AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 1211 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cette lecture est de la même lignée que les titres Divergence, Unger Games, etc. Elle n'apporte rien de nouveau au style, à part le fait qu'il n'y a pas d'ordre dans la lecture des quatre volumes. Une lecture divertissante que les adolescents vont apprécier.

Commenter  J’apprécie          13
Mais quelle fin pourrie ! Je suis encore sous le choc là. En fait, j'ai même l'impression qu'il n'y en a pas. Enfin bref, commençons par le commencement.
J'ai bien aimé ce livre, je ne me suis pas tellement attaché à Kori, mais l'aventure était plutôt sympa. Avant de lire la dernière page, j'avais des compliments à faire, malheureusement, la fin m'a tout gâché. Surtout que j'avais tout compris dans les cents premières pages, c'était assez prévisible, donc je n'ai pas été surprise, mais déçue, parce que j'espérais m'être trompée, et j'ai maintenant peur de lire les autres livres que j'ai déjà achetés, puisque vu cette fin, il n'y a pas trop d'autres possibilités pour les autres. Je pense déjà connaître celle de Jules, mais j'espère me tromper. Je suis tout de même un peu enthousiaste à l'idée de lire l'histoire de Yannis, je l'ai bien aimé, même si son passage était bref, mais je le lirais en dernier, étant donné que je me suis déjà fait un ordre dès l'achat. Le prochain est Jules, j'espère cette fois-ci me tromper en ce qui concerne la fin.
Mais au final, si j'avais su, j'aurais lu ce bouquin en dernier, puisque là j'ai l'impression que je vais lire les autres pour rien, vu la fin de celui-là.

Bref, sinon, il y a un autre truc qui m'a un peu dérangé, bien que ce soit très minime, c'est le comportement de Kori en ce qui concerne les mecs. Quelle nana de 16 ans va, après avoir rencontré un garçon depuis 24-48h, se demander si elle est amoureuse ? Sans déconner, à ce niveau-là j'ai eu l'impression de voir une enfant.
Et les armes, comme dans tous les livres "post-apocalyptique", sont énormément présentes, ainsi que les gangs et les psychopathes, ce que je n'aime pas beaucoup beaucoup, mais qui n'est pas un problème spécifique à ce livre puisque c'est toujours le cas dans ce genre de livres.

A part ces points négatifs, j'ai vraiment bien aimé, la preuve, je l'ai lu entre hier soir et cette après-midi, dont plus de 200 pages aujourd'hui. D'ailleurs à propos de ça, je pensais lire plus de 400 pages, mais non, loin de là, la fin est bourrée d'extraits des trois autres livres, donc je suis déçue aussi par ce choix-là, probablement des éditeurs, puisque je suis arrivée à l'épilogue sans m'en rendre compte, et en pensant qu'on allait avoir un peu plus de réponse, mais non, je suis resté comme une conne sur ma faim/fin.

En me relisant, j'ai l'impression que j'ai passé mon temps à me plaindre, mais non, je recommande ce livre, seulement, je vous conseille de le lire en dernier si vous comptez tous les lire.
Lien : http://dreamingreadingliving..
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'ensemble, je dirai que j'ai moins aimé ce volume à Stéphane de Vincent Villeminot (lu en premier). Mais je ne suis quand même pas déçue à ce point. Ici Kori est une jeune fille avec des origines bretonnes prononcées, et sa grand-mère lui livre, depuis l'au-delà, des indices qui vont la guider tout au long de son périple, en attendant le 24 décembre... Même si la chute peut paraitre moins réaliste, ce volume de U4 reste dans l'esprit de la série et représente bien la psychologie du personnage principal. Et quel plaisir de retrouver les personnages déjà rencontrés!
Commenter  J’apprécie          10
Une petite trouvaille que ce tome faisant partie d'une série de quatre. Koridwen nous plonge dans un univers fait de mysticisme et de magie. Suivre l'avancé physique et psychologique de cette jeune fille est un délice et l'on n'arrive plus a décrocher. La suite devient vitale.
Le découpage des chapitres par date est parfaite pour nous donner conscience du temps qui passe et de l'urgence d'avancer, d'aller plus loin.
Roman pour adolescent, certaines scènes peuvent être brutale mais sont à la hauteur de l'univers post-apocalyptique du livre.
Maintenant je pense que je vais me plonger dans les suivants et découvrir ces histoires parallèles jusqu'à leur recoupement.
Lien : http://letmentertainyou.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Une suite à la hauteur du premier... mais pas sur tout les points.


