Yves Grevet prend en charge le périple de Koridwen, une jeune bretonne qui se retrouve seule, à Menesguen, dans la ferme de famille après que le virus U4 a décimé sa famille. Elle hésite un temps à se suicider puis décide de répondre à l'appel de Kronos, le maître du jeu de Warriors of Time, qui, avant l'extinction d'internet et des autres réseaux de communication, donne rendez-vous aux experts de WOT le 24 décembre à minuit sous la plus vieille horloge de Paris.
Koridwen, d'abord sceptique, se décide à partir en tracteur après l'altercation avec deux mauvais garçons du coin et après la découverte de la lettre que Mamm-gozh, sa grand-mère guérisseuse, lui a adressée. Cette dernière lui explique qu'elle n'est pas une jeune fille comme les autres mais que son destin est de sauver le monde. Sans y croire vraiment, Koridwen prend quand même la route de Paris dans l'espoir de rencontrer les joueurs de WOT. Elle emmène son cousin déficient mental, Max, avec elle.
Sur la route, ils rencontrent Anna qui fait un bout de chemin avec eux avant de les quitter parce que Koridwen, sur les conseils d'Erell (une amie de Mamm-gozh) lui a demandé de cacher sa cicatrice sous trois épaisseurs d'aluminium et Anna a refusé.
Avant d'entrer à Paris, ils recueillent Marek, un jeune homme à qui les militaires viennent de greffer un traceur dans le bras, comme à Anna. Il demande à Koridwen de l'aider à l'enlever. Elle l'incise proprement puis applique un baume contenu dans la malle de guérisseuse de sa grand-mère.
Koridwen et Max arrivent sains et saufs dans la capitale grâce à l'aide de Marek et aux conseils d'Erell, la vieille femme qui leur avait tracé un itinéraire très précis. Ils sauvent Zoé puis Alicia, la petite soeur de Jules, d'une mort certaine. Koridwen n'hésite pas à abattre des hommes dangereux quand il le faut. Elle se rend compte qu'elle réalise des actions dont elle a déjà rêvé, elle semble posséder une sorte de pouvoir de divination comme sa grand-mère le lui avait écrit.
Pour échapper aux militaires, Koridwen et Max se cachent avec leur tracteur et leur bétaillère dans un endroit sûr, conseillé par Marek. En quête de vivres, ils vont aller à Sainte-Anne dans un R-Point. Au moment où l'armée dépose le ravitaillement, des pillards viennent se servir et violentent un couple, Nico et Camille. Les voyant en danger, Max intervient et Koridwen à sa suite. Elle blesse Attila, le chef de bande qui lui promet une mort douloureuse.
Koridwen et Max doivent redoubler de prudence pour ne pas tomber entre les mains des militaires ou des hommes d'Attila. La jeune fille concocte un répulsif pour animaux en suivant une recette de sa grand-mère pour leur permettre de se déplacer sans craindre les meutes de chiens errants. Elle se lie d'amitié avec Youss, Ibra et Kadi, leur soeur . Elle passe une nuit d'amour avec Marek par peur de mourir sans jamais avoir eu de relation sexuelle.
Camille et Nico viennent la prévenir qu'Attila a découvert leur cachette avant d'être tués en tentant de rentrer chez eux. Koridwen et Max survivent de justesse en se cachant dans la fosse du garage que les sbires d'Attila vont faire brûler. Marek est assassiné par Attila pour avoir caché Koridwen : les révélations qu'Anna a faites aux autorités militaires ont permis au chef des Huns de comprendre les liens unissant Marek et Koridwen.
La jeune héroïne, vole des médicaments pour guérir Max qui s'est fait mordre par un chien. Elle confie son cousin aux bons soins de Maïa, l'apothicaire du groupe de Jules, alias Spider Snake dans WOT. Elle rencontre Stéphane et Yannis, deux autres experts de WOT activement recherchés par les militaires. Ils se rendent comptent que Khronos, leur prétendu sauveur, est un leurre : il s'agit d'une intelligence artificielle qui a envoyé un message suite à un bug.
Koridwen décide de remonter le temps par elle-même sans réellement savoir comment ce sera possible. Elle demande à Jules d'adopter Max avant de partir pour le passé et écrit à nouveau une lettre à son intention pour qu'une fois parvenue à destination, elle se souvienne que seul le vaccin MeninB-Par peut enrayer le virus U4.
Elle se réveille dans son lit à la ferme...
Un très bon roman dans lequel
Yves Grevet ménage un suspens haletant. J'ai beaucoup apprécié le personnage de l'héroïne, humain, courageux, pragmatique ; avec Koridwen, on est loin de la traditionnelle jeune fille obnubilée par le prince charmant. J'ai moins aimé le côté folklore, dieux celtiques et surtout le retour dans le passé par un biais inexplicable. J'ai hâte de lire les autres U4 pour savoir s'ils complètent avantageusement ce premier tome que je viens de finir.