3,5

Un pan de la vie de celle qui fût certainement l'une des premières femmes de lettre à écrire en français.

A la fin du 12e siècle, Marie de France, bâtarde probablement de sang royal, est écartée de la cour d'Aliénor d'Aquitaine et est envoyée dans une abbaye anglaise.
Elle s'y ennuie et elle y compose et écrit ses fameuses « Lais », courts récits en vers.
Elle prend surtout peu à peu le contrôle de cette abbaye reculée et pauvre pour la faire prospérer.

Passionnant récit de sororité et de l'émancipation d'une femme certainement injustement méconnue.
Lauren Groff nous la fait découvrir avec passion et talent !
J'ai beaucoup aimé ce roman, à mi-chemin entre légende arthurienne et vengeance à la Edmond Dantès, où l'héroïne d'abord victime s'empare de son destin grâce à des compétences exceptionnelles !
L'auteure s'appuie sur le peu que l'on connait de la poétesse Marie de France pour dresser le portrait d'une rebelle intelligente et visionnaire, digne descendante d'une lignée de femmes qui auraient participé aux croisades.
Son écriture charnelle, vivante, colorée de vieux français, m'a transportée dans cette abbaye-sanctuaire où j'ai retrouvé avec plaisir l'esprit huis-clos des béguinages (Cf. La nuit des béguines).
Malgré les passages mystiques auxquels je suis restée hermétique, j'ai vraiment savouré cette belle fable où l'audace et l'érudition féminines sortent triomphantes !
De Marie de France, on connaît les lais et les fables, mais sa vie reste un mystère. Plusieurs hypothèses ont vu le jour, dont celle qui dit qu'elle serait une demi soeur batârde d'Henry II Plantagenêt. C'est de ce postulat que part Lauren Groff dans Matrix. Marie de France aurait été écartée de la cour par Aliénor d'Aquitaine et aurait été envoyée à l'abbaye de Shaftesbury où elle finira ses jours en tant qu'abbesse crainte et respectée.
Si l'écriture est flamboyante et les 100 premières pages palpitantes, la fiction imaginée par Lauren Groff devient vite lourde et redondante, comme la vie de ces nonnes repliées sur elles-mêmes. de la lettrée, il est très peu question et Marie de France est vite perçue comme un mystique orgueilleuse à qui la vierge confie l'épanouissement de l'abbaye. Les femmes y vivent entre elles protégées de la mâle malfaisance par Marie et ses visions. Autant dire que ça m'a un peu gavée. Dommage, j'attendais autre chose de ce roman. Reste tout de même un style, de belles pages sur la beauté de la nature et quelques beaux moments de douce sororité.
Matrix m'attirait au départ pour son intrigue. J'étais curieux de découvrir son univers en huis clos, et la façon dont Marie allait réussir à transformer l'abbaye en lieu prospère. Au final, j'ai surtout été séduit par le style de Lauren Groff (sans doute grâce au travail de traduction de Carine Chichereau).
L'autrice intègre, effectivement, des expressions et tournures archaïques, mais aussi de nombreuses références aux oeuvres de Marie de France.

J'ai également beaucoup été séduit par la vivacité des images et descriptions, la sensualité qui se dégage du roman et du personnage de Marie, que Lauren Groff décrit de façon presque animale dans la première partie du roman. Les nombreuses répétitions rappellent la poésie, mais aussi le rythme de l'abbaye, marqué par les heures liturgiques et le passage des saisons. Lauren Groff décrit un univers où les aléas de la nature, la faim, la mort et la maladie sont bien plus présent qu'à notre époque, et elle utilise pour cela une écriture parfois très crue.

La complexité du personnage de Marie de France est également un point fort du roman. L'abbaye autant que ses écrits semblent un moyen pour Marie D exprimer sa vision et d'impressionner Aliénor d'Aquitaine, autant que de former une sorte d'utopie féminine et de protéger ses soeurs. Figure émancipée et protectrice, elle a toutefois du mal à supporter que d'autres visions s'expriment dans la communauté, et n'hésite pas à utiliser son habileté pour empêcher l'émergence de rivales. On suit également l'évolution de sa pensée tout au long du roman, et sa conversion mystique.

Mes seules critiques à l'égard de Matrix seraient la frustration que j'ai parfois ressentie dans le traitement de certaines intrigues : le style du roman est assez elliptique, et on aimerait que l'autrice ralentisse un peu le rythme à certains passages, comme lorsqu'elle décrit les stratagèmes de Marie pour faire fructifier et protéger l'abbaye. Il en est de même pour certains personnages secondaires, que je trouve « écrasés » par la présence de Marie, et qu'on aimerait voir plus développés.

Ça reste un très bon roman, à conseiller en particulier si vous avez lu les écrits de Marie de France.
. La vie de marie de France, poétesse du moyen âge est ici romancée. l'auteure en fait une abbesse d'un couvent en Angleterre vers le 11è siècle ..
Pour ma part, j ai bien aimé ce roman. On y découvre la vie dans un couvent, les jeux de pouvoir, la féminité au moyen âge.
J ai été un peu déstabilisé car j avais adoré 'Furies' et que je ne m attendais pas à un tel écart dans le sujet traité.