EAN : 978B07X6PD3FG
(30/08/2019)
Marcus Notre-Dame, brillant lieutenant de la DRPJ de Versailles est dépêché sur une affaire hautement politique. « Beyond the Beauty », pur-sang prodige appartenant aux prestigieuses Écuries Villeret et à L'Émir du Qatar, est enlevée à l’aéroport Charles de Gaulle. La jument, joyau de la couronne qatarie, sera exécutée selon des rites sacrificiels inspirés de la mythologie nordique, qui tiendront le lecteur en haleine. Aidée par Jordis Silverstrand, agente d’Inter... >Voir plus
Que lire après Je veux m'envoler : Saga Notre-DameVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Malik Grillon-Mixtur qui m'a contactée sur Simplement pour un service de presse sur son roman Je veux m'envoler…
Je le remercie doublement, d'abord pour sa confiance, et puis parce qu'après deux lectures récentes de romans de même genre, très médiatisés, qui m'ont un peu et beaucoup déçue, la lecture de son thriller, autoédité, me prouve, une fois encore et si besoin était, que les auteurs qui font le buzz ne sont pas toujours ceux qui gagnent le plus à être lus (je ne citerai pas de nom : celles et ceux qui me suivent savent à quels livres je fais allusion, les autres remonteront ou pas le fil de mes publications…).

Marcus Notre-Dame, nn brillant lieutenant de la DRPJ de Versailles, au passé obscur…
Une affaire hautement politique. Beyond the Beauty, pur-sang prodige appartenant aux prestigieuses Écuries Villeret et à L'Émir du Qatar, est enlevée à l'aéroport Charles de Gaulle. La jument, joyau de la couronne qatarie, sera exécutée selon des rites sacrificiels inspirés de la mythologie nordique…
Une succession de meurtres rituels…
Une affaire de famille, de manipulations…
Une course contre la montre pour résoudre les différentes énigmes de ces rites macabres…
Des pressions politico-médiatiques, l'influence dans l'ombre des loges maçonniques…
Une équipe d'enquêteurs à laquelle on s'attache ou dont on se méfie…

Ce thriller est particulièrement bien conçu et captivant, bien écrit aussi, d'une redoutable efficacité…
Le titre et son sous-titre dont la signification profonde va rester mystérieuse jusqu'aux dernières pages reviennent de manière récurrente dans la narration, tels des fils rouges, une énigme de plus en marge du décryptage en lien avec la mythologie nordique. Cet écho a quelque chose de rassurant et d'inquiétant à la fois : une belle ambivalence qui sert la montée en puissance du récit. J'ai adoré la présence poétique et métaphorique d'un oiseau, regard off, fragile et intense qui ponctue le récit.
Le corps y est à l'honneur. Âmes pudibondes ou trop sensibles, passez votre chemin ! L'érotisme est torride, les sévices et tortures sont décrits avec minutie et réalismes, les fantasmes et déviations perverses ne nous sont pas épargnés…
Certaines péripéties sont haletantes, très visuelles, cinématographiques… D'autres plus techniques (je pense à la partie de poker). Les personnages sont travaillés, ont une vie qui déborde de l'enquête proprement dite et qui les rend humains, crédibles… Tous ont leurs failles et leurs faiblesses, leurs moments de grandeur et de découragement ; même les plus méchants, les plus pervers, ont leur part d'ambivalence.
L'ensemble est très documenté et j'aime cette notion de travail bien fait, enrichi de notes explicatives pour les néophytes.
J'ai beaucoup apprécié les allers-retours entre 2008, date des faits, et 2019. Un chassé-croisé un peu dérangeant dont chaque lecteur tirera ou pas ses propres conclusions, restera ou pas sur ses incertitudes, espèrera une suite, une série, la saga annoncée…

Ce livre tient toutes ses promesses : puissance, émotion, intrigue complexe…
Une réussite !

Bonjour/Bonsoir les lapinous d'amour! La question du jour: Comment bouffer du stup sans choper la Myxomatose ?;P Nan je déconne, Là. Je vais vous parler d'une oeuvre de mon pote Malik qui n'a pas pu faire de SP avec moi, mais à force de chaudement me recommander ce livre, j'ai fini par l'acheter dans une commande groupée. Petit coquin de Malik il voulait que je lise le livre en entier mais cent-trente pages ont étés assez pour comprendre que c'est pas mon style, le gore, violent, choquant. D'ailleurs j'ai mis un erratum sur Instagram, (je sais pas si vous me suivez sur Instagram. Si oui, c'est ouf! Sinon, abonne-toi à @hanniballecteurthemad tu verras on est biens) bref j'ai mis cet erratum sur mes storys à la une: je ne prend plus en charge les romans d'horreur ou de violence. Attention c'est le style de beaucoup de gens, qui prennent l'horreur comme un contre pied à la réalité, ou qui sont suffisamment détaché des choses pour les approcher sans en souffrir. Un peu comme si l'horreur était mon ex, certains ça les feraient flipper de la re accompagner, d'autres pas du tout. On peut aussi dire que ça dépend des exs !! LOL. C'est un bel objet, sur la taille on est plutôt sur quelque chose d'écrit assez petit, dans un format assez large, et avec une longueur respectable.

