que je lis de chez eux : Faiminisme de Nora Bouazzouni et le Guide des Vins dont vous êtes le Héros d'Antonin Iommi-Amunategui.

Dans 20 recettes pour conclure, nous avons 20 témoignages autour des premières rencontres et des plats qui les ont accompagnés, avec la recette en question, à côté.

C'est un court livre très drôle, rafraîchissant, des histoires et des recettes vraiment belles et touchantes.

J'ai beaucoup ris et appris avec ce livre, les histoires et les recettes sont diverses et variées, le tout bien écrit.

Une belle découverte, à découvrir !
Lien : https://mathildelitteraire.b..