Des quatre livres de la saga U4, Koridwen semble être le tome préféré des lecteurs. N'ayant lu que la moitié de la série, autrement dit « Jules » et « Koridwen » je ne peux me prononcer sur un potentiel favori. Je peux néanmoins dire que j'ai été plus emballée par le personnage de Koridwen. En effet, jeune femme pleine de fougue bien que bercée par ses origines bretonnes, Kori est un personnage qui ne manque pas d'intérêt. Bien que, je trouve ce personnage bien seul, puisqu'il ne vit que pour une chose : retourner dans le passé. Mais parfois, sa solitude devient un peu lassante au point qu'elle me devienne quelque peu antipathique. Chacun a suivi une évolution, mais Koridwen reste bornée et trop sure d'elle à mon goût. (Toutefois, je dois avouer que l'indépendance de ce personnage me plait à certains moments… ) de ce fait, ce protagoniste me semble un peu surfait.

Le déroulement de l'intrigue, plus adulte et bien travaillé -tout le contraire de Jules- a relevé le niveau de ce début assez catastrophique de cette quadrulogie… Cependant, il faut bien l'avouer, les descriptions, pour ma part, manquaient et les citations s'avéraient beaucoup moins belles que dans le tome précédent.

Je ne change également pas d'avis concernant la façon dont les auteurs ont décidé de survoler des éléments qui me paraissent pourtant cruciaux. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une saga pour adolescents, mais je dois dire que pour l'instant, je ne suis pas sûre de garder cette saga dans ma bibliothèque… J'attends beaucoup des deux prochains tomes qui, j'espère, feront pencher la balance de l'autre côté !
je vais me faire l'avocat du diable par rapport aux autres commentaires dithyrambiques, mais ce roman, de prime abord original, ne m'a pas convaincue.
ce qui m'avait donné envie : lire quatre points de vue différents d'une histoire commune. Quatre auteurs donc, ce qui implique que je ne me ferme pas aux trois autres . A voir dans l'avenir. L'histoire était originale : même si le sujet apocalyptique est plutôt redondant et a déjà été abordé de mille et une façons, j'ai bien aimé cette envie de remonter dans le passé par le biais d'un jeu vidéo. Quoi de plus naturel pour les ados de nos jours ?
J'ai beaucoup aimé aussi que l'intrigue se passe en France, à Paris plus précisément. Ca casse un peu le mythe du super héros Américain, seul capable de survivre à une apocalypse.
J'ai bien aimé également l'explication au fait que seul les enfants survivent à ce mystérieux virus qui décime 90% de la population en deux semaines et qui a un malheureux petit gout de réalité.
Et j'ai bien aimé cette fin, un peu suspendue, qui nous laisse au bord d'un abîme : alors elle va réussir ou pas ?
Ca aurait pu le faire. Mais je n'ai ressenti aucune émotion. Cette adolescente qui se prend en pleine face la mort de tout son village m'a laissée impavide. Et pourtant je suis du genre à chialer devant un pub Ikea. Rien. J'ai trouvé Koridwen très fade, ses sentiments survolés alors que tout le monde meurt en deux semaines, qu'elle doit se battre pour sa survie, protéger son cousin, ressent ses premiers émois sexuels, rien. C'est vraiment dommage car j'en attendais beaucoup, trop peut-être de ce texte pourtant à la première personne.
J'ai lu Koridwen il y a quelques semaines pour voir si mon avis changeait pas. Mais non, alors voilà ma critique :
Le début m'a semblé très long, c'est vrai que j'ai lu le tome consacré à Yannis avant et qu'il traverse beaucoup plus de choses. Et comme je connaissais plus ou moins l'histoire j'ai eu du mal à me plonger dedans.
Je pense aussi qu'Yves Grevet est l'auteur qui a du le plus amusé ou plutôt galérer .
J'ai bien aimé qu'elle vive en Bretagne et qu'elle est une fille de fermiers, ce qui est totalement dans le cliché mais cela m'a fait rire .
Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais en achetant le bouquin, mais je ne m'attendais pas du tout à une histoire pareille… Je dis ça à la fois dans le bon et le mauvais sens.

