J'ai adoré ce roman... tout simplement magistral!!! Je l'ai lu au début du mois de janvier, et il m'arrive encore aujourd'hui d'y penser.
J'ai notamment apprécié la manière avec laquelle John Grisham use de son talent d'écrivain pour nous sensibiliser à des causes importantes, telles que les guerres, les migrations, mais surtout la drogue...
Je vous conseille vivement ce livre si vous souhaitez vous plonger dans un univers tout aussi réaliste qu'émouvant. Je souhaite aussi souligner mon admiration pour la maniere dont John Grisham met en avant l'incroyable force de caractère qui anime le personnage principal, et qui finalement anime chacun d'entre nous...
Sur ce, bonne lecture... vous ne serez pas déçus!
Une lecture mitigée...
Et pourtant, les premiers chapitres me promettaient un beau moment livresque et des découvertes avec une histoire se déroulant entre Sud Soudan et USA.
Au Soudan, la survie au coeur de la guerre et des camps de réfugiés, Aux USA, le monde du basket-ball et le destin d'un jeune basketteur.
Le ton était là, je m'étais déjà attachée aux personnages.
Jusqu'au moment où le basket-ball a pris toute la place. Je me suis retrouvée dans une encyclopédie de ce sport. Trop de détails qui pour un non initié plombent l'histoire. Ou du moins ont plombé l'histoire pour la lectrice que je suis.
C'est le grand bémol de ce livre à mon sens.
Cependant, je recommande sa lecture, car l'histoire au Soudan ne laisse pas indifférent. Car, le jeune héros et sa famille rencontrent des personnes bienveillantes, sans arrières pensées et parfois, un peu de gentillesse, ça fait du bien.
Bienvenue dans le monde du basket. Car oui, il vaut mieux aimé le sport pour se plonger dans ce roman.
Oui, cela démarre au Soudan sur fond de conflit tribal, mais très vite le livre nous emmène au pays de l'Oncle Sam.
Certaines descriptions nous feraient presque ressentir le bruit du ballon rebondissant sur le parquet ou la foule en délire qui acclame son héros. Enfin, ceci n'est vrai que si on aime le sport et le basket en particulier.
La fin est assez inattendue et se termine par un happy end mi-figue mi-raisin.
Certains passages sont également dû à la liberté du romancier d'embellir l'histoire surtout quand un grand écran est acheminé vers un camp de réfugiés en Ouganda.

En bref, si vous n'aimez pas le sport certains passages vous sembleront longs. L'histoire reste toutefois intéressante pour comprendre un peu mieux ce qu'est la vie d'un jeune coupé de sa famille dans un pays qu'il ne connaît pas et où les codes sont bien éloignés de sa réalité.

A lire surtout si on est fan de basket (surtout universitaire ou au niveau des écoles, donc les fans de Slam Dunk et équivalents), si le Soudan du Sud vous intéresse de très loin et si vous avez envie d'histoires avec plein de bons sentiments.

Je comptais m'initier à Grisham avec sa dernière sortie, en pensant à du policier. Raté. Cela étant, ce livre a le mérite de parler d'un pays dont on n'entend que très rarement parler.
Depuis que j'ai découvert Grisham il y a une quinzaine d'années, j'adore. Je lis à peu près tout ce qu'il publie, avec un plaisir intact.
Autant dire que "la chance d'une vie", je me suis précipitée dessus sans lire le résumé, et sans regarder la couverture. Et là... horreur, c'est une histoire de basket-ball ! (vous l'aurez compris, pas le sujet qui me passionne...)
Bon. C'est Grisham, quand même, alors j'ai lu jusqu'au bout. Et c'était chouette! (pour être totalement honnête, j'ai sauté une bonne partie des descriptions des matchs, du genre: "ok, blabla, bon c'est kikagagné?")
Bilan : si vous aimez le basket-ball, foncez!
Si vous n'aimez pas le basket mais que vous aimez Grisham, tentez votre chance aussi, parce qu'en dehors des matchs il y a aussi une belle histoire humaine, sur fond de guerre au Soudan du Sud et de dépassement de soi.
A vous de voir...
De John Grisham, nous connaissons les machinations financières, le monde des avocats, les crimes et les causes perdues...
C'est une toute autre facette qu'il aborde dans ce roman passionnant où la situation géo politique, et le monde du sport se mêlent.
Sooley est un jeune homme extraordinaire, son jeu au basket va lui permettre de partir aux Etats Unis, de quitter le Soudan et ses guerres civiles....mais sans sa famille....
Il n'aura de cesse de se battre pour les sauver jusqu'à s'oublier.
C'est très touchant, addictif, et surtout permet aux personnes comme moi, de mieux comprendre le monde du sport et de ses sélections.
La situation au Soudan donne un contre point parfais dans cette histoire qui aurait pu être un énième livre sur le rêve américain d'un enfant défavorisé.
Je ne peux que le conseiller très chaudement
D'habitude j'adore John Grisham mais LA CHANCE D'UNE VIE m'a beaucoup déçue. Je m'attendais à un vrai roman, pas à une chronique sportive avec de si nombreuses et interminables descriptions de matches. le plus intéressant aurait été de développer les quelques passages sur le Soudan du Sud mais Grisham a préféré se concentrer sur le basket alors que je suis à peu près sûre que la majorité de ses lecteurs s'intéressent peu à ce sport et le lisent davantage pour ses thèmes policiers ou juridiques.

Je regrette mon achat.
Samuel Sooleymon, habite le Soudan du Sud. Il est repéré pour jouer dans l'équipe nationale de basketball. Puis, il se voit offrir la chance de sa vie : un voyage aux États-Unis pour jouer un tournoi, c'est l'opportunité d'être repéré par des recruteurs. Lors de la compétition, il reçoit des nouvelles terribles de sa famille restée au pays. Il n'a alors plus qu'un objectif : faire venir sa famille aux Etats Unis pour les mettre à l'abri. Pour cela, il va tout faire pour devenir une star de basket.
C'est une lecture plaisante parfaite pour les fans de sport, particulièrement de basketball.
La plume de John Grisham ne se présente plus, on sent l'expérience de sa plume et la lecture est plaisante. On ressent également sa grande passion pour le sport. J'ai néanmoins peu apprécié les longues descriptions de match car je ne suis pas du tout fan de sport.
La description des camps de réfugiés et des horreurs perpétrées par les soldats sont dures. J'ai aimé l'alternance de chapitres entre la vie de Samuel aux Etats Unis et celle de sa famille restée au Soudan.
J'ai aimé suivre Samuel dans son évolution, il est attachant et son parcours est extraordinaire. Par contre, je n'ai pas vu le côté thriller. Samuel rencontre des personnes bienveillantes, qui l'aide à s'intégrer et progresser. J'ai aimé ce côté positif de l'histoire. La fin n'est pas celle que j'aurais voulu mais elle est émouvante.
Bref, c'est une jolie lecture.