AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874230318
121 pages
Mijade (09/10/2008)
3.46/5   25 notes
Résumé :
Morgane veille son grand-père mourant quand, pour une mystérieuse raison, elle se retrouve avec lui dans le tunnel qui mène vers l'Au-delà. Mais pourquoi le vieil homme ne peut-il passer " de l'autre côté " et atteindre la paix ?. Pour le savoir, Morgane va voyager dans le temps et assister, au cours d'un petit bal en 1947, à la rencontre de ses grands-parents. Une rencontre bien différente de celle qu'elle imaginait !. Peut-on " améliorer " le passé des personnes q... >Voir plus
Que lire après Le bal des ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le Bal des ombres est un roman d'une centaine de pages, écrit par Gudule. Elle est notamment connue pour La Bibliothécaire qui obtient, aujourd'hui encore, pas mal de succès auprès des jeunes lecteurs. L'histoire du Bal des ombres est très simple : Morgane est appelée par la maison de retraite au chevet de son grand-père mourant. Ni son père, ni sa mère ne répondent au téléphone et la responsabilité qu'elle doit endosser empire lorsqu'elle comprend que son papy adoré est coincé dans le tunnel censé le conduire de la vie à l'Au-delà. Il doit absolument en sortir mais il ne peut le faire qu'aidé de quelqu'un qui l'a déjà parcouru. Pourquoi personne ne vient en aide à son grand-père ? Pourquoi sa grand-mère, déjà décédée, n'intervient-elle pas ? Morgane décide de prendre les choses en main…
Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans l'action et le roman ne souffre d'aucun temps mort. Ceux que les descriptions peuvent rebuter seront ravis. Cela va vite, très vite, un peu trop vite à mon goût. C'est un roman qui interroge la relation entre les enfants et les grands-parents, ce qui est intéressant, mais qui évoque surtout le passé et l'importance que celui-ci peut avoir sur le présent. Ceux qui aiment les analepses et même les histoires de voyage dans le temps y trouveront leur compte. Sans tout dévoiler, l'idée que chacune de nos décisions peut tout changer est intéressante, mais je n'ai malheureusement pas apprécié le rôle joué par l'un des personnages – la grand-mère, mais chut… C'est un roman qui pourrait plaire aux petits lecteurs, je dis bien « pourrait » car je n'en suis pas convaincue moi-même. Il m'a manqué un petit quelque chose.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          340
Retour vers le futur

Une jolie couverture, un résumé intriguant, il ne m'en faut généralement pas plus pour craquer.
J'avais très envie de découvrir un titre de la collection zone J, les romans pour ados des éditions Mijade.
J'ai donc lu avec plaisir le bal des ombres de Gudule.

Morgane est une adolescente de 15 ans. Elle vit dans une famille franchement dysfonctionnelle.
Sa mère vient de mettre les voiles et son père est très souvent absent à cause de son travail donc Morgane a été élevée par ses grand-parents. Sa grand-mère, décédée maintenant, était une femme taciturne, qui semble avoir fait vivre l'enfer à son pauvre mari.Ce grand-père justement est le seul pilier de l'adolescente.
Mais l'univers de Morgane vole en éclat en cette fin d'après-midi. Une infirmière vient d'appeler, son grand-père est mourant.
La jeune fille se rend à son chevet, impuissante face à la détresse et l'agonie du vieil homme.
Elle se retrouve mystérieusement propulsée dans le tunnel de la mort avec lui. Lui ne peut franchir ce tunnel. Pour pouvoir l'aider à trouver le repos éternel, Morgane va devoir intervenir dans le passé de ses grand-parents, le jour de leur rencontre lors d'un bal en 1947. Mais peut-on changer le passé sans modifier l'avenir ?

Le thème est particulièrement intéressant et original. J'ai beaucoup aimé cette idée de retour dans le passé des grand-parents de Morgane.
Le personnage de la grand-mère est assez détestable mais finalement on comprend que les mariages à l'époque, dénués d'amour parfois, avaient de lourdes conséquences, même plusieurs générations plus tard. D'ailleurs chacune de nos décisions ont finalement un impact à plus ou moins long terme, sur nous comme sur notre entourage. Et c'est peut-être là tout le propos de l'auteure : notre bonheur présent influencera l'avenir.

L'écriture est fluide, le vocabulaire est simple, presque familier. Les adolescents ne rencontreront aucune difficulté de compréhension.
Le récit est court et on avance rapidement dans l'intrigue.
Aucune description inutile, tout se passe très rapidement.