Ici nous reprenons notre fin du monde avec Koridwen qui vit en Bretagne.
Le virus U4 à décimé tout son village de ses adultes et des enfants en bas âge, ne restent que les ados. Elle décide d'aller chercher son cousin Max qui se trouve dans un centre spécialisé pour enfant handicapés. Elle prends la route de Paris avec lui suite au message posté sur le forum de son jeu WOT de par Khronos. Il donne rendez-vous à Paris le 24 décembre à minuit au pied de la tour de l'horloge la plus ancienne. Elle se rendra compte qu'au fur et à mesure de son périple sa grand-mère, qu'elle définie comme sorcière, même décédée veille encore sur elle et que les évènements qu'elle va traverser font partie intégrante d'une comptine pour enfant Bretonne. Arrivée sur Paris, elle devra faire attention et surtout sonner sa confiance avec parcimonie car le danger rôde partout et peut venir des personnes les plus proches d'elle.


J'ai beaucoup aimé ce second opus qui est très rythmé. Malgré le fait que les 4 tomes de la saga raconte la même chose mais avec un personnage différent, on ne peut qu'apprécier cette lecture qui est différente de celles que l'on peut faire. En effet, au cours des 2 premiers tomes on apprends avec parcimonie comment est arrivé le virus et surtout comment le contrer,
de ce fait on a envie d'enchaîner de suite avec le 3ème. Ce que j'ai apprécier ici c'est qu'on est dans la survie pure malgré le jeune âge de nos héros.
En effet, à tout les coins de rues nous croisons des groupes de jeunes qui essayent de survivre au milieu de la surveillance des militaires qui ont survécu.
J'ai beaucoup aimé le mystère qu'il y a autour de Koridwen et de la comptine bretonne qui l'accompagne tout au long du récit, en effet au début on ne comprends pas trop pourquoi tout tourne autour de cela mais plus on avance et plus on comprends. Et la fin surtout nous éclaire beaucoup sur ce que peut vivre Koridwen et j'ai l'intime conviction qu'elle est la clé de tout cela.
Niveau personnage, je me suis plus attachée à Max qu'à Koridwen. En effet, celle-ci par moment m'a beaucoup énervée surtout lorsqu'elle laisse parler ses hormones, je ne pense pas que ces passages soient nécessaires dans le récit. Malgré cela j'ai beaucoup aimé le côté rebelle de Koridwen, elle montre qu'elle n'a pas froid aux yeux quand il s'agit de protéger son cousin. Elle tient malgré tout à sa famille malgré son côté torturé, mais surtout elle a plus confiance en grand-mère décédée qu'en elle-même.
Elle croit en la bonté de gens, elle trouveras beaucoup d'amis mais se fera aussi beaucoup d'ennemis. A côté de cela, Max lui a deux facettes. Il peut être tout gentil, frêle, faible mais aussi il peut se montrer têtu, fonceur mais surtout aimant envers les personnes qui lui montrent de l'affection.
Mais aussi l'intégration de Stéphane, Jules et Yannis sont vraiment un plus pour le récit et cela apporte quelques précisions sur ce qu'il se passe par rapport au virus.
Et surtout quesque leur jeu WOT peut bien avoir à faire avec tout cela, et pourquoi eux et pas des autres joueurs.


En bref, un SF jeunesse qui ne se lâche pas facilement avec des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          00
"Une saga lu pendant le confinement"
L'apparition du virus U4 a décimé 90% de la race humaine ; seul les adolescents de 15 à 18 ans ont survécus. Ils doivent donc apprendre à vivre et à survivre seuls. A travers ces livres nous suivons l'aventure de 4 adolescents : Jules, Stéphane, Koridwen et Yannis. Ils ne se connaissent pas et pourtant ils partagent la même passion pour le jeu WOT et ont le même but : se rendre à Paris le 23 décembre pour combattre le virus.
Une saga très intéressante et originale que j'ai bien aimé. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le concept de cette sage est : 4 livres à lire dans l'ordre qu'on veut. Chaque livres est écrit par un auteur différent. Dans chaque tome on découvre alors l'histoire d'un des personnages. Ce personnage que l'on croisera dans les autres tome du point de vue d'un autre personnage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le récit est bon mais le rythme un peu long. Dans un monde dévasté par un virus, le U4, Koridwen, une des adolescente ayant échappé à la mort parce que ce virus ne touche que les adultes et les enfants, va découvrir qu'elle a une mission pour sauver le monde. Ce récit, mélange de SF et de récits de légendes, est, pour moi, à découvrir malgré quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          00
nous voilà dans le pointde vus de Koridwen qui assez intéressant sur le point de vus culturelle bretonne et sur le point de vue de son rôle qu'elle doit jouer pour sauver tout le monnde puis accompagné sont cousin Max ils vont recontrer des gens et ennemi et aussi apprendre pourquoi il y a que les adolescents qui reste en vie. En amour, peur, amitié et survivre dans un apocalyptique
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir lu Yannis, Stéphane et Jules, il me restait donc à découvrir Koridwen. J'étais intriguée, d'une part parce que je connaissais l'auteur et avais hâte de découvrir comment il abordait le sujet avec son personnage principal, et d'autre part parce que Kori est assez furtive dans les autres romans.