Pour rentrer dans ce roman "Je veux m'envoler" (cette phrase est prononcée tôt dans l'oeuvre par une fille dominée par une autre fille... oui dominée sexuellement...). le personnage principal, Marcus notre Dame, brillant lieutenant de la DRPJ (et ses souvenirs des fois où il a du faire passer la fin avant les moyens...), commence avec quelques associés, contacts, indics. Arrivé sur "les lieux du crime" (l'aéroport) il organise de main de maître les procédures, va chercher l'information là où elle est. Marcus est un type classe qui a la hype, la tchatche, il t'embobine, il séduit. Très tôt nous sommes confrontés à un petit oiseau pervers qui mâte les filles faire l'amour façon SM entre elles. Dans ce domaine là Malik a de l'imagination lui aussi. L'enquête pour retrouver BB "Beyond Beauty" se termine assez rapidement, la jument a été soumise a un rituel sacrificiel. On engage alors une spécialiste des mythes nordiques, et d'Odin particulièrement, pour retrouver la trace de cet infâme criminel qui a tué une jument a plusieurs dizaines de millions d'euro (l'aspect "financier" n'est pas vraiment exagéré). Très vite les enquêteurs ont une piste, un type seul à moto contre neuf camions de flics "pas donné autant de mal depuis Merine"... le vrai coupable ou une ... diversion? A l'intérieur des lieux un premier homme tué selon des rituels toujours scandinaves, forts impressionnants.

Ca a été sympa! Mais je vais m'arrêter là. J'aurais bien profité du lieutenant Notre-Dame fort perspicace et intelligent, tchatcheur, peut-être un peu à l'image de son créateur. Merci Malik en même temps tu faisais juste ton beure mais ce n'est pas contre toi, ceux qui me suivent un peu sur @endixkpaix ou autre part... Savent que je souffre de schizophrénie paranoïde et autant à seize piges j'écoute du "Eths" à donf, autant avec les années j'ai gagné en sensibilité, plus ça "avance" plus je comprend "le sens des choses" et les choses "moches" de la vie, nihilistes on peut même dire. Regardez dans Tiladropa (enfin vous pouvez pas... pas encore je suis en train de l'écrire) y'a pas vraiment de morts, mes morts ont droit à une seconde vie ou à la vie sous une autre forme, ils ont plus tendance a été très blessés ou "survivants" que morts (première fois que je tease Tiladropa;P).

