AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Plon (01/01/1954)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Homme et son histoireVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
D'autre part, autant que les scolastiques qu'ils détrônent, les humanistes sont souvent esclaves de la lettre, du précédent. Ils parlent des Anciens comme jadis on parlait des Pères de l'Eglise. La paroles des Anciens est littéralement devenue parole d'Evangile. Comme dit Albert Maison, il est évidemment plus commode de recevoir des matériaux tout préparés que d'aller extraire le bloc de la carrière. Ainsi conçu l'humanisme peut être une régression. Il arrive qu'il dispense de penser. Il arrive qu'il paralyse la recherche et assoupisse l'évolution.
Commenter  J’apprécie          50
J'ouvrirai ici une parenthèse pour rappeler combien la civilisation est un arbre délicat qui exige des ménagements infinis. Une tempête (guerre ou révolution) peut déraciner et abattre l'arbre. Et pour le replanter, pour le faire repousser, pour en retrouver l'équivalent, il faut ensuite des siècles. La grande civilisation en Occident avait sombré dans les années 400 de notre ère. Or, ce n'est qu'à partir de l'an 1000, avec l'essor des cathédrales romanes, que la civilisation, au sens plein du mot, commence à refleurir. Il a fallu six cents ans de siècles obscurs pour que la lumière reparût à l'horizon!
Commenter  J’apprécie          20
Ajouterai-je qu'effectivement ce rappel de la mentalité primitive, ce rappel de l'homme à la modestie, au pêché de ses origines, ne doit jamais être oublié? Les crises collectives, les mystiques raciales ou sociales, qui viennent de ravager et ravagent encore le monde sur de si vastes secteurs, nous montre à quel point l'animalité humaine peut encore comme la lave d'un volcan mal éteint, faire irruption à travers le décor de surface de l'intellectualité humaine. Contrairement à ce que nous avons cru, l'histoire, hélas, n'est pas close.
Commenter  J’apprécie          20

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Phèdre de Racine

En quelle année la pièce a-t-elle été jouée pour la première fois ?

1820
1768
1677
1647

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thème : Phèdre de Jean RacineCréer un quiz sur ce livre

{* *}