C'est quoi U4 ?
Le phénomène U4 a trouvé son public qui pour la plupart a dévoré la tétralogie. L'originalité du concept est le fait d'avoir 4 livres, 4 auteurs (deux hommes, deux femmes), 4 personnages (deux hommes, deux femmes) mais une seule histoire commune.

Les 4 auteurs (Yves Grevet, Carole Trébor, Florence Hincket et Vincent Villeminot) avaient envie de travailler ensemble sur un projet sur un sujet qu'aucun d'eux n'avaient jamais travaillé. L'univers post-apocalyptique s'est alors imposé. Puis chacun a imaginé un personnage et le hasard a voulu qu'ils soient tous différents. le plus difficile a été de mettre en place un cadenas commun pour que tous les récits restent cohérents. Un rendez-vous dans une ville à un endroit précis à une heure fixe, voilà en gros l'objectif commun de nos héros.

Le 27 août 2015, les quatre tomes sortent simultanément.

Il y a une histoire commune aux 4 romans ?
Stéphane (de Lyon), Yannis (de Marseille), Koridwen (de Bretagne) et Jules (de Paris) ont entre 15 et 18 ans et ils ont survécu au virus U4 qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils n'habitent pas dans la même ville, ne vont pas à la même école pourtant ils ont un point commun : le WOT (Warriors of Time). C'est une plateforme de jeu en ligne où ils ont atteint le niveau Expert comme environ 150 autres personnes en France. Avant que l'électricité cesse de fonctionner, le maître du jeu Kronos leur a envoyé un message. Il leur a donné rendez-vous au pied de la plus vieille horloge de Paris le 24 décembre.

Les quatre personnages vont devoir affronter l'horreur du chaos aussi bien du côté des survivants qui se constituent en bande plus au moins violente et aux militaires qui sont de plus en plus impitoyables.

Qui est alors cette Koridwen ?
Chaque tome a une héroïne. Celui d'Yves Grevet est consacré à une jeune fille bretonne qui a un prénom un peu particulier. Un prénom qui a été choisi par sa grand-mère sorcière : Koridwen. D'ailleurs, après le décès de ces parents, elle va trouver une lettre de cette dernière lui disant qu'elle avait de grands pouvoirs en elle. C'est dans une malle qu'elle va trouver le cahier de sa grand-mère avec des remèdes et des poisons ainsi que tout ce qu'il faut pour les concocter. En acceptant cet héritage, elle accepte alors les idées de sa grand-mère. C'est alors qu'un gardien va veiller sur elle et lui donner le courage de se battre contre l'adversité et le désespoir.

Un terrible virus a décimé le monde et il ne reste presque que des adolescents. Presque tous les adultes, les enfants et le troisième âge est mort. Il n'y a plus d'eau courante et plus d'électricité. Très vite la loi du plus fort s'impose et vivre seule devient dangereux. Pour lui tenir compagnie, elle est allée chercher son cousin, Max, qui est handicapé mental. Elle l'a toujours considérée comme son frère car il a toujours été gentil même si beaucoup de choses lui échappe.

Sa passion dans sa vie c'est un jeu en réseau le WOT dans lequel elle excelle. Avant que le courant s'arrête d'alimenter, elle a reçu un message du MJ, un point de rendez-vous un jour précis à Paris. Elle n'a pas le choix. Lutter ou mourir, elle a choisi son camp : Lutter. C'est sur le tracteur tirant une bétaillère pleine de vivre et de vêtements qu'ils vont ensemble traverser la France pour la capitale. La réponse à ce virus doit se trouver là-bas. Elle le pressent, son avenir s'écrira là-bas.

