Alain Baraton (Autre)
Quae (29/09/2022)
2.5/5   2 notes
Sous la treille de l’entrée du jardin potager, un panier offre au regard moult fruits et légumes. Mais qui se soucie de leur origine ? Comment, après leur domestication, ont-ils été cultivés et améliorés au fil des millénaires ? Jardin vivrier, jardin nourricier, jardin légumier, jardin potager, fruitier-potager, potager-fruitier, cultures maraîchères... autant de mots qui désignent le jardin ou la parcelle consacrés à la culture de plantes alimentaires.
Depu... >Voir plus
Que lire après Une histoire des jardins potagersVoir plus
Si je n'ai pas signalé la préface de Alain Baraton dans la présentation du livre, c'est tout simplement pour ne pas induire en erreur le lecteur amateur des interventions radio et TV de ce grand jardinier. En effet, sa préface ne fait qu'une page.

Mais ce livre n'a pas besoin de cet appât pour vous attirer. Il est très bien fait et passionnant. Toutefois, jardiniers amateurs ne vous y trompez. Ce n'est pas un livre de jardinage. Vous n'apprendrez rien sur la meilleure méthode pour se débarrasser des nuisibles ou faire mûrir vos tomates. Pas plus que sur la meilleure organisation d'un jardin potager ou d'agrément.

Il s'agit d'un livre d'histoire. Mais d'histoire du jardin. Vous découvrirez donc comment ce petit lopin de terre a évoluer aux fils des siècles. Bien sûr, on sait peu de choses des jardins de l'antiquité. Sauf pour de très rares jardins d'apparat. Pas beaucoup plus sur ceux du Moyen-âge. La renaissance a été plus riche en ouvrages sur le jardin et le jardinage. La révolution industrielle a encore rebattu les cartes, proposant une nouvelle organisation et un nouvel usage. Et en ce début de XXIe siècle ? Chacun fait ce qu'il lui plait.

En bref : Je vais me répéter : ce livre est passionnant, richement illustré et est incontournable pour tous les amateurs de jardins. À lire, donc.
Lien : http://sciences.gloubik.info..