Publishroom (06/07/2018)
4.2/5   63 notes
Quel est le secret qui permet d’écrire des best-sellers ?

Thriller haletant, aucun temps mort

Suspens garanti, on ne voit pas venir la fin

Roman court, idéal contre les pannes de lectures

Alors que Fabien Dûmur vient d'emménager avec sa femme dans leur nouvel appartement, celle-ci se fait assassiner.

Aucun témoin, aucun suspect.

Dévasté, il prend la plume pour faire son deuil.<... >Voir plus
Que lire après L'inspiration des best-sellersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (63) Voir plus Ajouter une critique
4,2

J'étais , il faut bien le reconnaitre très dubitative sur le début de ce roman. Il m'a semblée que pas mal d'éléments étaient peu crédible. de ce fait il est difficile de continuer une lecture avec ce sentiment de réalisme. Mais le fait d'être dans un roman policier avec une once de fantastique fait qu'au fils des pages cela n'a plus grande importance.
J'ai aussi regretté la longueur et la lenteur de la mise en place , mais une fois passé ce cap le roman se déroule tout seul.

L'auteur a une écriture agréable et fluide, qui tend a intriguer le lecteur. D'autant que le scénario a son originalité en oscillant entre fiction et réalité, et il faut reconnaitre a l'auteur sa maitrise de ce "phénomène" car le lecteur comme le personnage principal ne sait pas toujours ou se situer. Je me suis retrouvée décontenancée plus d'une fois.

Et puis il faut reconnaitre que le final est surprenant et assez jubilatoire en fait.

Malgré un début assez chaotique j'ai passé un bon moment de lecture. Un roman qui gagne en intensité au fils des pages.
J'ai refermé cette longue nouvelle, un chouilla sceptique. Il fallait que je poursuive ma réflexion au-delà de ma première impression assez mitigée. En effet, ce roman m'a totalement dérouté et m'a troublé par le tournant que prend l'histoire. J'ai été déstabilisée par la différence de traitement de l'histoire par rapport aux polars et thrillers classiques et c'est sans doute le but de l'auteur. Mais comme j'aime bien être « surprise » je me suis dit que c'était l'occasion et côté nouvelles découvertes, là j'ai été « servie » !!

En effet, alors que la femme de Fabien, notre « héros » est assassinée alors qu'ils filaient le parfait amour et qu'aucune piste ne se dessine, aucune suite ne semble être donnée à l'enquête. Elle m'a donné l'impression de sombrer immédiatement dans l'oubli, ça m'a semblé pour le moins étrange. le mari, qui d'habitude est soupçonné d'office, ne fait là, l'objet d'aucune sollicitation de la part de la police.

Alors, même si on comprend que ce ne sera pas là le sujet de ce livre, c'est quand même très bizarre. Certes, le sujet central est le deuil et comment on s'en sort (éventuellement). Je me suis donc, du coup, attendue à voir comment à la fois mener un deuil avec les tracas subis par une enquête (sans forcément mettre l'accent dessus). Et franchement, au début, je ne voyais pas du tout où voulais en venir l'auteur. Alors qu'il présente son roman comme une dystopie au départ qui continue sur du thriller, j'avais plutôt l'impression que c'était plutôt l'inverse. Et si ça désarçonne, ça donne finalement un thriller atypique et très attachant.

Alors, certes Fabien voudrait savoir qui est le meurtrier de son bonheur, mais il ne suit pas non plus de pistes jusqu'au bout. Ça me paraissait donc inabouti…

Mais toute la subtilité repose sur le travail intérieur que doit faire Fabien. Un travail sur lui-même que lui suggère une psychologue diligentée par son assurance. Assurance qu'il ne se souvient pas avoir souscrite…

Elle va l'inciter à lire et écrire afin d'exorciser sa peine et sa colère. Elle lui propose l'écriture en guise de catharsis. Après des essais difficiles, Il va y prendre goût. Et ça va même devenir une véritable obsession, un besoin compulsif. Et là, on va plonger dans l'univers de l'auteur, vu de l'intérieur. Comment un écrivain arrive à jeter des mots sur des pages, ce qui les motivent et qui fini par en faire une histoire qui se tient. Comment un roman se construit et par quelles affres va passer l'auteur.

