Certains contes de Grimm sont mythiques comme "Blanche Neige" et "Hansel et Gretel". Toutefois la plupart sont un peu trop gore et sanglants. Mieux vaut éviter de mettre la version de Grimm non expurgée sous des yeux enfantins. Il y a un intérêt évident à les lire et les étudier mais trop de mutilations finissent par lasser. A consommer par petites doses.
Pour commencer j'ai lu tout les conte d'un coup et vers la fin du livre les histoire était répétitive et longue mais ça ma fait plaisir de découvrir ou de redécouvrir les contes de mon enfance.
Quand on pense au contes on pense directement au Disney qui sont bien différent pourtant de l'ouvrage des frère Grimm. J'ai découvert dans ce livre des histoire que je n'avait jais entendue et qui portant sont vraiment bien.
Je vous conseille fortement ce livre mais lisais petit a petit tout les contes.
Les dessins sont très noirs et reflètent très bien la véritable nature de ce que les frères Grimm ont écrit à leur époque et qui fut malheureusement dénaturé pour ne pas "choquer" à notre époque. Cela fait du bien de revenir à ces contes au naturel, plutôt que les versions policées de Disney. Je dénote néanmoins quelques illustrateurs n'ayant pas, à mon sens, su rendre totalement l'atmosphère de certains contes.