Qu'est-ce qu'en pense bibi ?
Un roman jeunesse rondement bien mené. D'ailleurs, je pense que c'est pour cela qu'il s'est retrouvé dans les mains de biens nombreuses lectrices qui ont déjà depuis un moment dépassé les 18 ans. le récit m'a saisie dès les premières pages. J'ai adopté la jeune Koridwen tout de suite. Je me suis attachée à la jeune fille qui malgré la solitude a fait de preuve de calme, de gentillesse et de bienveillance. Sur le chemin, elle va faire attention aux autres car difficile de savoir tout de suite si ce sont des amis ou des ennemis.
La vie dans Paris et la périphérie est bien difficile avec les rivalités entre gangs, ceux qui ont perdu l'esprit et les militaires qui veulent rassembler tous le monde dans des camps. Trouver à manger et à boire est une véritable aventure dont on n'est jamais certains de revenir vivant. Mais qu'elle est le prix de votre liberté?
On sait qu'elle a un esprit d'aventurière et c'est sans souci que j'admets que des esprits l'entoure. Une jeune femme avec de long cheveux roux qui écoute son coeur. On dirait presque l'héroïne de Rebelle de Disney. Sauf que l'esprit de l'ours n'est pas présent dans l'histoire même si l'on retrouve les tradictions bretonnes, les chants, la magie…

Les trois autres personnages de la saga sont présents et on n'en apprend juste assez pour aiguiser notre curiosité. Maintenant que l'on a sympathisé avec eux, on n'a pas trop le choix d'aller à leur rencontre pour satisfaire notre curiosité. Des petits malins ces auteurs et ces maisons d'édition. D'ailleurs pour éviter d'avoir trop l'eau à la bouche, je n'ai pas lu les premières pages des trois tomes en fin de ce tome.

Cela m'a poussé à l'erreur car je pensais que j'aurais plus d'informations sur notre héroïne et là paf, la fin arrive comme cela, brutalement. Me voilà entrain de crier tout ça pour en arriver là. Je veux en savoir plus. L'auteur ne peut pas raisonnablement me laisser ainsi sur ma faim. J'ai appris qu'il y aura une suite mais quand sortira-telle ? Je n'ai pas trouvé cette information. Je pense que je vais contacter l'éditeur. Personne ne m'avait prévenu que j'aurais une fin totalement ouverte sur un autre mystère. D'ailleurs, peu de lectrices (excusez messieurs mais les femmes lisent plus) m'ont semblée ainsi contrariées. Je crois que je me suis trop accrochée au personnage.

Il faut bien quelques remarques quand même. Déjà, le format et le prix. Je comprends que les maisons d'édition et les auteurs doivent gagner leur vie mais faire un gros pavé pour faire un gros pavé avec une taille de police pour ceux qui ont des problèmes de vue est abusé. Ecrire gros pour faire du volume, je dis non à l'arnaque. Et oui, après comment justifier le prix de 17.00 € et aussi la seconde vie en poche ? Je pense que les 4 tomes sortiront en poche lorsque la suite sera publiée.

Et l'autre remarque, c'est le langage utilisé et la manière d'être. Je comprends bien que les adolescents seuls au monde doivent murir plus vite (normalement) mais j'en oubliais souvent que Koridwen en était une, tellement elle semblait mûre. Il y a beaucoup de réflexions que l'on pourrait attribuer à une jeune femme adulte qui a des doutes et des espoirs. Son côté enfant est très peu présent. Toutefois, cela ne l'empêche pas d'être attachante.

Vous l'aurez compris, si vous commencez à lire un tome vous risquez de devoir lire l'intégralité de la tétralogie et même de lire la suite. Mais vous risquez surtout de passer un bon moment en compagnie d'un bon roman jeunesse qui n'a que des atouts pour plaire à tous les publics.

Merci à Nadège pour la chaude recommandation.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
C'est le premier tome que je lis de cette quadrilogie sans ordre. Ce visage féminin et de rousse m'a fort attirée, et, connaissant un peu Yves Grevet, je n'ai pas beaucoup hésité.

J'ai passé un TRES bon moment de science-fiction avec cette héroïne, Koridwen, qui survit à un virus (U4) mortel, comme la plupart des jeunes de son âge et qui entame cette vie parmi les autres survivants plus ou moins accommodants.

