Chevalier des sables tome 1 sur 2
Sarbacane (04/11/2015)
3.5/5   6 notes
La première croisade vue par Sigismond, jeune chevalier aussi froussard que chanceux, ça vaut le détour !

Sigismond rêvait d’aventure, le voilà servi ! Petit protégé de son oncle, le très pieux et bouillonnant chef des croisés Godefroy de Bouillon, le frêle chevalier traîne sa cotte de mailles sous le torride soleil de Jéricho… Jusqu’à ce qu’un colosse au bras tentaculaire vienne semer la terreur dans les rangs des envahisseurs. Pour régler l’affaire,... >Voir plus
Que lire après Chevalier des sables, Tome 1 : Le Colosse de JérichoVoir plus
Voici une des rares petites séries à la fois jeunesse, SF, humour et historique centrée sur les croisades.
Le dessin est plutôt de type humoristique avec des ressemblances au trait de Sfar.
Le scénario est un peu basique avec Sigismond qui deviendra un héros malgré lui, un méchant qui n'est pas vraiment un méchant etc...
Ce diptyque qui se lit vite n'est peut-être pas un indispensable, mais elle a le mérite d'éveillé la curiosité des jeune à l'histoire et cette période de croisade.
Un graphisme brut, des couleurs vives et électriques, un trait grossier et pourtant il y a de la dynamique et du lyrisme dans les illustrations et la mise en page. Cette histoire mêle fantastique et Histoire sous fond de croisade et d'occupation de Jérusalem par Godefroy de Bouillon. C'est un récit pour un public jeune, avec de l'aventure, de l'action, du burlesque, avec un personnage anti-héros sympathique. Et malgré cette simplicité apparente, c'est un récit loin d'être basique, j'avoue que je ne m'attendais pas à une aussi bonne surprise. L'intrigue est assez complexe, ce n'est pas d'un côté les bons et de l'autre les méchants. le récit s'inspire des personnages historiques réels, mais il se permet quelques fantaisies pour raison scénaristique, (le Renaud en question s'inspire du cruel Renaud de Châtillon qui vécut un siècle après Godefroy de Bouillon). La magie vient s'immiscer dans cette histoire, un guerrier Djinn apparaît dans la ville de Jéricho et défie les croisés. La lutte sera sans merci.
C'est un premier tome engageant, j'espère que le deuxième tome sera à la hauteur des promesses.
Une bande dessinée jeunesse qui traite sous le mode d'aventure des croisades, c'est rare !

Sigismond, fils d'un seigneur et neveu du roi Godefroy de Bouillon se retrouve en poste à Jéricho où son manque d'entrain pour la guerre sainte le fait surnommer le "chevalier à la larme".

L'apparition d'un colosse ayant les pouvoirs d'un djinn donne espoir aux populations locales. Mais la conséquence directe est la libération des geôles du terrible seigneur Renaud.

Il rudoie les habitants et provoque la réplique du géant. Sigismond part à sa recherche...

Le récit débute en 1099 alors que Godefroy de Bouillon s'est emparé de Jérusalem et se définit comme un serviteur du Saint-Siège. L'affrontement entre l'Orient et l'Occident est inévitable...

Le choix d'un héros qui dénote avec les chevaliers présents ainsi que celui de l'introduction de la figure du Djinn apporte une dimension d'intemporalité à l'histoire.

Mais si le dessin est moderne, c'est la réalisation des vignettes qui m'a le plus séduit.

A l'image de la couverture, chaque case est pensé à la manière d'une mise en scène et donne un récit facile à suivre, en dépit du contexte. le lecteur se plait à se pencher sur la construction de la bd ! A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

critiques presse (2)
BulledEncre
07 mars 2016
Une base solide pour une série aussi intéressante qu’attrayante.
Sceneario
12 février 2016
Une bonne lecture qui plaira aux jeunes lecteurs (après 9 ans quand même) et aux adultes qui oseront suivre Sigismond dans sa mission.
L'humour c'est ce qui nous garde en vie… et nous empêche de nous jeter sur une armée en mouvement avec un cure-dent…