Doumayrenc (01/04/2016)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les secrets de CarlaVoir plus
Ce roman vaut vraiment le détour. J'ai passé un très agréable moment en compagnie de Carla, le personnage principal, qui nous fait voyager avec elle en nous comptant ses mémoires à travers le XXIème siècle. Elle nous conte aussi une théorie, qui est sa réalité, sur la façon dont les choses évolueront dans le futur. le tout dans un climat convivial et chaleureux basé sur une plume fluide, accrocheuse et spontanée.

Je suis passée par toute sorte d'émotions au cours de ma lecture ; le rire, l'étonnement, le choc, l'amusement, la tristesse, … Ces pages contiennent des moments très humains où l'on peut facilement se mettre à la place des personnages et se sentir vivre leur histoire. Sylvie Grignon possède cette formidable capacité à nous embarquer avec elle tout simplement.

Le roman est séparé en chapitres qui nous renvoient aux différentes époques qu'a connu Carla et aux aventures qui l'y ont le plus marquées. Tout est lié, mais l'on pourrait comparer la structure à différentes nouvelles, qui viennent compléter un bout de l'histoire, ou nous en apprendre plus, nous étonner. Carla nous parlera de l'amour, de l'adultère, de la vieillesse, du mariage, de l'amitié, du travail, de la maladie, de la sexualité, … tout ce qui fait de nous des êtres humains. Ces textes nous ouvriront souvent les yeux, car on y retrouve la face cachée du décor.

On s'attache vraiment au personnage de Carla et à ceux qui partagent sa vie. Et l'une de ces raisons consiste en la superbe personnalité du personnage. Si bien que refermer le roman m'ait fait un pincement au coeur et j'ai ressenti une forme de nostalgie joyeuse.

Je suis très heureuse d'avoir découvert ce livre qui m'a marquée ainsi que son auteure sans qui ce n'aurait pas été le cas.

Un magnifique roman à découvrir absolument !
Lien : https://lebloglitteraire.com..