TSH (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Les Capétiens, en considérant la France comme un bien personnel, ont su faire de notre pays une entité nationale.
Que lire après Chronologie de la France et de ses provinces de -900 à nos joursVoir plus
Maurice Griffe, l'auteur de cette collection, le dit mieux que moi en 4ème de couverture : "Cette chronologie, de la Gaule des Celtes à nos jours, a pour but de présenter comment la France s'est construite au cours des siècles, en passant par des empires, morcelés par des partages successifs, et par la féodalité.
Les Capétiens, en considérant la France comme un bien personnel, ont su faire de notre pays une entité nationale".

Je défie tout lecteur né avant 1980 (inclus) de ne pas connaître les "Chronologies de Maurice Griffe" qui demeurent des outils exceptionnels sous leur allure "historiographie de la IVème République". Elles sont régulièrement rééditées et actualisées.

Grand format, petit bijou de synthèse, cette chronologie de la France des origines à "nos jours" est ni plus ni moins qu'un livre 3D dont les pages se déplient en accordéon pour former une frise de plus de 9 mètres ! Alors, prévoyez de débarrasser le salon de quelques meubles ou optez directement pour le corridor. Une fois dépliée cette frise tant historique qu'historiée (qui ressemble à s'y méprendre à celle qui était épinglée sur le mur de votre classe de CM2, alias la "7ème" pour les puristes) vous révélera l'essentiel des dates des événements majeurs de notre société, bien évidemment mis en parallèle des faits politiques, culturels, spirituels et économiques du contexte européen voire international. En bout de frise, le lecteur trouvera également un arbre généalogique et une arborescence héraldique plus que bienvenues !

En recto, ce sont de multiples cartes qui aideront le lecteur à reconstituer dans l'espace ses connaissances fraîchement acquises ou rafraîchies.

Intemporelle, cette chronologie intéressera tous les amateurs d'histoire, petits ou grands, les réunissant côte à côte, assis en tailleur sur le sol, pour des échanges studieux (ou pas).

A (re)découvrir absolument !