Bonjour tout le monde !

Post lecture terminée

Résumé

Koridwen, Jules, Stéphane et Yanis ne se connaissent pas, mais ils ont des points communs, ils ont entre 15 et 18 ans et ont survécu au virus U4 qui a décimé 90 % de la population.

Dans ce tome nous suivrons Koridwen originaire de Bretagne, elle est la dernière survivante de son hameau et elle a décidé de se rendre à Paris, elle va effectuer 541 km en tracteur, pour honorer le rendez vous de Kronos, le maître du jeu auquel elle joue WOT (Warrior of Times), qui pense pouvoir les renvoyer dans le passé afin de modifier les événement et éviter cette pandémie.

Mon point de vue

Nous sommes dans une ambiance post apocalyptique, en effet la quasi totalité de la population à part les 15-18 ans ont été décimés par un virus, et chacun survit comme il peut. Imaginez un monde où il ne reste plus que des ados, rien que d'y penser ça fait peur!!

Koridwen est une véritable héroïne, elle n'a pas peur de prendre des risques, elle est très débrouillarde, et ne renonce jamais, parce que quand même il faut avoir du cran pour se lancer dans un périple de 500 km en tracteur! Et ce voyage ne va être de tout repos et surtout semé d'embûches. J'ai trouvé très touchant ce lien qui la relit à sa grand-mère et toutes ces histoires de potions et de sorcelleries. C'est un personnage attachant et bienveillant envers les autres.

L'histoire est plutôt bien faite, j'avoue avoir hâte de découvrir celle des trois autres, l'auteur nous plonge dans une véritable fin du monde ou il faut se battre pour survivre, même si cela reste un roman jeunesse assez soft.

Après je j'avoue que j'aurais aimé avoir plus de réponses sur certaines choses qui m'ont quand même laissé perplexe, mais peut être que je les aurais dans les autres tomes! Affaire à suivre !! Dans tous les cas j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai apprécié les personnages et l'ambiance.

La plume de l'auteur est fluide et je n'ai pas vu les pages défiler!

Bref si vous êtes amateur de ce style de lecture je ne peux que vous conseiller l'histoire de Koridwen, cette saga existe aussi en version graphique et j'avoue que cela me tente beaucoup!!

Connaissez vous cette saga? Avez vous envie de la découvrir?
C'est le 1er tome de la série que je lis et je l'ai bien apprécié. J'ai aimé Koridwen, jeune fille forte, physiquement et psychologiquement, qui fait face à cette situation extraordinaire avec courage et détermination. Elle assume aussi son cousin handicapé.
J'ai aussi aimé le rappel aux légendes bretonnes, à la médecine naturelle qui émaille le récit et le rend mystérieux.
Il s'agit d'un roman de science fiction pour jeune adulte.
Koridwen est une jeune fille qui n'est pas touchée par le virus U4, tout comme les autres adolescents. Elle décide alors de quitter son village breton pour rejoindre Paris. Elle va être confronté à de nombreux dangers...
On est tenu en haleine jusqu'au bout... Je conseille!
Mon deuxième U4. L'action démarre dans la campagne bretonne avec Koridwen. le lieu change mais pas la catastrophe qui a dévasté le monde. Un virus fulgurant a décimé quatre-vingt-dix pour cents de la population en épargnant presque exclusivement les adolescents de quinze à dix-huit ans. L'histoire se répète donc un peu. Après une période d'incertitude et d'angoisse, la jeune bretonne décide de se rendre à Paris pour un mystérieux rendez-vous. Comparé à Stéphane, l'autre fille de la série, j'ai trouvé Koridwen plus résolue et plus indépendante. Elle ne rejoindra d'ailleurs jamais les R-points organisés par les militaires pour contrôler la population et deviendra au fil de l'aventure une vraie baroudeuse. Pétrie de culture celtique par sa grand-mère, Kori est aussi un peu sorcière et croit fermement en sa bonne étoile. Potions, prédictions et présages font partie de son quotidien et cette dimension légèrement fantastique est plaisante. J'ai aussi beaucoup aimé la fin et le moment où les quatre héros se rencontrent. Des évènements que l'on a déjà vécus mais que l'on découvre d'un autre point de vue. C'est une bonne idée. En conclusion, même si l'ambiance est sensiblement la même que dans le premier épisode, je n'ai pas ressenti de lassitude pendant ma lecture et j'ai même préféré la fin bien plus surprenante.
J'ai aimé ce livre car il parle de choses qui pourraient arriver dans le futur à cause du réchauffement climatique...Et aussi car il y a de l'action,des armes,des cadavres et des guerres. SL

