PUR, Presses universitaires de Rennes (17/02/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Nées à un peu plus de trente ans d'écart, schizophrénie et autisme sont des entités qui ont durablement marqué la psychiatrie. L'autisme infantile est devenu, au détour du XXIème siècle, le trouble prévalent dans notre société. Il en va ainsi des « progrès » de la psychiatrie ; mais pour un trouble qui entrave l'usage du langage, le fait que l'information et la communication marquent notre époque n'est pas anodin. La nomination même de syndrome autistique de l'enfan... >Voir plus
Que lire après Autisme et schizophrénieVoir plus
Rappelons que, selon l'INSERM « La schizophrénie est une pathologie psychiatrique chronique complexe qui se traduit schématiquement par une perception perturbée de la réalité, des manifestations productives, comme des idées délirantes ou des hallucinations, et des manifestations passives, comme un isolement social et relationnel ». Cette forme de psychose se différencie de l'autisme qui se caractérise par des difficultés dans la communication et les interactions sociales et des comportements répétitifs et des intérêts restreints pouvant s'accompagner d'une hyper ou d'une hypo-réactivité sensorielle face aux stimuli sensoriels.

L'auteur est professeur de psychopathologie clinique à l'université de Rennes et il a publié divers articles sur l'enfant autiste. le diagnostic d'autisme est posé très tôt et on considère qu'il pourrait être présent dès la naissance alors que la schizophrénie ne se déclenche qu'à l'adolescence. Pour l'autisme on parle généralement de gel des affects alors qu'avec la schizophrénie, on est dans la variabilité d'affects souvent exprimés de manière exagérée. Michel Grollier rappelle les définitions et approches successives de ces deux maux à travers divers prismes dont l'optique lacanienne.

Pour l'auteur il existe une schizophrénie infantile rarement diagnostiquée quoique le DSM5 ( la cinquième édition du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) pose quand même l'existence d'une schizophrénie infantile précoce identifiable à partir de douze ans. Michel Grollier évoque un certain nombre de programme éducatif visant à limiter les effets de ces maladies et d'aider le patient ou sa famille à comprendre sa maladie.

Le livre compte dix chapitre, le neuvième a pour titre "La rencontre comme discriminante", l'auteur évoque là des suivis d'enfants qu'il a conduits. Dans le dernier chapitre, intitulé "Au fond, que faire ?", Michel Grollier évoque des pistes concernant l'enfant autiste : « L'objectif est d'aider ces enfants à construire une nouvelle autonomie leur procurant une place dans le lien social en leur permettant de contourner l'impasse de l' énonciation qui n'interdit pas la communication » (page 114). Face à ceux qui souffrent de schizophrénie « Il faudrait (…) réussir à ne pas incarner la cause de leur souffrance, au contraire même, à s'en inquiéter et les accompagner pour le cerner. Et là aussi ne pas laisser le sens filer au risque de mettre en cause l'existence du monde et du sujet, mais inscrire avec lui l'ancrage de quelques éléments permettant de se retrouver dans un lien moins inquiétant avec l'Autre. Il y a donc rapidement une conversation à soutenir, à l'envers dons de l'accueil du sujet autiste » (page 116).

(…) dans la psychose le défaut de nouage symbolique produit soit la construction d’un discours trop singulier reconnu comme délire, soit une déliaison imaginaire qui peut aller jusqu’à morceler l’être du sujet et son corps. Dans l’autisme il y a manifestation de manque d’imaginaire et de ratage de l’inscription signifiante, mais sur des registres qui autorisent le sujet à construire, via des objets, des protections qui font office souvent de barrage.
Bref, constate Landman, « la psychose infantile, synonyme de folie, de psychanalyse et de psychopathologie, est un terme honni par certaines associations de parents et leur message a été entendu par les promoteurs du DSM qui ont étendu le champ de l’autisme au point d’englober dans la dernière édition pratiquement toutes les anciennes pathologies, comme psychoses, schizophrénie infantile, dysharmonies, etc., dans les troubles du spectre autistique ». (page 19)
En science, il faut des hypothèses afin d’avancer dans le travail,
et l’existence même d’hypothèses différentes permet l’existence de controverses utiles au progrès. À condition de ne pas confondre des hypothèses de travail avec des vérités établies. Or l’appétence de beaucoup pour des vérités rapides et efficaces réduit parfois cet écart, au prix de provoquer des conflits non plus scientifiques mais de croyances. (page 22)