AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782343256191
244 pages
Editions L'Harmattan (23/02/2022)
3.5/5   1 notes
Résumé :
En 2021, près d'un Français sur trois a déjà utilisé une application de rencontre et les « bébés Tinder » sont légion. Pourtant, malgré leur succès fulgurant, ces plateformes numériques sont encore largement stigmatisées. Comment expliquer ce phénomène ? Existe-t-il réellement des différences profondes entre une relation née sur une application ou dans la vie « réelle » ? In fine, qu'est-ce que les applications de rencontre ont modifié dans notre rapport à l'amour ?... >Voir plus
Que lire après Applications de rencontreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Paradoxalement, alors que le phénomène des applications de rencontre est florissant depuis des années, peu de sociologues et de chercheurs se sont emparés de ce sujet, du moins en France. Aux États-Unis il commence à y avoir un certain nombre d'études, mais le marché n'est pas tout à fait comparable à la situation en Europe et surtout en France. de même, des journalistes français ont écrit des articles sur ce thème, mais on manque d'études approfondies dans notre pays.

C'est maintenant chose faite avec cet ouvrage, co-écrit par Ziyed Guelmami et François Nicolle, deux jeunes docteurs en sciences de gestion, spécialisés dans le comportement du consommateur et dans les impacts du numérique sur la société.

Dès le titre, les auteurs annoncent la couleur : ils se concentrent sur les applications de rencontre, et n'abordent donc pas (ou peu) les sites. La différence peut sembler mince, mais en réalité sites et applications de rencontre ont un historique et des impacts complètement différents. En effet, les sites de rencontre datent des débuts d'Internet, dans les années 1990, alors que les applis ont été popularisée avec l'essor des smartphones, dans les années 2010.

Et c'est peu dire que les applications de rencontre ont eu un impact beaucoup plus important, au point d'avoir "normalisé" et même banalisé le dating en ligne. de tendance de niche, c'est devenu un véritable phénomène de société, massif et qui n'est pas prêt de s'arrêter, avec de nombreux impacts sur la vie amoureuse de leurs utilisateurs... et leur vie tout court.

Nos deux chercheurs traitent donc de ces enjeux dans leur livre, après avoir retracé l'historique des applications de rencontre et leurs caractéristiques, chacune adoptant un positionnement spécifique et une façon originale d'aborder le dating.

Dans une première partie, ils creusent ce qui fait la particularité de ces applications, les nouveautés qu'elles ont apporté mais aussi les risques qu'elles entraînent. Ils se sont ainsi penché sur ce que dévoile un individu de lui-même sur ces plateformes, entre apparence et sincérité calculée. Ils pointent également les algorithmes nébuleux qui sont au coeur de ces applications et de leur business model, avec des biais voire des travers qui peuvent avoir de lourdes conséquences. Ils évoquent ensuite la gamification, soit la façon dont les applis se font ludiques pour mieux attirer et retenir leurs utilisateurs.

Dans une seconde partie, ils étudient alternativement l'expérience des femmes et des hommes sur ces applications et leurs attentes, parfois comblées... et souvent déçues. Ils finissent leur ouvrage en prenant du recul sur ce phénomène, en analysant les impacts des applications sur leurs utilisateurs. Enfin, ils tracent quelque pistes pour un dating davantage éthique. Un réel besoin... qui dépend du bon vouloir de mastodontes, pour la majorité américains et pas spécialement connus pour leur philanthropie...

"Applications de rencontre - Décryptage du néo-consumérisme amoureux" est donc un ouvrage très intéressant pour mieux connaître ce sujet, que l'on soit utilisateur de ces applis ou curieux de ce phénomène qui n'a pas fini de transformer notre société...
Commenter  J’apprécie          12


autres livres classés : sexualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}