Critique : j'ai bien aimé ce livre parce que Koridwen refuse de suivre les autorités, elle se cache dans la banlieue au lieu de rejoindre un R-Point. Mon personnage préferé estYouss car il est stylé avec sa moto. TL

J'ai pas mal entendu parler de cette série de livres écrit par quatre auteur et qui raconte chacun la même histoire vu d'un personnage différent. J'ai donc enfin décidé de lire un des tomes que j'ai gagné lors d'un concours il y a quelques mois maintenant.

Dans ce roman nous suivons Koridwen qui vit dans un hameau près de Morlaix en Bretagne. Avant que le virus U4 anéantisse toute la population et fasse disparaitre toute la modernité, elle a reçu un message sur son compte Warriors of Times, un jeu de rôle en ligne. Elle a rendez-vous le 24 Décembre dans la plus vieille horloge de Paris. Elle décide d'y aller en tracteur…

C'est une aventure folle que va vivre en compagnie de son cousin Max. Dans ce monde où seuls les adolescents ont survécu, il n'y a plus de règles, la violence est partout. Pour atteindre Paris, elle devra donc éviter les dangers qui parsèment son chemin.
C'est aussi un monde où Koridwen et ses amis de fortune fon face à des militaires qui veulent coute que coute mettre ses adolescents sous contrôle.

Koridwen est une jeune fille toute simple qui va se transformer en guerrière pour survivre. Elle est protégée par son étoile, sa grand-mère, une sorcière. J'ai aimé le fait qu'il y ai un peu de surnaturel dans cette histoire. Les livres et objets que laisse cette grand-mère vont être bien utiles à Koridwen.

Par contre, j'ai regretté qu'on ait pas plus d'explications sur l'origine du virus, de la violence entre adolescents et pourquoi les militaires veulent prendre le contrôle. J'espère que j'aurai plus d'explication avec les autres personnages.

On rencontre les trois autres personnages de cette saga. Si j'ai envie de mieux connaitre Yannis et Jules, ce n'est pas le cas de Stephane. Mais je peux très bien être surprise en lisant le tome qui lui est consacré.

La fin a quelque chose de magique. Je ne m'attendais pas à ça. Mais je suis ravie de la tournure que prennent les événements.

En bref, un premier contact plaisant avec le monde d'U4. C'est un road-trip semé d'embuche. Koridwen est une chouette fille. Il manque quand même quelques explications.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
En résumé, j'ai eu un petit coup de coeur pour ce tome, sans doute plus pour l'histoire et son côté fantastique avec le folklore breton, que pour Koridwen bien que je l'ai également beaucoup aimée et ce, malgré quelques petits manques de détails.
Je me jette de ce pas sur Jules pour conclure cette saga que me plait décidément beaucoup. ^^

P.S. : Moi aussi j'adore les Paille d'Or à la framboise ! :D
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
« U4 » est une tétralogie originale, réalisée à 4 mains, dans deux maisons d'édition différentes (Syros et Nathan) relatant les aventures de 4 personnages.
L'idée me plaisait beaucoup et j'avais hâte de me lancer dans cette lecture.

Le virus U4 a décimé 90 % de la population et les rares survivants sont pour la plupart des adolescents en 15 et 18 ans. Juste avant que les connexions internet ne coupent, Khronos, le maître du jeu de WOT lance un appel aux joueurs survivants: il connaît le moyen de remonter le temps et d'empêcher cette catastrophe. RDV est donné le 24 décembre, à Paris, dans la plus vieille horloge.

Yves Grevet nous raconte les aventures de Koridwen, jeune bretonne et dernière survivante de son hameau. Elle continue à gérer la ferme familiale et adopte son cousin Max qu'elle récupère dans une école spécialisée. Elle commence à se dire que rester ici ne sert à rien quand elle découvre un message de sa grand-mère. On disait d'elle qu'elle était une sorcière et elle était persuadée que Kori était guérisseuse et vouée à un grand destin. Elle lui a légué un coffre rempli de carnets et d'ingrédients. Poussée par le sentiment d'être guidée par sa grand-mère, Kori va entreprendre le voyage jusqu'à Paris dans l'idée qu'elle a un rôle à jouer dans ce rdv du 24 décembre.