Pour ce qui est des scènes de sexe, j'avoue l'une d'elle m'a provoqué un "extase" (d'ailleurs si vous lisez encore j'avais pensé faire un hors-série sur l'extase ça plait à certains?) c'est un point fort du livre. Pour moi Marcus c'est le bon copain arabe redoublant au collège qui tabasse ceux qui m'emmerdent et qui aurait pris un peu de mon "intelligence de base"...
Ahaha Hoffman big up à toi si tu lis ça on étaient tout petit onze ou douze ans à peine, j'espère que tu as su trouver ton art de vivre. On dit qu'il est impossible d'oublier quand on veut aimer alors pour pas trop vous saouler j'vais m'arrêter d'un coup sec.
Lien : https://allmylinks.com/charl..
Je voulais remercier MALIK GRILLON-MIXTUR pour l'envoi des premiers chapitres . On est très vite pris dans le récit qui est très accrocheur. L'enquête est pleine de suspense et on ne s'ennuie pas. Les changements de point de vue nous permettent, en tant que lecteur, de tout voir. Malgré cela, l'auteur arrive à nous surprendre. On peut dire que l'auteur nous mène par le bout du nez jusqu'à la fin où j'ai été totalement surprise. Un bon thriller
C'est de nouveau sur la plateforme Simplement Pro que l'auteur m'a proposé de lire son roman.
Il s'agit d'un thriller mêlant mythologie nordique et magouilles politiques.
Comme d'habitude, on va passer rapidement sur les quelques points avant de se pencher sur le positif.
En réalité, les points négatifs sont quasiment essentiellement des problèmes de forme (donc facile à corriger).
Le plus évident a été les fautes de conjugaison (-er au lieu de –é ; -ez au lieu de –er ou encore –ait au lieu de –aient) ainsi qu'une concordance des temps un peu fantaisiste.
Ça se remarque, certes, mais ça n'empêche pas la compréhension de l'histoire.
J'ai été plus dérangée par l'absence de marqueurs de dialogue (Mais peut être que c'est un défaut du format epub, j'ai déjà vu des changements intempestifs de mises en page sous ce format). On finit par s'y habituer un peu mais j'ai trouvé que ça alourdissait la lecture.
Certains dialogues manquent de naturel car, paradoxalement, ils sont trop bien écrits. Cela ne se ressent pas dans les dialogues qui ont trait à l'enquête elle-même mais plutôt dans les conversations d'ordre personnel.
En dehors de ces petits problèmes de forme (d'ailleurs, il est à noter qu'il n'y a pas de faute d'orthographe, du moins aucune qui m'ait sauté aux yeux), qui se régleront facilement avec une relecture extérieure (un œil extérieur est toujours appréciable), l'histoire est vraiment prenante et bien menée.
Et soyons clair, quelqu'un qui écrit mal, une histoire incohérente, mal tournée etc… sera bien plus difficile à reprendre que quelqu'un qui fait quelques fautes de conjugaison. La forme est toujours plus facile à corriger que le fond.
Et sur le fond, il n'y a vraiment rien à redire dans cette histoire.
On en apprend beaucoup sur la mythologie nordique. J'ai vraiment adoré cet aspect de l'histoire.
Les meurtres sont horribles (mais on aime ça, hein ? Bande de psychopathes) et le coupable se moque ouvertement de la police en se payant le luxe d'avoir toujours un coup d'avance.
Les personnages sont attachants. J'ai surtout aimé l'indic de Marcus. J'ai bien moins apprécié Laetitia, que j'ai trouvée égoïste et pathétique.
A titre personnel, j'ai regretté que les quelques scènes de sexe présentes soit si (trop) détaillées. L'une d'elle n'apporte rien à l'histoire et les autres auraient largement pu se contenter de suggérer les choses. N'étant pas adepte de pornographie, j'ai sauté ces passages qui m'ont un peu écœurée.
En revanche, j'ai aimé les chapitres dans lesquels un militaire est interrogé sur le passé sombre de Marcus.
Je ne saurais dire s'il est crédible qu'un homme avec un tel passé se retrouve à la DRPJ, mais il m'intrigue.
On ne saura pas dans ce roman la raison de son interrogatoire, mais cela promet de sacré ennuis à Marcus dans un prochain tome.
Marcus, c'est un peu compliqué. Je ne sais pas vraiment si je l'ai apprécié. C'est un excellent policier, mais je ne suis pas sûre d'avoir apprécié la mentalité de l'homme (surtout si les révélations sur son passé sont vraies).
J'ai en revanche beaucoup aimé la profiler d'Interpol : Jordis.
Ainsi, malgré quelques défauts, ce roman nous offre un thriller haletant et original que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
L'auteur nous propose ici le premier tome d'une saga mettant en scène un personnage assez charismatique en la personne de Marcus Notre-Dame. Ce dernier va se retrouver au coeur d'une affaire qui semble simple au premier abord, pour devenir sanglante et inattendue par la suite. Car le vol de cette jument d'exception va le conduire sur les traces d'un étrange tueur passionné par la mythologie nordique, rendant l'affaire sombre et bien plus complexe que prévu.

Marcus est un personnage assez mystérieux. Si ces compétences sont indéniables, ce premier tome laisse entrevoir un passé compliqué et tortueux. Pourquoi s'intéresse-t-on à lui? Que s'est-il passé pour conduire à une telle recherche d'information? le mystère est encore assez opaque là autour et je pense que cette partie prépare à la suite de la saga et est là pour nous donner déjà l'eau à la bouche et nous pousser à en apprendre plus sur lui.

Du côté de l'enquête présente dans ce tome, elle est bien ficelée et nous propose une évolution étonnante et originale. Tout part de ce vol de cheval pour monter toujours plus dans l'horreur et dans les révélations sombres et inattendues. Marcus et sa partenaire Jordis auront fort à faire pour essayer de remporter cette course contre la montre où le meurtrier semble avoir toujours plusieurs coups d'avance sur eux.

