Commissaire Richard Jury et Melr... tome 25 sur 25

Nathalie Serval (Traducteur)
EAN : 9782258193673
Presses de la Cité (08/04/2021)
2.66/5   34 notes
Une nouvelle enquête du commissaire Jury placée sous le signe de l'amitié. Car quoi de mieux que de partager des petits meurtres entre amis ? Au large de la Cornouailles, sur l'île de Bryher, deux fillettes découvrent le corps sans vie d'une touriste française dans la baie de l'Enfer. Le commissaire Brian Macalvie est envoyé sur place. Au même moment, dans un pub, Richard Jury, iconique limier de Scotland Yard, partage un verre avec Tom Brownell, un détective de lég... >Voir plus
Que lire après Les trois font la paireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Oh, quelle déception…
Ayant déjà lu une dizaine de polars de cette auteure, je me réjouissais de découvrir son tout dernier roman et de retrouver le commissaire et son ami, déjà mentionnés dans tous les précédents titres.
Il faut être familier avec l'univers écrit par Martha Grimes pour trouver plaisir à lire ce livre, car les personnages sont très nombreux, on comprend qu'ils se connaissent tous depuis des années mais rien n'est vraiment expliqué au lecteur, que ce soit les liens qui unissent les protagonistes ou les références à des faits passés, ce qui m'a semblé pénible car ça oblige le lecteur à se concentrer sur tout un tas de gens sans savoir s'ils seront importants ou non pour l'intrigue.
Question intrigue, on a plusieurs meurtres à résoudre et pas moins de trois policiers pour le faire, mais l'histoire est affreusement embrouillée, très vite, on ne comprend plus rien et une fois le livre terminé et le nom du coupable désigné, je n'ai toujours pas saisi le mobile des crimes.
Je suis pourtant une amatrice de romans policiers et je ne suis pas particulièrement fatiguée ou distraite ces jours-ci.
Je suis donc très déçue et surtout perplexe devant ce roman fourre-tout.
Je remercie NetGalley et les éditions Presses de la Cité pour cet envoi.
J'ai longtemps été une grande fan des romans de Martha Grimes, puis j'ai décroché, n'ayant pas été convaincue par certaines intrigues. Aujourd'hui, ou plutôt hier, j'ai lu presque d'une traite Les trois font la paire. Alors, que dire ?
J'ai eu l'impression, en lisant ce livre, comme d'un adieu, ou comme un dernier tour de piste. Tous les personnages que l'on a pu croiser dans les oeuvres antérieures sont là. J'ai retrouvé Richard Jury, bien sûr. Mais… le pauvre. Il est trimballé d'un lieu à un autre sous les ordre de Macalvie, qui pourrait aller enquêter lui-même, mais qui ne le veut pas : il n'est pas à l'aise avec les enfants, et ce, depuis vingt ans, depuis l'assassinat de la fille de son ex-compagne, dont il se souvient avec nostalgie, vingt ans après, en se demandant ce qu'elle a pu devenir. Je dois dire que presque tout le récit est à l'avenant, tous les personnages ou presque se souviennent de faits antérieurs, d'enquêtes anciennes dont j'avais oublié la plupart. Ainsi, je ne sais plus du tout qui est Vernon Rice, ni à quelle occasion Jury a été amené à enquêter sur la mort de sa nièce Nell.

En revanche, je n'allais pas oublier Melrose et son inénarrable tante Agatha, qui subira bien des tourments au cours de cette intrigue. Grâce à elle, nous aurons des pages absolument irrésistibles de drôlerie. J'admets cependant que j'avais complètement oublié la bande d'amis de Melrose, ceux qui squattent une table au pub local. Je ne me souviens plus comment ils se sont liés entre eux, je ne me souviens plus s'ils ont déjà participé à des enquêtes ou pas, je me souvenais à peine de Diane, la romancière, encore moins de ses différents mariages. Oui, même pour une (ancienne) fan de la série, suivre fut difficile !
Je n'ai même pas encore parlé des enquêtes proprement dites. Nous aurons en tout et pour tout trois meurtres, et Tom Brownell, pardon, sir Tom Brownell, enquête de son côté sur un cold case, le suicide de sa propre fille Daisy. Depuis, sa petite-fille Sidney ne veut plus lui parler, reportant toute son attention sur les chevaux dont elle prend grand soin. Alors ?