J'ai beaucoup aimé l'orientation fantastique que prend cet opus avec les révélations, les rêves et les intuitions de Kori. L'intégration de légendes et croyances celtiques m'a beaucoup plu. Cela donne un petit côté mystique à cette aventure.
Outre le côté fantastique, il y a l'aspect post-apocalyptique. Les adolescents survivent comme ils le peuvent. Pour certains, c'est la loi du plus fort qui règne avec la constitution de gangs qui sèment la panique. Pour d'autres, il s'agit de faire preuve de solidarité et d'unir leurs forces. Il y a aussi les quelques survivants adultes, qui sont pour la plupart représentants de l'armée. Cette institution qui devrait protéger le peuple mais qui a tendance à faire le contraire… Mais je ne vous en dirais pas plus!
L'univers est captivant! On se le laisse facilement emporté par l'intrigue, par les décors, les scènes de guerre et les personnages.

J'ai tout de suite accroché au personnage de Koridwen. Elle est courage, protectrice avec son cousin mais aussi les gens qu'elle rencontre, elle est attachante et même si elle doute, elle persiste à croire. Une vraie belle héroïne comme je les aime. J'ai beaucoup aimé la voir évoluer au fil de l'intrigue.
J'ai beaucoup aimé les destins croisés des personnages des autres volets de cette saga. J'ai vraiment hâte de lire les autres opus pour connaître leur point de vue, la façon dont ils sont arrivés à Paris et comment ils ont évolué.

Le récit écrit à la première personne et au présent permet de s'immerger totalement dans cette intrigue originale et captivante. Dès les premières lignes, j'ai été happée et eu du mal à lâcher ce roman.
Je suis arrivée à la fin du roman en me disant « Quoi? Tout ça pour ça? Mais elle est où la vraie fin??? ». Bon, j'avoue, même si la fin est frustrante, je suis une grande fan des fins de ce genre.

