3,5

Un livre bien conforme à la tendance wokiste américaine.
Certes formidablement bien écrit même si quelque peu pédant (en tout cas la traduction) avec un plaisir évident aux mots inusités (pour faire plus "époque").Certes historiquement plutôt passionnant mais noyé dans un concept expérimental:c'est un livre sans hommes.ceux ci sont réduits à leur rôle de reproducteurs,généralement par le biais du viol.Quant aux prêtres indispensables au sacerdoce ils sont généralisés par le terme de "diocèse".Les personnages historiques sont réduits aux femmes:Marie L héroïne(peut être la poétesse Marie de France),Aliénor d'Aquitaine,Mathilde l'Emperesse,Blanche de Castille et ce sont les femmes qui font les croisades!.Les hommes sont délibérément effacés et c'est tout juste si Richard Coeur de lion est évoqué sous le terme d'"Aiglon préféré de la reine" et sa vie réduite en trois lignes à deux "faits d'armes" glorieux,sa mise en captivité et sa mort sous les flèches françaises...
Bref un livre expérimental,sans hommes et sans âme prouvant à contrario que les hommes ne sont pas qu'utiles à la reproduction mais aussi à la bonne littérature.
Malheureusement, ce livre n'a pas marché avec moi..
Pourtant, partir dans un roman pour découvrir l'histoire de Marie de France m'intriguait beaucoup, mais le style et la narration très lente ont eu raison de moi. Je suis quand même allée regarder des articles et d'autres informations pour en savoir plus si elle, et j'aurai beaucoup apprécié découvrir ses textes lors de mes cours de littérature du moyen-âge.

Tant pis !

Un roman historique intéressant, avec Aliénor d'Aquitaine comme personnage secondaire. L'héroïne est la bâtarde Marie de France, demi-soeur d'Aliénor, grande, massive, toute en muscle et en rage. En un mot immariable, raison pour laquelle elle est envoyée dans une abbaye misérable, pour l'éloigner de la cour. Mais Marie est pleine de ressources et fait prospérer cette abbaye au-delà toute attente.
Dans ce roman, il n'y a que des personnages feminins, les hommes sont à peine mentionnés. Les femmes sont politiques, intelligentes, manipulatrices, capables du meilleur comme du pire. Il y a beaucoup de sensualité, beaucoup de religion bien sûr.
J'ai quand même trouvé pas mal de longueurs. Dans le même univers, j'ai nettement préféré Les simples de Yannick Grannec et La nuit des béguines d'Aline Kinner, que je conseille chaudement pour les thématiques Moyen-âge, communautés de femmes et féminisme avant l'heure.
Je dois confesser une passion pour la littérature médiévale née à l'université entre spécialité et cours d'anglo-normand. Ce qui fait que dans mon panthéon personnel (j'allais écrire petit, mais un panthéon ne peut être petit) il y a Marie de France dont les Lais tiennent une place importante dans ma construction littéraire. D'où la Pléiade en photo.
Alors imaginez ma stupeur et ma joie à la vue de Matrix, cette biographie romancée d'une femme que je pensais être l'une des rares à célébrer encore.

Lauren Groff, sous cette magnifique couverture bleue, offre un texte prenant qui suit cette abbesse à nulle autre pareil. Une jeune fille arrachée à la lumière d'Aliénor qui se retrouve dans l'humidité et l'austérité d'une abbaye anglaise où rien ne lui appartient. Une communauté de femmes pouilleuses ne vivant que dans l'espoir du salut divin. Mais Marie dont le sang royal bat sûrement plus fort a une autre ambition. Et pas à pas, elle fera de ce lieu son chef d'oeuvre labyrinthique. Pierre après pierre, elle monte son royaume espérant le regard de sa reine. Celle dont l'image n'a jamais quitté sa rétine.
Créatrice, elle le sera aussi par les mots, noircissant des feuillets entiers. Femme de lettres avant que l'on puisse imaginer que cela existe. Marie de France s'élève. Au point de faire de l'ombre à la si grande et si belle Aliénor.