Alors j'ai trouvé qu'il restait des zones d'ombre après la résolution très rapide de l'enquête – des enquêtes. Pour une des affaires, il nous manquait un fait essentiel pour tirer les bonnes conclusions. Pour les autres, il y avait des moyens plus simples, plus efficaces, pour enquêter, avec à chaque fois l'ombre d'une morte, femme essentielle dans les entrelacs de ces enquêtes qui trouvent leur commencement six ans plus tôt : Daisy, la fille de Tom Brownell. J'aimerai dire que je suis admirative de tout ce que cette femme faisait pour les autres – et elle faisait beaucoup. Je dirai seulement que le mauvais agencement de certains faits font que la résolution des enquêtes tombe comme un cheveu sur la soupe, comme si ce n'était pas important. J'ai même cru, à un moment, que les enquêtes ne seraient pas résolues !

Trois policiers ont beau être mobilisés, ils ne sont pas allés au bout de certaines choses, épargnant la sensibilité de certains, prenant leur temps avec d'autres. Et toujours, toujours, ces longs trajets qui auraient pu nous être épargnés, sur un récit qui, au final, n'est pas si long que cela. Toujours, ces passages secondaires en dehors de l'enquête, ou avec des liens très ténus, sans que l'on sache vers quoi l'on tend, pour le prochain opus. Quant à celui-ci, j'ai trouvé, tout de même, que certains point de l'intrigue que je ne révèlerai pas avaient plus leur place dans les années cinquante que de nos jours – les années cinquante auxquelles nous sommes renvoyées à cause d'un des personnages, justement.
Je m'arrête donc là, parce que cette lecture m'a semblé surtout destinée aux fans absolus, qui retrouveront l'un ou l'autre de leur personnage préféré de l'univers de Richard Jury et Melrose Plant. Ils retrouveront aussi les thèmes qui sont chers à la romancière, et qui parcourt ses oeuvres. Pour les autres, vous pouvez passer votre chemin.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un roman de Martha Grimes c'est pour moi une recréation agréable dans mon univers de lectrice , certes il s'agit d'une enquête policière à chaque fois mais avec les personnages incontournables de l'auteur auxquels je me suis attachée au gré de mes lectures .
Certes je rejoins la plupart des critiques ce n'est pas le plus abouti , les trois crimes sont très très vite résolus .
Mais j'ai aimé retrouver tante Agatha comme toujours tourmentée par son neveu Jury qui cette fois va jusqu'à s'inventer un lointain cousin , Melrose ...., j'adore les nombreuses touches d'humour de l'auteur .
Une lecture des éditions Les presses de la cité , un grand merci à NetGalley pour ce partage .
Au large des Cornouailles, sur l'île de Bryher, deux fillettes découvrent le corps sans vie de Marion Vinet, une touriste française, pensionnaire du Hell Bay Hotel, établissement qui tire son nom de la Baie de l'Enfer, où il est situé. le commissaire Brian Macalvie se charge de l'enquête. Au même moment, Richard Jury, inspecteur de Scotland Yard, partage un verre avec Tom Brownell, un détective connu pour avoir résolu toutes ses affaires, sauf une – celle de la mort de sa propre fille. Dans les semaines qui suivent, les meurtres se succèdent : un homme est tué par balle chez les Summerston, une famille d'aristocrates du Northamptonshire. Puis une troisième victime est retrouvée dans la cathédrale d'Exeter. Jury, Macalvie et Brownell, décident alors de faire équipe pour trouver le coupable.

