L'écriture change un peu des livres de John Grisham car il y a moins d'intrigue policière. Néanmoins ce livre reste passionnant , l'histoire nous emmène dans la dure réalité des certains pays africains et du rêve américain, les deux se mêlent bien et on se prend vite de tendresse pour ce jeune héros.
Un John Grisham qui ne nous amène pas sur une piste juridique, financière ..... N'étant pas amatrice de basket, je me suis perdue dans les longues descriptions détaillées des matches et ai lu en diagonale la plupart des rencontres.
Un petit plus pour le focus sur la situation au Soudan du sud, dont ce livre a le mérite de décrire assez brièvement, la violence, l'insécurité, la corruption ainsi que la catastrophe humanitaire qui en découle.
Je ne connais rien au basket, mais j'ai lu passionnément ce livre de John Grisham qui décrit longuement des matches avec tout le vocabulaire et toutes les règles de ce sport. Il faut être un conteur hors pair pour accrocher ainsi une lectrice ignorante. Depuis, j'ai envie d'assister à un match et je suis les performances de Vistor Wembayama aux US, c'est dire la puissance de conviction d'un bon auteur.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
J'ai adoré ce roman... tout simplement magistral!!! Je l'ai lu au début du mois de janvier, et il m'arrive encore aujourd'hui d'y penser.
J'ai notamment apprécié la manière avec laquelle John Grisham use de son talent d'écrivain pour nous sensibiliser à des causes importantes, telles que les guerres, les migrations, mais surtout la drogue...
Je vous conseille vivement ce livre si vous souhaitez vous plonger dans un univers tout aussi réaliste qu'émouvant. Je souhaite aussi souligner mon admiration pour la maniere dont John Grisham met en avant l'incroyable force de caractère qui anime le personnage principal, et qui finalement anime chacun d'entre nous...
Sur ce, bonne lecture... vous ne serez pas déçus!
Une lecture mitigée...
Et pourtant, les premiers chapitres me promettaient un beau moment livresque et des découvertes avec une histoire se déroulant entre Sud Soudan et USA.
Au Soudan, la survie au coeur de la guerre et des camps de réfugiés, Aux USA, le monde du basket-ball et le destin d'un jeune basketteur.
Le ton était là, je m'étais déjà attachée aux personnages.
Jusqu'au moment où le basket-ball a pris toute la place. Je me suis retrouvée dans une encyclopédie de ce sport. Trop de détails qui pour un non initié plombent l'histoire. Ou du moins ont plombé l'histoire pour la lectrice que je suis.
C'est le grand bémol de ce livre à mon sens.
Cependant, je recommande sa lecture, car l'histoire au Soudan ne laisse pas indifférent. Car, le jeune héros et sa famille rencontrent des personnes bienveillantes, sans arrières pensées et parfois, un peu de gentillesse, ça fait du bien.
J'aime bien John Grisham ,j'ai lu tous ses livres .(Sauf un)
Mes préférés sont généralement des thrillers judiciaires comme "Non Coupable" "La Firme " ou "Le Client".
Ici comme dans "Le Dernier Match "ou " La Revanche" il est question de sport, en l'occurrence de basket universitaire US à travers l'histoire d'un jeune Soudanais, qui ,repéré dans son pays, tente le rêve Américain.
Bien que je sois passionné de sport (même si je préfère le football ou le cyclisme ) je me suis souvent ennuyé en lisant le récit interminable et quelque peu répétitif des nombreux matchs disputés par le jeune héros .
J'ai même eu la tentation parfois de sauter quelques pages
Paradoxalement j'ai trouvé que les chapitres les plus intéressants concernaient la famille du personnage principal restée au pays et persécutée par la guérilla .
Pour oublier ma déception je vais commencer "Le Droit au Pardon" où l'auteur revient à son sujet de prédilection .
Bienvenue dans le monde du basket. Car oui, il vaut mieux aimé le sport pour se plonger dans ce roman.
Oui, cela démarre au Soudan sur fond de conflit tribal, mais très vite le livre nous emmène au pays de l'Oncle Sam.
Certaines descriptions nous feraient presque ressentir le bruit du ballon rebondissant sur le parquet ou la foule en délire qui acclame son héros. Enfin, ceci n'est vrai que si on aime le sport et le basket en particulier.
La fin est assez inattendue et se termine par un happy end mi-figue mi-raisin.
Certains passages sont également dû à la liberté du romancier d'embellir l'histoire surtout quand un grand écran est acheminé vers un camp de réfugiés en Ouganda.