La science-fiction se mêle à un monde passé de croyances bretonnes. le futur incertain et le monde du passé assez méconnu se mêlent intimement au présent de cette jeune fille au destin tout tracé. le fil se déroule impeccablement.

Tous les ingrédients d'un bon roman ados de SF sont là. Les autres tomes m'attirent également, j'aime beaucoup le concept. Cependant je n'ai pas eu cette fièvre de lecture que je continue à chercher.
« U4 - Koridwen » est un roman écrit par Yves Grevet.
Il fait partie d'une série de 4 livres, qui ont tous été écrits par un auteur différent mais qui envisagent une même situation : une pandémie. Ce livre a reçu 14 prix littéraires. La série a été écrite avant la crise du Covid 19
Les personnages principaux de cette histoire sont Koridwen, une fille de 16 ans, et son cousin Max. L'intrigue se passe à notre époque. Koridwen vit avec sa famille dans une ferme en Bretagne avant qu'un terrible virus ne vienne tuer 90% de la population mondiale !
Koridwen, en tant qu'experte en jeux vidéos, reçoit un message du maître du jeu de WOT. Elle doit le rejoindre le 24 décembre sous la plus vielle horloge de Paris. La jeune fille décide de s'y rendre, mais bien sûr, le voyage ne sera pas de tout repos ! elle devra changer souvent de cachette, mais elle se fera aussi beaucoup d'amis et même un petit ami.
J'ai bien aimé ce livre même si j'ai été un peu déçu par la fin. Je recommande ce livre aux bons lecteurs (il est assez long et parfois un peu difficile à suivre) et à ceux qui aiment les aventures, le suspense et les histoires d'amour.
Axel
Première immersion dans l'univers de U4 avec Koridwen et pour le moment assez déçue. L'histoire de fond est plutôt bonne, le virus, la brutalité, le chaos mais je n'ai pas du tout accroché au personnage. Il y a des personnes que l'on rencontre et on ne sait pas pourquoi mais on les déteste aussitôt, et bien c'est ce que j'ai ressenti avec elle. Elle m'a énervée tout le long de ma lecture à ne jamais faire ce qu'il faut...

Cependant, j'ai bien aimé certains des personnages qui ont croisé son chemin, notamment les protagonistes des autres tomes. Je pense donc donner une seconde chance pour les autres tomes, histoire de ne rien laisser passer.
Koridwen écrit par Yves Grevet est le premier livre que je lis de cette série.
Le personnage de Koridwen est celui que j'ai le moins aimé mais je ne sais pas trop pourquoi, je n'ai pas accroché à elle.
Mais j'ai beaucoup aimé ce livre et son univers, bien qu'il soit apocalyptique.
J'aime aussi beaucoup le concept de cette série qui est que l'on peut choisir l'ordre des tomes.
Koridwen est un personnage très intéressant, indépendante avec une forte personnalité comme je les aime.
Ce qui m'avait gêné dans « Jules » (le manque de réalisme, la narration trop brusque…) s'est trouvé atténué dans ce volume.
Ce que j'ai particulièrement apprécié : le mysticisme breton qu'on retrouve tout au long du livre avec les légendes celtiques et le Ar Rannoù un chant traditionnel breton assez étrange qui teinte l'action d'une ambiance particulière. On a l'impression que Koridwen est la clé de voûte de U4.
La fin nous fait nous arracher les cheveux (je vous laisse découvrir ça) !!