Ainsi présenté ce roman avait tout pour me plaire : certainement un énième récit de meurtres en série dans la campagne anglaise, mais je ne m'en lasse décidément pas… Auteure déjà lu mais il y a trop longtemps pour me souvenir de son style ou de ses personnages récurrents. Et malheureusement pour moi, c'est une des raisons pour laquelle je n'ai pas adhéré à ce roman: je suis passée à côté et j'en suis désolée. Les personnages sont nombreux, le lecteur assidu de Martha Grimes en connait apparemment quelques uns, mais l'auteure n'a pas pris le temps de faire un rappel de leur personnalité ni même de leurs caractéristiques physiques pour mettre à l'aise le lecteur novice, il m'a donc été difficile de les différencier, de m'en imprégner… le style m'a paru trop rapide : l'idée d'une intrigue dans les Cornouailles était alléchante – la nature sauvage, les vents violents, l'île entourée de récifs – mais l'auteure passe outre les descriptions, se focalisant plutôt sur les dialogues. Or les descriptions sont pour moi essentielles pour instaurer une atmosphère, digne d'un bon roman policier. Au final, le roman est très court, trop car j'ai eu l'impression qu'il manquait beaucoup de chose, quel dommage ! Par contre, ce n'est que mon avis, et ce roman pourra tout à fait convenir aux habitués de l'auteure. Quant aux lecteurs qui souhaitent découvrir ses romans, je leur conseille vraiment de commencer la série consacrée à l'inspecteur Jury dans l'ordre (le tout premier est Un si paisible village).

Je remercie les Editions Presses de la Cité et NetGalley pour cette lecture.
En général, j'aime bien les romans de Martha Grimes.
Aussi, je me réjouissais de lire celui-ci. Mais, comme d'autres babeliotes, j'ai été déçue.
J'ai apprécié de retrouver ses personnages fétiches comme Melrose Plant et Jury et tous les personnages secondaires qui gravitent autour d'eux.
J'ai apprécié aussi l'ambiance british, les pubs, les ïles ...
J'ai apprécié également les petites touches d'humour bon enfant.
Mais l'intrigue manque vraiment d'intérêt et n'a pas une grande crédibilité. de plus, il y a beaucoup trop de personnages et beaucoup d'allusions au passé, on s'y perd un peu.
Avis très mitigé sur ce roman. Je conseille de l'emprunter en médiathèque, pas de l'acheter, comme je l'ai fait.

– Crick, pourriez-vous servir le thé, je vous prie ? demanda Eleanor au majordome.

Le vieillard s’inclina et sortit.

– Que faîtes-vous dans le coin, Tom ? s’enquit Eleanor.

– C’est une longue histoire. J’ai rencontré le commissaire Jury à l’Old Success, en Cornouailles. Il se trouve qu’un de ses amis – votre voisin, M. Plant – a demandé à ma petite-fille de passer voir son cheval. Elle exerce comme maréchal-ferrant.

– Dîtes-moi, ajouta lady Summerston en pressant la main de sa nièce, que pense la police de notre affaire ?

– La police en général, ou moi en particulier ?

– Pourquoi ? Vos avis divergent ?

Le regard de lady Summerston passa de Tom à Jury et fit le tour de la pièce, comme si elle soupçonnait d’autres policiers de s’y cacher.

Brownell eut un rire bref.

– Quelquefois, oui.

– Vous ne croyez tout de même pas que Flora… ?

– Eleanor, je ne sais rien de plus que ce que M. Plant m’a dit.

Flora intervint :

– Voici les faits, ma tante : mon mari a été tué. J’avais une arme à la main. Selon toute apparence, il n’y avait personne d’autre dans la pièce. A leur place, qu’en déduirais-tu ?
Le débit de Martin lui évoquait celui d'un fossoyeur qui aurait jeté frénétiquement des pelletées de terre sur un cercueil, craignant que le défunt n'en surgisse.
- Et d'abord, pourquoi aurait-elle tué cet homme ?
- Parce que c'était son mari, répondit Diane Demorney.
- C'est un mobile suffisant ?
- D'après mon expérience, oui.
- "Il y a toujours une issue". Comment une femme animée par un tel credo aurait-elle pu se suicider ?