En bref, si vous n'aimez pas le sport certains passages vous sembleront longs. L'histoire reste toutefois intéressante pour comprendre un peu mieux ce qu'est la vie d'un jeune coupé de sa famille dans un pays qu'il ne connaît pas et où les codes sont bien éloignés de sa réalité.

Le sujet est aguicheur car il est question d'un jeune joueur de basket dont on pressent qu'il va devenir une star de son sport. Il a été détecté au Soudan par une université américaine et sa famille est menacée par les massacres qui y sont perpétrés par des milices hors la loi.
Malheureusement il n'est pas aisé de faire vivre des suites de matchs dans une histoire écrite. JG excelle dans le monde des avocats et de la justice, mais dans ce nouveau domaine il n'a pas trouvé d'intrigues très originales et il enchaîne en plus les clichés.
La fin est surprenante mais très décevante pour le lecteur.
J'ai tenu à terminer la lecture de ce roman mais les derniers chapitres ont été lus en diagonale car le style, l'histoire et la personnalité des personnages ne sont pas à la hauteur des romans habituels de JG.

Avec quelques aménagements de l'histoire et des bonnes prises de vue des entraînements et des matchs une adaptation cinématographique pourrait malgré tout faire oublier le livre.
Un des plus beaux livres que j'ai lu.Il faut je pense être fan de basket ball pour apprécier pleinement ce roman. Lu en 2 jours.Livre qui nous fait voyager entre les continents, les pays.
L'argent malheureusement ne fait pas le bonheur. Il faut savoir garder les pieds sur terre. À faire lire à tous les jeunes sportifs qui rêvent du plus haut niveau.
J'adore le basket. Et par hasard, en déambulant dans la bibliothèque, je tombe sur cette couverture qui forcément m'a tout de suite attiré. le résumé m'a également mis l'eau à la bouche. Malgré le fait que je sois encombré de nombreux livres, je me dis que cette lecture pourra être plutôt sympathique et assez prenante pour m'assurer de bonnes vacances.
Bien m'en a pris puisque j'ai effectivement passé un agréable moment de lecture.
Dans les points forts, je dirais que l'aspect politique avec les révoltes, la guerre qui se déroulent au Soudan du Sud permet d'amener un contexte intéressant. On découvre donc Samuel, protagoniste principal de l'intrigue qui adore le basket et qui voit l'opportunité d'aller aux Etats-Unis pour peut-être embraser une carrière de basketteur. le rêve pour un bon nombre de jeunes adultes. Encore plus pour lui qui vit dans la précarité et qui grâce à cette bourse aux Etats-Unis pourraient voir les soucis de guerre derrière lui et pourquoi pas faire venir sa famille et leur assurer un bel avenir.
Sans rentrer dans les détails, le parcours de Samuel est chaotique. On est pris dans le feu de l'action. On alterne les chapitres entre sa vie à lui et celle de sa famille qui vit l'enfer au Soudan du Sud.
On voit progressivement Samuel gagner en notoriété pendant que c'est de plus en plus dur pour sa famille. le parallèle est terrible mais reste cependant une réalité globale. Une minorité de personne dans le monde vit de manière aisée pendant qu'une majorité essaye de survivre chaque jour qui passe.
Comme on le sait la plume de John Grisham est fluide, aucun souci avec ça. le seul bémol et il me semble l'avoir lu dans d'autres critiques réside dans la traduction qui par moment est moyenne concernant les termes de basket-ball. Il est dommage car pour ma part j'aime beaucoup lire ce genre de résumé de matchs ou l'action est prenante et ça gâche un peu de voir des erreurs flagrantes au niveau des termes techniques. Je chipote un peu bien sûr mais je trouve ça dommage à ce niveau là...
Cela reste cependant un bon livre, plaisant à lire que l'on aime le basket ou pas.