J'ai regretté qu'il n'y ait aucune allusion à la Seconde guerre mondiale. L'intrigue se déroule en 1947, plusieurs jeunes hommes font partie de l'histoire mais l'auteure ne mentionne jamais ce qu'ils ont pu vivre. Elle fait tout de même mention de la Première guerre, en parlant des monuments aux morts dans le village mais sans parler de ce que cela impliquait pour les protagonistes.

La fin est touchante bien que le sous-entendu "famille nombreuse, famille heureuse alors que l'enfant unique est forcément issu d'un couple sans amour" m'ennuie un peu.

Il n'en reste pas moins que c'est un roman au postulat de départ très original et intéressant et particulièrement facile à lire.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          10
Un genre de Retour vers le futur, mais avec une petite-fille, ado, qui tente de sauver son grand-père d'un destin de limbes. Certaines rencontres ne sont pas bonnes à faire, d'autres doivent aller à leur terme, et si parfois on doit aller contre soi, oeuvrer contre soi, parfois il faut l'être encore plus, soi. le sourire plein, franc, étant l'aune, la mesure des choix justes.
Pour enfants à partir de 10 ans, peut-être plus. Et ça fera réfléchir un peu les âgés, malgré l'écriture qui forcément est plutôt typée "jeunesse".
Commenter  J’apprécie          40
Le grand-père de Morgane est mourant. Elle veille sur lui en attendant qu'il passe de l'autre côté. le problème, c'est qu'il n'y arrive pas. Sans le comprendre, elle se retrouve à ses côtés et essaie de comprendre d'où vient le problème. Elle remonte ainsi dans le temps, en 1947, lors d'un petit bal de village où son grand-père a rencontré sa grand-mère. Et s'il était possible de changer l'histoire?

C'est un roman très court, adapté pour les ados. L'écriture est fluide ce qui facilite beaucoup la lecture.
J'ai bien aimé ce retour en arrière de Morgane qui a pu découvrir comment étaient ses grands -parents, leur caractère, la ressemblance qu'elle avait avec eux. Elle a pu voir d'un autre oeil leur rencontre. On a envie de savoir ce qu'il va se passer.
Le côté fantastique m'a beaucoup plu aussi et je trouve la fin assez émouvante.
Commenter  J’apprécie          00
Remplie d'amour pour son grand-père, la jeune Morgane est bien décidée à l'accompagner dans son voyage vers l'au-delà, même s'il lui faut pour cela explorer le passé et côtoyer des fantômes pas toujours aimables... Dès 13 ans
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je ferme les yeux. Je pense au tunnel. A papy qui rôde. Se cogne aux murs comme une mouche prisonnière dans un verre. A papy qui appelle, qui panique, qui supplie. De toutes mes forces, j'y pense.
Commenter  J’apprécie          260
Pour Papy, la mort est comme un long tunnel obscur, au bout duquel se trouve a lumière - le repos éternel. Mais ce repos, nul ne put y avoir accès tout seul. Un être aimé, qui se trouve déjà de l'autre côté , doit vous tendre la main et vous tirer vers la lumière.
Ceux qui n'ont personne pour les entraîner restent coincés dans le tunnel. Toujours selon papy, l'enfer, ce n'est pas autre chose : une vie sans amour, une mort dans amour. Une éternité sans amour. A-t-il tort ou raison ? Je n'en ai pas la moindre idée. Ce que je sais, par contre - ce dont je suis sûre ! " c'est qu'en ce moment-même, il est dans son tunnel.
Commenter  J’apprécie          00
Sans le faire exprès, juste en me fichant en rogne, j'ai cassé l'engrenage infernal. Comme quoi, se mettre en colère, parfois, ça a du bon !
Commenter  J’apprécie          32
Est ce que par hasard je serais en train de...de disparaître ? De me dissoudre ...?
Non, pas maintenant ! SURTOUT PAS MAINTENANT !
NOOOON !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gudule (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gudule
Si je vous dis que mon métier, c'est bibliothécaire, ça vous évoque quoi ? Des lunettes ? Un chignon ? Une personne qui adore fait "chuuuut !" ?
Et si l'on balayait les idées reçues ? Et si l'on partait à la découverte de bibliothécaires de fiction qui ont le pouvoir de changer une vie, pour le meilleur et pour le pire ? Venez, je vous emmène...
autres livres classés : effet papillonVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Regardez_moi, de Gudule

Combien de temps dure l'histoire ?

du samedi 15 avril au mardi 30 mai
du lundi 17 avril au mercredi 31 mai
du lundi 1 mai au mercredi 31 mai

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Regardez-moi de GuduleCréer un quiz sur ce livre

{* *}