Je m'attendais à beaucoup plus d'actions et à un climat de terreur fort. Il y a un petit climat de terreur, très peu d'action, sauf vers la fin. Comme les trois autres tomes comportent des noms de personnes, je m'attendais à ce qu'ils soient tous les quatre liés, mais quand ? comment ? Il faut attendre longtemps avant de le découvrir.

Je ne me suis pas du tout attachée à Koridwen. Certains personnages meurent, et ça ne m'a fait ni chaud ni froid, contrairement à la jeune fille, mais je n'avais pas mal pour elle. Je me sens vraiment inhumaine, mais il me manquait quelque chose pour que je m'inquiète du sort des personnages, que j'en sois attachée.

Malgré ça, j'ai beaucoup aimé la présence de la comptine bretonne et de cette culture particulière. Et le récit était tout de même intéressant à lire. J'ai bien aimé, mais sans plus. Je ne pense pas lire les trois autres tomes, pour l'instant celui-ci me suffit.
Lien : https://auteurelivrovore.wor..
Yves Grevet a choisi de traiter cet ouvrage avec une pointe de fantastique qui s'y mêle parfaitement car il l'introduit par insinuation . Quant à l'écriture de l'auteur elle est fluide, forte et rythmée grâce aux phrases courtes qui accompagnent l'action et ses rebondissements, on passe un bon moment même si parfois quelques longueurs ralentissent la lecture. On s'attache très vite aux personnages, et à la complicité de Kori et de Max. le côté folklorique est assez fascinant cela apporte un peu de magie dans l'histoire qui est tout de même très sombre. Les jeunes vont adorer cette série,allez on se lance dans un deuxième mais lequel ? Stéphane? Jules ou Yannis ?
Lien : http://adosnews.fr
Ca faisait un moment que j'avais envie de découvrir au moins un des quatre volumes de la série U4. C'est une série de science-fiction qui propose de découvrir une même histoire à travers les yeux et les expériences de quatre personnages différents. L'idée est juste géniale ! Ils peuvent se lire n'importe comment, pas de tome 1, c'est au lecteur de choisir avec qui il souhaite faire connaissance en premier. En ce qui me concerne, je n'ai pas vraiment choisi, j'ai juste pris le premier livre de la série qui me tombait sous la main. Et je suis partie en Bretagne en compagnie de Koridwen.

Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L'électricité et l'eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s'éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?
Koridwen a survécu à tous les habitants de son hameau de Bretagne. Avec l'aide d'Yffig, elle les a inhumés les uns après les autres, puis le vieil homme est lui aussi décédé. le jour de ses 15 ans, suivant les dernières volontés de sa mère, la jeune fille ouvre une enveloppe laissée par sa grand-mère. Dans ce courrier, il est question d'un long voyage et de mondes parallèles.

Si j'ai trouvé l'idée de départ absolument géniale, je ne peux pas cacher que je suis, à l'issue de ma lecture, un brin déçue. Déjà parce que le postulat de départ repose sur un virus apparu il y a 10 jours à peine alors que là, j'ai eu la sensation que c'était un truc qui datait de plusieurs mois tant les villes traversées étaient dans un piteux état. Je n'ai pas vraiment compris comment avec un tel nombre de morts il pouvait y avoir autant de désolation en si peu de temps (après, c'est peut-être moi qui cherche la petite bête ou alors j'ai rien compris).

J'ai bien aimé Koridwen et sa force de caractère mais je n'ai jamais ressenti de compassion à son égard. En fait, je me foutais complétement de ce qui pouvait lui arriver pendant son périple jusqu'à la capitale, lieu du mystérieux rendez-vous. Je pense que l'auteur aurait pu la trucider mille fois que ça ne m'aurait fait ni chaud ni froid. En revanche, j'ai eu beaucoup d'affection pour Max son cousin un poil débile mais tellement attachant dans son comportement et ses expressions.