J'ai adoré la présence de la mythologie nordique et son impact sur le récit. Cela le rend sombre et glauque juste comme j'aime. Les rebondissements sont légions, ce qui permet de garder notre intérêt pour ce roman et nous donner envie de connaître le fin de mot de cette histoire. Mais malgré tout, je n'ai pas accroché autant que je l'aurais voulu.

Déjà, je n'ai pas réussi à m'attacher vraiment à Marcus, car trop de mystères planent encore autour de lui et il reste assez en retrait face au lecteur, ce qui le rend un peu froid. Ensuite, l'auteur propose différentes lignes scénaristiques qui ne sont pas toujours assez développées pour bien les suivre et pour qu'elles montrent tout le grand potentiel, ce qui est vraiment dommage. J'ai eu un peu la sensation de faire face à plein d'excellentes idées, mais qui n'ont pas été exploitées à leur juste valeur.

Après, c'est un premier tome, donc la saga n'en est qu'à ses débuts et il est possible aussi que les tomes suivants nous proposent une histoire qui dévoile tout son potentiel avec une intrigue bien développée et bien ficelée, de quoi permettre à l'auteur de mieux mettre en avant son style qui vaut le détour et les nombreuses idées qu'il peut nous proposer.

En bref, même s'il m'a manqué un peu de développement et de liant, les idées originales de l'auteur m'ont beaucoup plu et je suis intriguée par la suite qu'il va donner à cette saga.

"Elle s’éloigna en le regardant du coin de l’œil. Marcus connaissait ce regard déterminé à le faire réagir. Les signaux que Laetitia envoyait étaient de plus en plus évidents, elle ne se satisfaisait plus des belles phrases de circonstance destinées à éviter les conflits. Elle attendait plus d’implication de sa part pour faire « vivre » ce couple. Il s’appuyait beaucoup sur elle, elle aimait cela, mais désirait aussi goûter à cette sensation. Celle où le conjoint fait preuve d’initiative pour vous surprendre. Elle lui faisait comprendre doucement mais sûrement."
Quatre otages avaient été retrouvés morts devant la porte d’entrée. Le sang maculait les cagoules qui recouvraient leurs têtes criblées de balles. L’honneur des quatre membres du GIA morts en martyrs venait d’être lavé. Ces actes abominables démontraient la détermination de nos opposants. Le sang n’avait pas fini de couler.
Leur revendication était claire : que la France fasse un communiqué officiel en s’engageant à arrêter le soutien financier au gouvernement de Liamine Zéroual. Cette vaine demande n’aboutirait pas, mais l’attentat de ce soir ferait office de caisse de résonance pour les revendications du groupe
islamiste. Ils poursuivaient l’objectif de mettre en lumière l’ingérence de la France dans la politique intérieure algérienne. L’émotion suscitée par la mort d’innocents laisserait place à des questions dérangeantes sur le rôle joué par la France dans la guerre civile algérienne. Installer un climat de
terreur au sein de la population mettrait la pression sur le gouvernement français afin qu’il se mette en retrait.
"Quand il s’agit de raconter sa vie, la bouche d’un homme n’est pas toujours fiable. Son corps en revanche, ne ment jamais. Celui de Marcus Notre-Dame avait la langue bien pendue. Les ongles tailladés par des Rangers suggéraient un passé militaire. Une entaille au visage que le temps n’avait pas réussi à effacer témoignait d’une brève carrière de boxeur amateur. Le tatouage de deux revolvers qui croisaient le fer sur son bras rappelait qu’il avait déjà ôté la vie. Les veines saillantes qui tentaient de se frayer un chemin à travers les cicatrices de blessures par balle témoignaient de la vie d’un homme qui avait dû faire face à de nombreux dangers. Il s’apprêtait à affronter une menace bien moins périlleuse mais tout aussi désagréable, le moment où son réveille-matin allait sonner. Un manque de volonté habituel se ferait ressentir quand sonnerait le glas à six heures."
Catherine Lancelot scruta la silhouette de Marcus alors qu’il se dirigeait vers l’escalier. Un V succulent était formé par ses hanches et ses épaules. Ses yeux convoitaient son fessier telle une pie voleuse : « Je vous le répète inspecteur Notre-Dame, je suis à votre entière disposition », chuchota-telle en se caressant l’entre-jambe.
Ile-de-France, mère d’inégalités. Paris sa fille préférée. Yvelines, Seine-et-Marne, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise, ses filles envieuses. Certaines furent très mal loties, d’autres développèrent un goût immodéré pour le luxe et se sont fait confectionner les plus belles pièces. Val-de-Marne fit appel aux plus prestigieux architectes, aux matières les plus
nobles pour façonner l’une de ses robes les plus élaborées, Saint-Maur des Fossés.