Léo Scheer (05/01/2009)
3.5/5   8 notes
Sabine, quand elle avait vingt ans, a fait comme tout le monde ; elle a quitté ses parents, s'est lancée dans des études, un métier, des amours. Et puis elle a tout abandonné pour travailler, comme ses deux frères, chez Sanglay, l'entreprise de mode masculine fondée par son père. A l'abri de cette forteresse, elle s'est fait une vie de prisonnière consentante, qui renâcle parfois, rêve de ce qu'elle fera quand elle sera libre, au loin, plus tard, mais ne s'évade pas... >Voir plus
Que lire après Toute une affaireVoir plus
Sabine travaille au sein de l'entreprise familiale Sanglay dans le domaine de la mode masculine. Son frère Timothée y est également employé et c'est son demi-frère Daniel qui tient les rênes de l'entreprise créée par leur père.
La récente rupture avec Fabrice, son compagnon depuis trois ans, plonge Sabine dans une situation fragile où règnent doute et manque de repères. Intégrer un milieu rassurant entourée des siens lui semble être une solution réconfortante.
Néanmoins, oeuvrer en collaboration avec sa fratrie s'avère être délicat et souvent compliqué voire frustrant. La personnalité dominatrice de Daniel et la mainmise de son père sur les décisions et orientations des affaires mettent Sabine dans une position ambivalente offrant un certain confort toutefois l'empêchant de s'épanouir complètement et de trouver son identité.
Devoir constamment se heurter aux attitudes patriarcales, elle se perd et ne trouve plus ni intérêt ni motivation dans ce qu'elle fait, se sent prisonnière.
Elle rêve alors de s'envoler, de jouir de liberté et malgré toutes les chaînes qui la lient à cette organisation familiale, elle ose annoncer cette petite phrase choc : « j'arrête tout » !
Commence alors une période mêlant attentes et difficultés à se positionner dans ce « tout est possible » et pouvoir prendre son envol.
Je découvre Sybille Grimbert et suis assez bousculée par son style. Longues phrases, métaphores subtiles, vocabulaire recherché s'allient pour nous offrir une écriture de qualité néanmoins dressant des barrières pour déchiffrer le dénouement de l'histoire. J'avoue m'y être un peu perdue surtout dans la première partie. Puis, une fois apprivoisé, ce style m'a permis de trouver un certain plaisir de lecture.
Je dirais donc que ce roman me laisse une impression en demi-teinte.
J'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel ont suit les réflexions de Sabine. Ca part dans tous les sens et je me suis trouvée chanceuse d'être moins torturée qu'elle :-D
D'ailleurs elle est tellement complexe ! Ce personnage est presque épuisant et j'ai eu parfois envie de lui mettre un coup de pied aux fesses pour la faire réagir : elle pense beaucoup mais elle agit peu... Et puis finalement on comprend l'emprise paternelle, la peur, le manque de confiance et la culpabilité. Bref, j'ai aimé ce roman !

Videos de Sibylle Grimbert (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sibylle Grimbert
Effractions : le podcast #17. Valérie Chansigaud parle du Dernier des siens de Sibylle Grimbert Dans cet épisode d’Effractions : le podcast, Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement, évoque les thématiques abordées dans le livre de Sibylle Grimbert, Le Dernier des siens (2022). Dans ce roman, l’autrice raconte la rencontre entre un jeune scientifique et son grand pingouin pour interroger l’extinction de cette espèce au 19ᵉ siècle.