Contrairement à presque toutes les critiques que j'ai pu lire sur ce livre, je me suis un peu ennuyée. J'ai trouvé que assez souvent, il ne se passait pas grand chose ou alors il se passait toujours la même chose. Je n'ai jamais réellement craint pour la sécurité de Koridwen (et comme je ne m'en préoccupait pas vraiment !). Je me rends compte que je n'aime peut-être pas les road trips parce que c'est très répétitif. J'ai bien aimé la fin même si je la trouve très rapidement expédiée, elle me convient et me satisfait.

Pas de réel coup de coeur, je n'ai pas détesté mais je n'ai pas non plus adoré ma lecture. Cependant, je suis curieuse de lire la même histoire d'un autre point de vue donc si je tombe sur un autre tome, je le lirai sans problème d'autant que les auteurs sont tous différents ...
J'avais commencé par Stephane (Vincent Villeminot oblige), me voici en compagnie de Koridwen. Petite dédicace à Lucie qui a bien voulu me le prêter avant qu'elle ne le lise elle-même.

Ceci étant dit, parlons un peu de ce nouvel opus ! Bon déjà c'est totalement différent de celui de Villeminot ! Alors que Stephane avait un caractère très affirmé, que la vraisemblance et l'exacerbation de la violence était la croix de Villeminot, dans le livre d'Yves Grevet nous ne sommes plus du tout dans le même univers même si nous sommes dans la même histoire !

Kordiwen vient de Bretagne, et trimbale avec elle son cousin un peu autiste, son tracteur, sa bétaillère mais aussi toutes les vieilles légendes celtiques et autres potions naturelles que lui a léguées sa grand-mère.
Et là nous y sommes ! Ce nouvel univers est rempli de magie, d'héritage mystiques et de croyances oniriques et anciennes.
Koridwen est l'héritage de tout ceci et elle le découvre en même temps que nous ce qui nous permet de nous familiariser avec cet univers en même temps qu'elle ce qui n'est pas mal parce que sans cela je ne sais pas si j'aurai autant accroché !

Ce que j'ai aimé : le personnage, simple, qui vient de la terre, et qui porte en elle cet aura magique dès le début. Alors bien sûr, le cliché de la Bretagne pays des fées c'est un peu limite mais c'est fait sans trop d'excès et on se prête volontiers à ce petit jeu. J'ai surtout aimé la comptine Ar Rannoù qui scande l'histoire de manière poétique et nous ancre toujours un peu plus dans cet univers de signes auquel croit Koridwen.

Ce que j'ai moins aimé : la fin ... Là encore quelle déception ... Je suis restée sur ma faim avec Stephane, je n'ai pas été emballée par cette fin-là. Toujours pas d'explosion, pas vraiment de fin du coup et trop peu vraisemblable pour que cela soit intéressant selon moi (ok pour le pouvoir des plantes pour soigner un bobo mais il ne faut pas pousser mémé dans les orties tout de même !).

Je suis un peu restée sur ma faim concernant les interactions entre les personnages aussi. Même si on apprend de nouvelles choses sur Yannis, l'interaction Stephane/Koridwen n'était pas suffisante pour moi, je ne suis pas arrivée à faire le lien même s'il a eu lieu au niveau de l'histoire et du coup j'ai trouvé ça un peu dommage.