La fin m'a étonnée car après s'être éloigné d'une enquête classique, on finit quand même par un come-back sur l'enquête et avoir le fin mot de l'histoire. C'est bien amené et bien construit (déconstruit aussi quand on suit Fabien dans ses errances).

C'est adroit et astucieux, parce que finalement, pour moi par exemple, j'avais complètement laissé tomber l'aspect « recherche d'un coupable » pour me concentrer sur ce quoi l'auteur souhaitait qu'on se concentre : comment devient-on écrivain, comment s'effectue le processus de création. L'auteur nous propose une version qui est assez retors je dois dire, mais tellement ingénieuse.

L'auteur glisse l'irrationnel l'air de rien, par le truchement des cauchemars de Fabien. du coup, ça reste très plausible et ça ne bascule pas trop dans le fantastique (j'avoue que c'est un genre qui n'est pas trop ma tasse de thé… quoique ça dépend…). Au début de l'introduction des éléments « fantastiques » l'auteur à bien failli me « perdre », mais comme je suis curieuse, pas question de lâcher ce roman avant d'avoir lu la fin.

Quelques petites choses restent inabouties selon moi ; quelques questions auxquelles je n'ai pas su trouver les réponses ; mais ça reste finalement très mineur.

Je remercie infiniment Anthony Lamacchia de sa confiance pour cette lecture et la plateforme SP Simplement.pro pour la mise en relation.
J'ai eu envie de lire ce roman dès que sa lecture m'a été proposée, car il réunit tous les éléments qui m'attirent: un titre accrocheur, une couverture intrigante et un résumé alléchant; impossible de résister en somme! Et quand le texte est en plus totalement à la hauteur de cette envie, la lecture n'en devient que plus addictive et passionnante, ce qui fait que j'ai dévoré ce roman en une soirée, étant incapable de m'arrêter!

L'auteur nous propose une histoire qui paraît classique au départ: un homme, dont la femme est assassinée, va sombrer suite à cette perte. Un suivi psychologique va l'aider et le soutenir dans sa reconstruction en le poussant à l'écriture d'un roman, ou quand l'écriture devient un exutoire. Mais cette trame de base va prendre un tournant véritablement inattendu et tout bonnement incroyable! J'ai été scotchée par les idées qui nous sont proposées et je n'ai rien vu venir de la conclusion.

J'ai été emportée par le même tourbillon que Fabien, notre héros, n'arrivant plus à faire la part des choses entre la réalité et la fiction par moment. L'auteur arrive bien à nous plonger au coeur de son récit et nous faire toucher du doigt la folie qui commence à entourer Fabien. Ses tourments nous touchent et nous espérons tout du long qu'il s'en sortira et qu'il verra le bout du tunnel.

Ce roman tient donc ses promesses de bout en bout et je ne suis pas passée loin du coup de coeur, tant les révélations sont d'une grande originalité et extrêmement bien trouvée. Bravo à l'auteur de nous offrir une histoire aussi passionnante et qui se dévore tellement elle est addictive!

En bref, ce thriller est une pépite que je ne peux que vous conseiller de découvrir rapidement!
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=47399

J'ai mis la note de : 18/20

Mon avis : L'inspiration des best-sellers, comme l'exprime clairement sa couverture, n'est pas un livre de philosophie ou d'enquête sociale, mais bien un roman policier, auréolé d'une aura de thriller psychologique, et de folie. Anthony Lamacchia, dont la critique de son roman pour enfants est également présente sur le site, nous offre ici une toute autre aventure, moins épique, moins fantastique, davantage terre à terre, curieuse, déroutante, mais toujours pleine de mystères.

Bien que le titre de l'ouvrage soit plutôt éloquent, il ne laisse pas entrevoir tout ce que cela implique. Comme son contenu, il est à double tranchant. Et pour davantage nous appâter, l'auteur n'a pas hésité à rendre son univers plus réaliste, en inventant une nouvelle maison d'éditions, La plume rouge, et en lui créant même son site internet. Machiavélique jusqu'au bout et infiniment créatif !