Kori est fille unique et vit dans un hameau de Bretagne, dans la ferme de ses parents. Ou plutôt vivait. Elle a longtemps hésité, devant le trou qu'elle s'était préparé, à mettre fin à ses jours. Mais finalement, elle s'est trouvé un nouvel objectif : celui d'aller chercher son cousin et de s'occuper de lui. Et puis, comme rester sur place ne pouvait rien lui apporter de bon, et qu'il y avait cette possibilité de remonter le temps, à Paris, elle est partie. Elle a fait monter Max dans le tracteur, a rempli la remorque avec de quoi survivre, plus les affaires de sa grand-mère guérisseuse, et ne s'est jamais retournée.

A la lecture des autres livres, Koridwen paraissait solitaire, farouche, mais restait cependant avenante et moins refermée sur elle-même que Stéphane. Quand on sait ce qu'elle traverse, cette impression me paraît plutôt adéquate. Si Kori se lie facilement avec les gens qu'elle rencontre sur sa route vers Paris, elle ne leur voue pas pour autant une confiance immédiate. Elle fera quelques erreurs mais saura en tirer des leçons pour devenir plus forte. En fait, au fil de son voyage, la jeune fille égarée du début se transforme progressivement en une combattante déterminée qui n'a pas froid aux yeux. le fait de prendre sous son aile son cousin autiste lui donne d'abord un but, une tâche concrète et quotidienne sur laquelle se concentrer tant qu'elle n'est pas à Paris : elle endosse un rôle de protectrice.
Puis elle évolue, elle crée des liens avec des clans puissants tout en restant libre de ses mouvements.
Au fur et à mesure, Koridwen se met aussi à croire. Croire en elle et aux prédictions de sa grand-mère. Elle ne s'en rend pas compte immédiatement, refuse même de voir les preuves qui s'étalent sous ses yeux. Mais la comptine celte qui lui reste en tête, comme un refrain, la guide vers son avenir et lui donne les clés pour atteindre l'objectif. Et toujours, lorsque le doute la gagne, sa foi en sa grand-mère la fait tenir.

Koridwen apporte une touche de fantastique dans la dystopie. Avec elle, on découvre une autre manière de voir les choses. Son point de vue est comme filtré par les légendes bretonnes dans lesquelles sa grand-mère l'a bercée et se concentre de plus en plus, au fil du temps, sur cette quasi obsession d'accomplir son destin, coûte que coûte. Tout le côté mystique tourne autour de cette comptine que la jeune fille se récite régulièrement et qui semble liée à ce qu'elle traverse et est destinée à affronter.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce tome. La seule chose que j'aurais à lui reprocher, c'est le fait que le développement soit assez rapide. J'aurais aimé que le livre soit un peu plus long afin de mieux développer le caractère de l'héroïne et ses réflexions, qui m'ont parfois parues assez floues. Cela reste une lecture globalement agréable et satisfaisante, qui appelle clairement à une suite.

Lien : https://chroniquessoeursdepa..
Commenter  J’apprécie          00
La couverture de ce livre est assez particulière et au premier abord ne m'avais pas tellement accrocher. Mais en lisant le résumé à l'arrière je me suis dit que c'etais un sujet intéressant et cela me donnez vraiment envie de le lire. Et finalement je n'ai pas du tout étais déçu du livre. Il a étais très bien écrit, tour est très bien détaillé, la jeune fille a beaucoup de courage, de cran et de caractère dans ce livre et j'aime beaucoup. Pour une fois ces une fille qui affronte tout les danger. L'histoire à étais bien trouver et l'idée de faire 4 livres de plusieurs auteur différent pour faire un final avec la participation des 4 auteur je trouve ça vraiment génial.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3087) Voir plus



Quiz Voir plus

Meto, la maison

Combien d'enfants logent dans la maison?

82
45
70
64

10 questions
220 lecteurs ont répondu
Thème : Méto, tome 1 : La maison de Yves GrevetCréer un quiz sur ce livre

{* *}