Aaarg (26/05/2016)
3.33/5   18 notes
Depuis Colo Bray-Dunes, le talent de Dav Guedin pour l'autobiographie n'est plus à démontrer. Mais avec Confessions d'un puceau, l'auteur va plus loin dans l'intime et se dévoile comme jamais. Et pour cause, il y relate la découverte et l'exploration sexuelle de son adolescence, en toute franchise et loin des clichés. En une dizaine d'histoires, Dav Guedin donne à lire (et à voir !) des souvenirs aussi variés qu'universels : première fois, pratiques nouvelles, parte... >Voir plus
Que lire après Confessions d'un puceauVoir plus
Je remercie Babelio et les éditions Rouque-Moute pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Graphique.

Bon. Je ne suis pas fan de BD. Celle-ci ne me suscitera pas un nouveau tropisme.
Le dessin m'a fait penser au magazine Mad ou aux carte Crados de ma jeunesse. Je les trouvais plutôt repoussants. Et ces dessins-ci me rebutent plus qu'ils ne m'attirent.

Je trouve que le titre est complètement tronqué et trompeur. Il ne s'agit pas du tout d'un puceau. C'est plutôt tout le contraire, un mec qui dès l'enfance est très centré sexuel. Tout le monde l'est peu ou prou, mais là il l'est plutôt prou. Et il agit. Il vit sa sexualité de façon assez débridée, en fait. Et la conclusion en est même cette BD avec laquelle il fait de l'argent.

Si il y a une certaine ode au sexe féminin, et si les femmes ont des places et des rôles variés, tout est quand même très hétérocentré et masculin. On parle bien d'un puceau, pas puceau, mais masculin ça c'est sûr.

Peut-être que pas mal d'hommes se retrouveront dans ces planches, que ce soit en l'enviant ou en le maudissant, ou que sais-je... Il faut quand même aimer les dessins et la mise en page tordues et un peu sales. Je ne suis pas client.
Je pensais avoir à faire à un parcours pathétique et initiatique compliqué, ce n'est pas le cas. Titre trompeur, disais-je.

Enfin, quand même le mérite est de parler de sexualité, sans trop de tabou, et ouvrir le débat. Et ça c'est indispensable encore et encore.
Je me rappelais avoir lu des extraits de cette BD dans les volumes de Aaarg! qui paraissaient à l'époque. C'était assez étrange de lire ça, le dessin a des aspects franchement dérangeant et les histoires sont crues, mais avec le temps je dirais plutôt qu'elles sont diablement sincère.

L'auteur parle ici de sa sexualité, son attirance pour l'entrejambe des filles lorsqu'il était petit, ses premiers émois, ses premiers rapports etc … Ce qui est intéressant, c'est qu'il est assez cru et sincère dans ce qu'il dit : pas de faux semblants ou d'envie de paraitre une bête au lit. Au contraire, il évoque des pratiques qu'on peut ne pas aimer, des fantasmes qu'il a eus, des pannes aussi (eh oui, on est tous concernés par ça). A ce niveau là, je dois lui reconnaitre une franchise parfois désarmante mais aussi je tiens à saluer l'effort de changer la donne vis-à-vis de la sexualité masculine, dont les saintes lois sont malheureusement bien trop ancrées dans l'inconscient des hommes.
Malheureusement, la sincérité ne fait pas tout et je trouve que la BD est sympathique mais sans grand plus. Les petites histoires dépassent rarement le stade de l'anecdote, le dessin fait franchement peur parfois et donne à l'ensemble une atmosphère très dérangeante (qui était assez marqué dans la revue Aaarg!). C'est sympathique à lire mais je ne pense pas que ça intéressera grand monde et pour ma part je ne la relirais sans doute jamais. C'est pas mauvais, mais il aurait fallu un peu plus que des anecdotes, certes amusantes et croustillantes, mais qui ne dépassent pas ce simple stade.

Une BD sincère, qui se veut plus honnête sur la sexualité des hommes, mais que je n'ai pas spécialement apprécié.
Dans le cadre d'une opération Masse Critique, je viens de recevoir et lire cette BD.
Il s'agit de la réédition d'un ouvrage qui avait eu du succès il y a quelques années.

Et je le comprends.

La lecture de cette BD est vraiment très agréable car on sourit et rit page après page.
A ne pas mettre entre toutes les mains car c'est franchement cru.
Quoique. Peut-être en fait.
Car l'une des grandes qualités de cet album, c'est qu'au travers de scénettes qui suivent chronologiquement (depuis la maternelle!) la progression de la vie sexuelle de l'auteur, il parvient à parfaitement retranscrire les interrogations, attirances, craintes et désirs propres à ces différents stades de la vie.
Cela sonne très juste et l'on a donc aucun mal à le croire lorsqu'il affirme à la fin de l'album que tous les faits décrits sont réels.

Et enfin, j'ai beaucoup aimé le dessin. Majoritairement en noir et blanc, hyperréaliste et ressemblant par certains aspects au trait de Robert Crumb.

Une très, très belle découverte pour moi!
Aussi décomplexé qu'un Bukowski, Gad nous raconte sa jeunesse et sa découverte du monde du sexe sans concessions et avec énormément d'humour à plusieurs degrés. Une édition difficile à trouver, un dessin à l'encre agrémenté de quelques pages couleurs.
Je n'ai vraiment pas aimé cette bande dessinée... Je ne suis pas hyper fan des dessins qui sont trop "fouillis" à mon gout et je n'ai pas aimé la façon d'aborder ce sujet. C'est sans doute fait exprès mais ce style "crade" m'a déplu et je n'ai pas réussi à rire de certaines scènes comme certains ont pu...

critiques presse (2)
BDGest
02 mai 2019
Œuvre cruellement drôle, marquée par son époque (les années 80), Les confessions d’un puceau devrait parler aux quadragénaires (émotions garanties en se remémorant le baiser donné à S lors de la boum de chez D).
Sceneario
24 juin 2016
Cet album s'adresse, c'est vrai, surtout à un lectorat amateur d'autobio intimistes et crues, mais j'avoue que l'écriture de Dav Guedin mérite aussi amplement de faire l'effort de dépasser tout ça !