Un roman catastrophe plutôt orienté jeunesse dont l'intrigue prenante se déroule dans un univers post-apocalyptique dans lequel évoluent des personnages attachants. Une petite série à suivre!
Lien : https://lepetitmondedegren.w..
Yves Grevet prend en charge le périple de Koridwen, une jeune bretonne qui se retrouve seule, à Menesguen, dans la ferme de famille après que le virus U4 a décimé sa famille. Elle hésite un temps à se suicider puis décide de répondre à l'appel de Kronos, le maître du jeu de Warriors of Time, qui, avant l'extinction d'internet et des autres réseaux de communication, donne rendez-vous aux experts de WOT le 24 décembre à minuit sous la plus vieille horloge de Paris.
Koridwen, d'abord sceptique, se décide à partir en tracteur après l'altercation avec deux mauvais garçons du coin et après la découverte de la lettre que Mamm-gozh, sa grand-mère guérisseuse, lui a adressée. Cette dernière lui explique qu'elle n'est pas une jeune fille comme les autres mais que son destin est de sauver le monde. Sans y croire vraiment, Koridwen prend quand même la route de Paris dans l'espoir de rencontrer les joueurs de WOT. Elle emmène son cousin déficient mental, Max, avec elle.
Sur la route, ils rencontrent Anna qui fait un bout de chemin avec eux avant de les quitter parce que Koridwen, sur les conseils d'Erell (une amie de Mamm-gozh) lui a demandé de cacher sa cicatrice sous trois épaisseurs d'aluminium et Anna a refusé.
Avant d'entrer à Paris, ils recueillent Marek, un jeune homme à qui les militaires viennent de greffer un traceur dans le bras, comme à Anna. Il demande à Koridwen de l'aider à l'enlever. Elle l'incise proprement puis applique un baume contenu dans la malle de guérisseuse de sa grand-mère.
Koridwen et Max arrivent sains et saufs dans la capitale grâce à l'aide de Marek et aux conseils d'Erell, la vieille femme qui leur avait tracé un itinéraire très précis. Ils sauvent Zoé puis Alicia, la petite soeur de Jules, d'une mort certaine. Koridwen n'hésite pas à abattre des hommes dangereux quand il le faut. Elle se rend compte qu'elle réalise des actions dont elle a déjà rêvé, elle semble posséder une sorte de pouvoir de divination comme sa grand-mère le lui avait écrit.
Pour échapper aux militaires, Koridwen et Max se cachent avec leur tracteur et leur bétaillère dans un endroit sûr, conseillé par Marek. En quête de vivres, ils vont aller à Sainte-Anne dans un R-Point. Au moment où l'armée dépose le ravitaillement, des pillards viennent se servir et violentent un couple, Nico et Camille. Les voyant en danger, Max intervient et Koridwen à sa suite. Elle blesse Attila, le chef de bande qui lui promet une mort douloureuse.
Koridwen et Max doivent redoubler de prudence pour ne pas tomber entre les mains des militaires ou des hommes d'Attila. La jeune fille concocte un répulsif pour animaux en suivant une recette de sa grand-mère pour leur permettre de se déplacer sans craindre les meutes de chiens errants. Elle se lie d'amitié avec Youss, Ibra et Kadi, leur soeur . Elle passe une nuit d'amour avec Marek par peur de mourir sans jamais avoir eu de relation sexuelle.
Camille et Nico viennent la prévenir qu'Attila a découvert leur cachette avant d'être tués en tentant de rentrer chez eux. Koridwen et Max survivent de justesse en se cachant dans la fosse du garage que les sbires d'Attila vont faire brûler. Marek est assassiné par Attila pour avoir caché Koridwen : les révélations qu'Anna a faites aux autorités militaires ont permis au chef des Huns de comprendre les liens unissant Marek et Koridwen.
La jeune héroïne, vole des médicaments pour guérir Max qui s'est fait mordre par un chien. Elle confie son cousin aux bons soins de Maïa, l'apothicaire du groupe de Jules, alias Spider Snake dans WOT. Elle rencontre Stéphane et Yannis, deux autres experts de WOT activement recherchés par les militaires. Ils se rendent comptent que Khronos, leur prétendu sauveur, est un leurre : il s'agit d'une intelligence artificielle qui a envoyé un message suite à un bug.
Koridwen décide de remonter le temps par elle-même sans réellement savoir comment ce sera possible. Elle demande à Jules d'adopter Max avant de partir pour le passé et écrit à nouveau une lettre à son intention pour qu'une fois parvenue à destination, elle se souvienne que seul le vaccin MeninB-Par peut enrayer le virus U4.
Elle se réveille dans son lit à la ferme...
Un très bon roman dans lequel Yves Grevet ménage un suspens haletant. J'ai beaucoup apprécié le personnage de l'héroïne, humain, courageux, pragmatique ; avec Koridwen, on est loin de la traditionnelle jeune fille obnubilée par le prince charmant. J'ai moins aimé le côté folklore, dieux celtiques et surtout le retour dans le passé par un biais inexplicable. J'ai hâte de lire les autres U4 pour savoir s'ils complètent avantageusement ce premier tome que je viens de finir.
U4 est un énième roman jeunesse catastrophe. Rien de très innovant ou spectaculaire dans le concept ou la mise en place. Et pourtant, cela fonctionne. On se retrouve en France après qu'un virus ait décimé 90 % de la population mondiale. Il semblerait que les survivants soient des jeunes ados.

On va retrouver l'histoire déclinée autour de quatre romans, quatre personnalités, le produit de l'invention de quatre auteurs distincts et de génie. J'aime bien l'idée que l'on puisse lire un ou plusieurs romans et dans un ordre aléatoire. C'est un plus !

J'ai choisie Koridwen pour la découverte de cette aventure. Koridwen, une fille pas banale à l'héritage celtique... Troublante, forte, devenue adulte très vite après de douloureux évènements. Elle n'hésitera pas à prendre son cousin sous son aile, quitter un quotidien qui la maintient en vie et prendre le risque de partir pour une mission altruiste. On part pour Paris : ils se sont donnés rendez vous dans l'optique de comprendre, de revenir en arrière et de changer le monde.

Le récit mélange à merveille l'univers cyber et moderne avec les illustres légendes bretonnes.

L'écriture est fluide et agréable. On avance avec fébrilité dans une société dévastée dans lequel on entretient peu d'espoir.

Amour, amitié, les relations humaines sont complexes à tisser et filantes. Les déceptions et les pertes éprouvent et fustigent. Un parcours contre la montre et de tous les dangers vous attend.

N'attendez plus ou il sera trop tard !

Je remercie les Editions Syros/Nathan et Babelio pour ce Partenariat.
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..