EAN : 9782207181089
Denoël (06/03/2024)
3.77/5   11 notes
" Il se réveille en sursaut. Les cris et les rires des enfants ne sont pas ceux de l'école du village, mais c'est bien l'odeur sèche du béton et celle, suffocante, de la tôle chauffée à blanc qui ont mêlé dans sa sueur et dans la crasse les années et les lieux. Il se redresse, sa prise sur l'arme resserrée, aux aguets. Les enfants se sont tus. Comme les oiseaux. "

Marco est tueur à gages. C'est un professionnel fiable et efficace qui a toujours honor... >Voir plus
Que lire après ReineVoir plus
"Un rayon de soleil tombe droit sur elle et la noirceur de sa chevelure est telle qu'il s'y éteint. C'est une créature aquatique, une déesse issue d'un monde ancien."

Un frisson de fièvre, un glock dur et compact, une petite âme provinciale, une règle simple, une tasse de café, la vie d'avant, une mémoire photographique, une caisse de pomme rouge, vouloir sortir du lot, repérer une info, des liens qui se nouent, les baraques de carton, le galop des chevaux sauvages, la douceur de soie, un sujet brûlant, un rire fatigué, la douleur qui maintient en alerte, de la peinture écaillée, une image chaotique, un carré de lumière violente, un bruit de cavalcade, un sac de sport, un visage creusé et pâle, une longue nuit, un mouvement de recul, des yeux très clairs, un carnet, le velours rouge et bleu, un tiraillement intérieur, un flux de colère, la beauté de l'aube, une vague de découragement, une poussière sèche, le coeur brisé, la Maison des femmes...

Un enthousiaste merci à Bepolar.fr (le média social 100%polar), aux Éditions Denoël (découverte et engagement), et à l'autrice Pauline Guéna pour...Ce beau roman imagé, concret, original, scénarisé, et émouvant.

Pauline Guéna, vous êtes une reine !

PS: j'ai beaucoup apprécié aussi, la petite attention, à savoir la carte "Au printemps".

Il y a des livres qu'on n'a pas envie de refermer, aucune envie de quitter les personnages et celui que j'ai terminé ce matin en fait partie. Avec sa « Reine » Pauline Guéna m'a embarquée dans un roman noir et sombre mais tellement lumineux à la fois. Lumineux par le charisme des personnages et par l'écriture sensible et nette, pas de superflu, juste une émotion à fleur de peau.
En compagnie de Léan, jeune journaliste en quête de succès, je suis allée à la recherche de la vérité sur un meurtre. Celui d'un patron de bar relié à la pègre qui a été exécuté. Je suis allée à la rencontre de Marco, tueur professionnel en cavale. Marco n'a jamais laissé de trace lors de ses contrats, même si les cadavres qu'ils a laissés derrière lui le hantent régulièrement.
Qui est donc cette femme pour qui Marco va commettre l'irréparable ?
Une très belle découverte que ce roman reçu grâce à Bepolar et aux éditions Denoel que je remercie
Trois personnages se croisent. Les trois avec une histoire chargée. Il y a d'abord Michèle. Tueur en série planqué dans un bar. Reine, une perle dont la vie est très loin d'être simple. Et un journaliste de faits divers qui enquête sur un événement tragique qui va faire tout bousculer.
Très beau récit. Malheureusement trop court.