Ma crainte en commençant ce roman, c'était de lire une histoire un peu forcée de féminisme à la sauce médiévale. A grand renfort de sororité. Alors, on n'échappe pas tout à fait à cet écueil mais j'ai pris un réel plaisir à intégrer sur 300 pages cette communauté monastique où se mêle des femmes si différentes, souvent arrivées là par hasard, enfin surtout sans avoir entendu l'appel divin. On se fait nonne pour bien des raisons qui ne concernent pas Dieu.
Et plus j'avançais dans ma lecture, plus j'appréciais ce côté mystique qui s'ajoutait au rythme immuable de la vie de la communauté religieuse.
Je dois vous avouer que les mots latins non traduits, les vêpres et les laudes, tout ça réjouit mon coeur de latiniste et de bibliothécaire patrimoniale. Donnez-moi un livre d'heures en latin et enluminé, ça suffira à mon bonheur !

Après des jours de disette littéraire, ce roman, pas parfait mais audacieux, a su me captiver. Et je ressors de ma lecture heureuse d'avoir retrouvé Marie de France et curieuse du reste de l'oeuvre de Lauren Groff.
Malheureusement je n'ai pas été très séduite par ce roman à l'écriture si particulière… Pourtant l'histoire me plaisait beaucoup mais je n'ai pas du tout accroché à la narration, très laborieuse et confuse. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre le texte, le style est trop expérimental. L'autrice utilise un vocabulaire inusité dont on se lasse assez vite et qui complique la fluidité (surtout en anglais…). Les dialogues sont narrés ce qui alourdit énormément le récit.

C'est dommage car le personnage principal, Marie de France, a une histoire passionnante et ce roman a au moins eu le mérite de me faire découvrir cette femme, reconnue comme la première poétesse à écrire en langue vulgaire. le portrait de Marie de France, présentée tour à tour comme impitoyable, mystique, moderne et courageuse aurait pu suffire à séduire les lecteurs.ice.s.

Je pense d'ailleurs que cette biographie pourrait faire un excellent film, avec Gwendoline Christie incarnant Marie de France ! Qu'en pensez-vous ??
Lien : https://fildespages.wixsite...
Bienvenue en Angleterre au XII° siècle. Lauren Groff écrit une bio très romancée de Marie de France dont on sait peu de choses. Née en France, elle grandit à la cour anglaise après la mort de sa mère, auprès de la reine Alienor d'Aquitaine qu'elle aime avec passion. Bientôt, celle-ci la chasse de Westminster et la contraint à prendre le voile dans une abbaye royale isolée dans la campagne anglaise. C'est un déchirement pour Marie qui quitte les jours fastes de la cour pour un endroit sordide et un accueil des soeurs très hostile. Après une période de désespoir, effarée par les conditions de vie à l'abbaye, Marie se lance dans le travail, bien décidée à transformer l'abbaye en un lieu prospère et libre pour les femmes. Elle commence par créer un potager pour que chacune puisse manger à sa faim, puis récupère l'argent dû et mets au pas les débiteurs récalcitrants. A force de courage, de travail et de détermination, Marie réussit à enrichir l'abbaye, elle construit des dépendances pour accueillir les étrangers de passage, ajoute une aile à l'abbaye pour installer les jeunes filles qui souhaitent étudier, crée un labyrinthe pour protéger le lieu, et que les femmes y soient en sécurité. Marie restera fidèle à son amour pour Aliénor, elle lui écrira des poèmes, elle est d'ailleurs "la première poétesse française connue pour son recueil Les Lais de Marie de France, douze récits en vers narrant des aventures chevaleresques et l'amour courtois". Et consacrera sa vie aux femmes, à son abbaye et à l'écriture.