La fin de L'inspiration des best-sellers prouve, une fois de plus, l'inimitable talent de l'auteur pour nous étonner, nous perturber et nous chambouler, à tel point que l'on en vient à se questionner, à réfléchir autrement sur le monde qui nous entoure, et à considérer le roman différemment, avec un point de vue tout neuf, une dimension inédite. L'inspiration des best-sellers nous retourne le cerveau, et cela constitue certainement le plus grand plaisir de la lecture, même si le lecteur ne comprend et n'est impacté que lors des dernières pages. L'inspiration des best-sellers fait partie de ces romans qui ne prennent toute leur envergure qu'après l'avoir refermé, et y avoir médité quelques instants dessus.

Dans L'inspiration des best-sellers, on ne sait plus très bien où se termine la réalité, ni où commence l'imagination du personnage principal. Souvent perdu, comme le héros de ce livre, le lecteur est bousculé de part en part. Entre fiction et réel, entre ses activités d'écrivain et celles d'un homme lambda, le lecteur suit le héros du roman qui ne sait plus très bien qui il est, ni où il va. La vie n'a pas été tendre avec Fabien.

Fabien perd sa femme, au début du roman, et se plonge dans l'écriture pour oublier, laisser fuir sa douleur et ses questionnements. Les premiers chapitres, empreints d'un réalisme adroit, nous transportent dans son quotidien de solitude, de souffrance, qui lui rappelle sans cesse sa femme bien aimée, assassinée sans pitié. Fabien cherche à comprendre pourquoi sa femme est morte, et essaie de survivre malgré ses idées noires et ses journées ternes, sans saveur. Suivi par une psychologue, il tente de s'en sortir et de trouver une issue à cette vie sans joie, sans lumière à l'horizon. La personnalité du personnage, cohérente et vraie, nous procure de la peine. On s'attache à Fabien, et on l'accompagne dans sa quête d'un nouveau soi, d'un autre Fabien moins marqué par son passé et ses peines.

Fabien lit pour trouver de l'inspiration, et la trouve également dans ce passé brutal. Ecrire lui permet de soigner ses douleurs. L'auteur Anthony Lamacchia propose ainsi quelques réflexions intéressantes : A-t-on plus d'inspiration lorsque l'on n'est pas heureux ? Ecrit-on mieux quand on est triste et malheureux ? Les best-sellers proviennent-ils d'auteurs à la vie effroyable ? Ecrit-on seulement pour se libérer d'un poids ? Les lecteurs apprécient-ils davantage les oeuvres d'auteurs meurtris ? Se sentent-ils plus proches de héros blessés ?

Alors que notre héros mortifié se plonge dans l'écriture, le lecteur admire ses capacités d'imagination et de créativité. Les quelques passages mettant en avant ces pérégrinations littéraires sont aussi horrifiques qu'effrayantes, surprenantes qu'étranges. Ses peines et ses souffrances s'entremêlent pour créer une histoire étonnante, une histoire qui le guérira peut-être, une histoire que l'on croit parfois réelle tant elle se mélange avec la réalité. Fabien se questionne, et ses doutes se transforment en images, en scènes d'aventures ésotériques de haut vol.

L'inspiration des best-sellers est un roman ensorcelant, qui parlera peut-être davantage aux artistes, dont les réflexions lancées par l'auteur feront écho avec leurs propres idées sur le sujet, aux artistes en devenir, aux personnes également blessées par la vie, ou aux individus passionnés par les crimes et les histoires sombres, à la fin épatante.