Alors que le livre de Villeminot fera le bonheur des jeunes adultes, celui de Grevet ravira plutôt les adolescents ! Un pari réussi pour un livre écrit à 4 mains ? Oui si l'on considère le partage des lectures entre différents lecteurs et différents univers (oui à la lecture pour tous:), un peu moins si l'on considère qu'ils doivent être proches, tant au niveau de l'histoire que des univers choisis et donc du type de public à atteindre ! Mais moi j'ai aimé les deux ! Pour des raisons différentes mais j'ai aimé les deux !
Annoncé comme le phénomène littéraire français de la rentrée, U4 se compose de 4 romans adoptant chacun le point de vue d'un personnage. J'ai l'occasion de vous parler de l'un d'entre eux. Voyons voir ce qu'il en retourne…
Koridwen prend donc le point de vue d'une jeune fille bretonne. Quelques mois avant le début de son histoire, le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale. Seuls les adolescents semblent être encore en vie. Koridwen était une joueuse de Warriors of Time, un MMO PC basé sur des voyages dans le temps. Elle fait partie des expertes du jeu, l'élite donc. Avant que l'épidémie ne finisse par couper les connexions, elle et les autres experts ont reçu un message de Khronos, le maitre du jeu, les invitant à se rendre à la tour de l'horloge, à Partie, le 24 décembres, pour remonter le temps et tout changer…
Chacun des 4 romans adopte donc un point de vue différent et ils sont forcément amenés à se croiser, dans la deuxiéme moitié du livre. Un petit challenge que s'imposent les 4 auteurs différents. Koridwen n'est pas un mauvais livre en soi. le probléme étant qu'il prend réellement son dans son dernier tiers, les deux premiers ressemblant trop souvent à un enchaînement de situations assez convenu dans le genre. Heureusement alors que le cadre, d'abord breton, puis parisien, du livre lui permette de sortir un peu de la masse. Malgré tout, je ne suis pas vraiment parvenu à m'accrocher au personnage avant les 100 derniéres pages. Et n'ayant jamais été surpris par le déroulement de l'histoire, j'ai eu un peu de mal à me plonger dedans.
Mais, comme je l'ai dis, c'est loin d'être mauvais. Déjà parceque le style est simple, accessible et rend la lecture rapide et agréable, mais aussi car le point de vue adolescent, et féminin, me semble plutôt crédible (je n'ai jamais été adolescentE, mais je pense^^). Et aussi parceque les hommes n'ont vraiment pas les rôles forts. Et ça fait du bien, bien que ce soit de plus en plus le cas dans le genre. Au delà des clichés et de la déception relative, il reste donc un roman intéressant dans sa son dernier acte, et qui donne même envie de lire la suite.
babelio_id:Grevet-U4--Koridwen/723322
C'est le premier de la saga que je lis. Je ne suis pas une grande adepte des récits post-apocalyptique de base mais je me suis laissée séduire par le concept : des romans "chorales" écrits par des auteurs différents. de plus le côté "un groupe de jeunes qui se sont rencontrés sur un jeu en ligne vont tenter de se remonter le temps pour sauver le monde" avait tout pour me plaire. Et pourtant... je ne suis pas très convaincu. le récit est pourtant cohérent et le style littéraire agréable, il y a une forte présence de la magie, mais voilà, ça n'a pas fonctionnée sur moi. La première partie du roman consiste à raconter le voyage de Kori jusqu'à Paris : c'est plutôt intéressant. La suite consiste en trois étapes qui se succèdent avec simplement des décors et des gens différents : on se cache, on a un problème, des gens meurts.8 Encore une fois c'est cohérent avec le concept, mais je me suis franchement ennuyée, j'ai eu beaucoup de mal à ne pas décrocher d'autant plus que les personnages secondaires sont pour la plupart peu attachant tant ils n'ont pas de substances (les descriptions et la psychologie est beaucoup trop sommaire à mon goût). Qu'en vient enfin le moment de retrouver les autres personnages, tout semble assez sommaire : je m'attendais à plus d'approfondissement, d'échanges entre eux mais finalement sans plus (mais peut être cela sera atténué quand j'aurais lu les 3 autres tomes). Les dernières pages contiennent le gros de l'action mais du coup tout s'enchaîne très (trop) vite. Dommage, c'est intéressant mais pour le coup j'aurais aimé plus de détail... d'autant que le roman s'achève sur une fin ouverte. Clairement c'est ce qui me déçoit le plus : ce genre de thème post apocalyptique est déjà particulièrement oppressant, alors si c'est pour ne pas avoir une conclusion définitive, j'ai du mal à apprécier.
Je pense que c'est un roman qui devrait en convaincre plus d'un, peut être plus un public ado. Moi je n'ai pas détesté mais clairement je ne sort pas convaincue de ma lecture... j'entame les autres volumes sur la pointe des pieds.