Je me suis régalée. le style de l'autrice est tout à fait surprenant, fleuri et enrichi de mots archaïques (bravo à la traductrice qui a su conserver le style), les descriptions nous projettent dans un univers d'odeurs, de sensations ; humidité de l'air et des corps, âpreté des matières et des corps. On souffre avec les soeurs, de la malefaim, de la maladie, du froid glacial, de la boue, de la jalousie et de la méchanceté aussi, et puis on revit ensemble ! Moi j'y étais dans cette abbaye anglaise au XII siècle ;)
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Je ne suis pas une fan des romans historiques, mais j'étais heureuse de me lancer dans cette lecture "bien vendue" par les responsables de ma Médiathèque. Hélas, la mayonnaise n'a pas pris, le livre m'est tombé des mains.
Je ne sais pas si c'est le style, le huit-clos dans l'abbaye, en tous les cas j'ai abandonné la lecture très rapidement. Je ne suis pas fière de moi, mais tellement de belles histoires m'attendent et je n'aurais pas le temps de tout lire, alors pourquoi se forcer.
Ce roman en 3 parties est le portrait de Marie de France, la « bâtarde », qu'Aliénor d'Aquitaine décide d'envoyer dans une abbaye en Angleterre, loin de la cour. Marie est trop grande et moche pour être mariée, il ne reste plus que le couvent pour l'accueillir. Enfin accueillir n'est pas le terme adéquat, car les nonnes y subissent la malefaim et la misère. Peu à peu Marie prend ses marques et se résout à cette vie. Elle prend même le pouvoir et gère très bien le domaine de l'abbaye, si bien que la vie des religieuses s'améliore très nettement. Marie a de grande idées pour sa communauté qui lui sont dictées par des visions. C'est ainsi qu'elle fait bâtir une forteresse autour du domaine pour protéger les nonnes et exclure les hommes. Tout cela attire des jalousies, mais Marie sait toujours faire face.
Il est question de sororité, de féminisme, de désir féminin, d'homosexualité dans ce roman médiéval.
Conseillé par Maria Larrea, lu avec Annie-Rose et Charles, j'avoue n'avoir pas été emportée par cette biographie romancée. C'est donc une lecture mitigée pour ma part, où j'ai été un peu perturbée par les mélanges de styles et de temps conjugués, les incursions de mots latins (retrouvez sur le blog, un exemple de passage de ce type). C'est à la fois moderne et ancien, empreint de mysticisme. L'entre soi m'a également gênée. Bref je n'ai pas été convaincue par ce roman, ni son propos, un peu trop féministe avant l'heure, même si la vie et le destin de Marie sont intéressants.
Lien : https://joellebooks.fr/2023/..
de gris marie recouverte
et d'étouffer sous les contraintes et l'humiliation de frotter jusqu'au sang
une flamme dans les yeux
devenir enviable pour recouvrir la grâce
endosser les convulsions et revanche
le labeur à hauteur d'homme
une communauté de femme en autonomie invente l'espace safe mais continue de se sentir inférieures les lamento ont la vie dure sauf Marie la cavalière
et sa vie brodée
avec délectation les pérégrinations de Marie de France la femme de lettres (12 -ème siècle), Marie désavouée nonne parce que disgracieuse
Marie L indomptable secrète Marie la conquérante Marie L amoureuse
caustique et taquin la langue agrippe en délice mordant et ironie.

Un gout de Games of Thrones version féministe et du magnifique L'âge d'or de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil
Marie de France, poétesse du XIIème siècle, est la première femme de lettre française. Dans ses lais et fables, elle célèbre la vie à la cour, la chevalerie et la guerre de cent ans. de cette femme, nous ne connaissons seulement ses écrits. Un mystère persiste sur ses origines.
A partir de ses écrits, du travail des historiens, Lauren Groff a voulu mettre en lumière le destin remarquable d'une femme en avance sur son siècle, une féministe engagée et qui s'est battue pour ses concitoyennes. Marie de France avait compris dès le XIIème siècle, que c'est par la connaissance que les femmes pouvaient avoir une place dans la société et être indépendante.
Orpheline, Marie a fui la France, accompagnée de sa dame de compagnie. Seules et à pied, elles ont cherché refuge auprès d'Aliénor d'Aquitaine. Jalouse de cette jeune femme de 17 ans, qu'on dit bâtarde du roi Geoffroy V d'Anjou, Aliénor d'Aquitaine l'expulse de la cour et l'envoie dans une abbaye d'Angleterre.
Marie de France, décrite comme une jeune fille sans grande beauté, aux pieds et aux mains immenses, aux os saillants, va devenir tout d'abord prieure dans cette abbaye et sera abbesse à la fin de sa vie.
Ressentant dans un premier temps une frustration à vivre enfermée entre ses murs, elle va déjouer les plans diaboliques d'Aliénor d'Aquitaine et refuser la résignation. Elle va choisir la force et de tirer le meilleur de cette situation. Au milieu de ces femmes, elle va se battre pour qu'elles puissent vivre dignement, manger à leur faim. Lettrée et d'une grande intelligence, Marie de France va sortir l'abbaye de la pauvreté, la moderniser et offrir l'enseignement à de jeunes femmes afin qu'elles puissent avoir un métier et une situation sans dépendre de personne.
Un roman passionnant racontant la vie d'une femme moderne et libre. Une femme en avance sur son temps. Une femme passionnée par les contes et les mots qui aiment raconter des histoires. Une femme combative qui a refusé la violence de sa société et les idées toutes faites.
La sororité prend sens dans les pages de cette histoire.
La biographie romancée d'une femme engagée et moderne.