Le hic : Il y en a deux en réalité. le premier c'est que dans cet opus, on ne trouve quasiment aucune information sur le pourquoi du comment du virus et de la survie de quelques uns (si je n'avais pas lu Jules avant, je pense que j'aurais été un peu perdue). Idem pour le contexte de violence qui s'institue dans toute la France.
Le second bémol c'est que contrairement au livre de Jules, ce volume ne m'a pas du tout donné envie de découvrir les personnages de Stéphane et Yannis. du coup, je suis en pleine interrogation : vais-je poursuivre l'aventure U4 ? (Pas sûre).
Lien : https://thecosmicsam.wordpre..
Koridwen habite un petit hameau breton où la population a été décimée par le virus U4. L’adolescente est la seule survivante. Tout s'arrête peu à peu. Plus l'électricité, plus d'eau. Pendant des semaines, elle tente de maintenir l'activité de l'exploitation agricole familiale. Mais c'est tellement difficile que sans la vieille Berg, une vache prête de mettre bas, elle ne résisterait pas à l'envie de se suicider. En plus de la solitude, elle doit faire face aux incursions de plus en plus fréquentes de groupes d'ados organisés en bandes. Chacun lutte pour sa survie avec de plus en plus de violence. Juste avant qu'Internet soit coupé, elle a reçu un mystérieux message de Kronos le maître d'un jeu en ligne, WOT, Warrios of Time, dans lequel Koridwen a atteint le grade d'experte. Dans ce message Kronos donne rendez-vous aux adeptes le 24 décembre à Paris.Ressassant les derniers jours vécus avec ses parents avant que le virus ne les emporte, elle se souvient que sa mère lui a parlé d'une lettre laissée par mam-gzh sa grand-mère. Les mots de celle-ci lui laisse penser qu'elle doit se rendre à ce fameux rendez-vous. Elle décide alors d'aller chercher son cousin Max, handicapé mental, dans l'institution où il vit, rassemble des vivres et du matériel, attèle une bétaillère au tracteur de la ferme et prend la route pour la capitale. C'est le début d'une aventure semée d'embuches.
Grevet nous avait habitué à des récits plus haletants. Je me suis ennuyée à lire ce roman que certains élèves m'avaient pourtant recommandé. L'écriture est une succession de descriptions sans profondeur. Le personnage de Koridwen manque d'épaisseur. Ses aventures ne sont guère crédibles. Une grosse déception par rapport à Méto et Nox
Ce livre trainait dans ma pile à lire depuis des années et je suis contente de l'avoir pris ! J'aime beaucoup que l'histoire soit vraiment centrée sur un personnage et que les différents tome de cette série soient écrits par différents auteurs, ce qui me donne vraiment envie de lire les autres tomes de la série.
Par contre, je trouve qu'il y a quelques facilités scénaristiques et que certains problèmes ne sont jamais traités.
📚U4 : Koridwen, Yves Grevet📚

Roman reçu dans une box @kube. Je venais de terminer la saga Hunger Games et j'avais très envie de retrouver cet univers dans une autre saga young adult.

Pour ceux qui ne connaissent pas : U4 est une saga française de romans post-apocalyptique qui est parue chez les éditions Nathan et Syros autour de 2015. La grande particularité de cette saga est que les quatre tomes, bien qu'écrits par quatre auteurs différents, forment une seule histoire et peuvent être lus dans l'ordre de son choix. En effet, chaque livre décrit le point de vue d'un seul personnage. Tous ces personnages se croisent à un moment et chaque récit se recoupe avec les autres.

Personnellement, je n'ai lu que le roman du point de vue de Koridwen. Jeune fille bretonne issue d'une famille de fermier. Son récit est assez touchant, elle se retrouve seule dans la ferme familiale où elle continue de soigner le bétail. Puis elle décide de se rendre à un point de rencontre et embarque avec elle son cousin, jeune homme souffrant d'un retard mental.

Leur périple n'est pas simple bien évidemment et une certaine touche de magie vient se rajouter au contexte post-apocalyptique.

Je ne peux pas vous dire que j'ai adoré ni détesté ce roman, il s'agit bien d'une saga pour adolescent, la lecture est facile et les événements sont softs. Je n'ai pas trop compris l'intérêt d'avoir mêlé virus et magie, mais le retournement de situation finale était assez sympathique et astucieux.
Je ne lirai sûrement pas les trois autres romans de peur qu'ils soient redondants.