Même si le récit s'intéresse davantage à la rémission de Fabien, l'ouvrage est un hommage au sujet vaste de l'inspiration, un mot tantôt inquiétant quand il s'associe à la page blanche, ou rassurant quand les mots pleuvent avec facilité. En plus d'une enquête captivante, L'inspiration des best-sellers constitue une oeuvre à la portée psychologique prenante, dans laquelle le lecteur se perd avec plaisir.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Voilà un curieux titre. Si ce n'est la couverture, on pourrait croire à l'un de ces guides permettant à l'aspirant écrivain de se transformer en rival de Marc Lévy ou de Cédric Sire.
En fait, non il s'agit tout simplement d'un polar très emballant que nous propose Anthony Lamacchia , déjà auteur de plusieurs romans ou recueils de nouvelles. J'avais déjà signalé sa collaboration à L'Indépanda n°10 pour une nouvelle en tout point remarquable: «Le Kroc» ( à lire instamment).
Le thème de ce récit ? Fabien, mari comblé et amoureux perd sa femme Julia, assassiné dans d'horribles circonstances. D'abord anéanti par le chagrin, il va trouver un dérivatif dans l'écriture sur les conseils d'une séduisante psychologue. Mais il va aborder d'autres rivages ,bien plus sombres.
Ce court récit (140 pages) est une véritable merveille d'horlogerie. Pas un mot de trop, pas une phrase de complaisance. Un récit qui est en même temps d'une grande richesse.
Il y a d'abord l'ambiance-les ambiances- du récit. Lumineuse comme dans une romance pour nous faire comprendre la force lien qui unit Fabien et sa compagne, sombre et désespérée pour nous faire comprendre le chagrin de Fabien, à la limite de la folie ensuite lorsque le héros succombe à ses addictions littéraires, on passe ensuite à une atmosphère franchement angoissante digne de Boileau-Narcejac lorsque Fabien voit se télescoper enquête sur la mort de sa femme et ses nouvelles ambitions livresques.
Et pourtant on se laisse emporter par ses ruptures de ton dans un récit qui reste linéaire et addictif. On lira facilement ce livre d'une traite tant l'auteur sait truffer son livres de cliffhangers qui n'ont rien d'artificiel. Et le final à double détente vous amènera au bord de la crise d'angoisse. Il y a du Stephen King dans cette conclusion.
Une belle réussite que rehausse encore un réel sens du suspens qui se maintient jusqu'au dernier mot.
Ensuite, il y a les personnages. Anthony Lamacchia sait nous faire partager l'empathie pour son malheureux héros Fabien. On le plaint, on craint pour lui, on entre réellement dans sa tête. Les aspirants romanciers retrouveront leurs affres, les veufs éplorés retrouveront leurs chagrins et sans doute seront-ils aussi fascinés que Mowgli devant Kaa par le fabuleux personnage de Myriam, la psychologue dont l'auteur arrive à nous faire ressentir le potentiel de séduction en trois phrases. La robe rouge et les jambes gainées resteront longtemps dans l'imaginaire du lecteur et n'oublions pas la cocasse voyante Madame Telma et l'inspecteur Leduc qui échappe aux clichés du flic conventionnel.
On ne trouvera pas de grands discours sociaux dans ce livre, tout juste un problème moral que je vous laisse le soin de découvrir ; ( Si j'en dis plus, je spoile!). On remercie l'auteur pour ce joli roman qui n'eût pas déparé la regrettée collection « Angoisse » du Fleuve Noir et on saluera la couverture très réussie de ce roman à lire instamment.

Il n'avait plus qu'une envie : tuer le responsable de la mort de sa femme ! Lui arracher les yeux ! Le jeter dans une fosse pleine de vermines affamées ! Lui faire mal ! Eclabousser les rues, les murs de son sang, de ses entrailles ! Entendre ses os se briser, éclater comme du bois sec dévoré par les flammes furieuses ! Le faire hurler de douleur, le faire hurler à la mort !
Plus le malheur est grand, meilleur sera le livre. On ne fait pas de bons livres en étant heureux, il paraît. L'encre des meilleurs histoires est faite avec le sang et les larmes...
Plus le malheur est grand, meilleur sera le livre. On ne fait pas de bons livres en étant heureux, il paraît. L'encre des meilleures histoires est faite avec le sang et les larmes...
Une super nova explosa dans ses méninges et dans ses
tripes, lui donnant le vertige, alors que ses oreilles sifflèrent
au souvenir brûlant des mots qui avaient jailli du combiné
téléphonique comme une violente vapeur de soufre.
Maintenant, la mort de Julia l’avait catapulté dans ce donjon de verre et d’acier où il déambulait comme un vieux robot déréglé, déconnecté de cette vie du dessous, avec le deuil comme geôlier.