Jean-Pierre Guéno (Directeur de publication)Olivier Latyk (Illustrateur)
Milan (22/02/2003)
3.69/5   13 notes
Ils ont aujourd'hui entre 65 et 87 ans. Ils faisaient partie des 72 000 enfants d'origine juive présents sur le sol français en 1939. Parce qu'ils eurent la chance d'être cachés, ils échappèrent au sort de leurs camarades qui furent livrés à l'Allemagne nazie par les autorités de Vichy à partir de 1941 et qu'on ne revit plus. De leur enfance, ils ont gardé une mémoire nette et précise. Par les détails qu'ils évoquent et les anecdotes qu'ils racontent, l'émotion, la ... >Voir plus
Que lire après Les enfants du silence. : Mémoires d'enfants cachés (1939-1945)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est un recueil de témoignages d'enfants juifs qui après les rafles, les arrestations et les déportations de leurs parents se sont retrouvés seuls dans une France occupée et le plus souvent hostile. Ils ont erré avant de trouver une organisation ou une famille qui les a accueillis, nourris protégés. Tous n'ont pas trouvé la bonne personne du premier coup !
Le récit est fait de témoignages de quelques pages chacun. Les mots sont simples accessibles à des enfants mais la vérité n'est pas dissimulée. Les enfants y expriment plus que tout le sentiment d'abandon qu'ils ont ressenti et le terrible manque de leurs parents. Ils racontent aussi combien il leur a été difficile, plus tard, de vivre leur vie d'adulte avec ces sentiments découverts dans leur enfance.
A la fin du livre on trouve en annexe la liste des interdictions faites aux juifs avec les dates, un lexique très complet et clair.
Très bonne lecture pour enfants dès 10 ans, pour parler de cet évènement douloureux de notre histoire.
Une lecture accompagnée c'est encore mieux pour aller jusqu'au bout !
Les Enfants du silence
Les Enfants du silence a été publié en 2003 en mémoire des enfants juifs cachés de 1939-1945. L'auteur de cet ouvrage est Jean-Pierre Guéno d'origine juive lui aussi.
Ce livre décrit des enfants cachés qui sont juifs. Il y a 7 lettres dans ce recueil écrites par des hommes et des femmes d'origine juives déportés lors de la Secondes Guerre Mondial. La guerre n'a épargné personne, enfants, femmes… Dans la première partie du livre, il est raconté l'enfance de quatre hommes et femmes maintenant âgés de 65 à 70 ans. Ils expliquent leurs histoires sous formes de lettres. La deuxième partie raconte la souffrance qu'ont vécue ces personnes, ils se souviennent de la séparation brutale avec leurs parents. Au fil du temps quand ils ont grandi, ont leur a expliqué que la guerre était cruelle, que leurs familles avaient été déportées dans des camps. Là bas ils étaient ensuite envoyés dans les chambres a gaz où bien ils étaient fusillés sans aucune raison. Les enfants ont été placés soit dans les églises et ils ont été éduqués par mes prêtres, ils devaient changer de religions, de nom et de prénom pour être sauvés. Certaines familles pouvaient accepter de s'occuper de ces enfants afin d'épargner leur vie.

J'ai aimé ce livre pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ce livre est prenant, des choses inimaginables et terribles se passent. Je me demande comment l'homme peut être aussi horrible. de plus cet ouvrage est triste et poignant con on se mets a la place des ces enfants, si jeunes perdant à jamais la trace et même le souvenir de leurs parents et aussi de leurs frères et soeurs.
Titre: Les enfants du silence mémoires d' enfants cachés 1939-1945
Auteur: Jean-Pierre Guéno
Genre: roman de guerre
Ton: mélancolique= triste
Thème:
ça raconte l'histoire de plusieurs personnes qui on écrit des lettres. Les personnes sont des Juifs qui étaient enfants et vécurent la guerre 39-45. Et leurs parent ont été déportés dans des camps de concentrations et eux ont été abandonnés et ont été acceuillient dans des familles...
Avis:
J4ai bien aimé ce livre, parce que

inachevé
Neuf témoignages ou lettres d'enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale : nous partageons leur peine, leur incompréhension, leur itinéraire d'enfants déplacés, recueillis parfois. La préface de Jean-Pierre Guéno rappelle les chiffres importants de cette seconde guerre mondiale et replace ces témoignages dans le 21ème siècle afin de ne pas oublier pour ne pas refaire les mêmes erreurs.
Cet ouvrage est la version pour enfants de Paroles d'étoiles. Elle réunit quelques unes des lettres et quelques uns des témoignages collectés grâce au travail de l'association des enfants cachés et aux retombées des appels émis par les antennes de Radio France en janvier 2002. Ces enfants cachés sont des enfants juifs de France qui ont échappé à la déportation parce qu'ils ont été cachés par leurs parents ou recueillis par des personnes qui les ont sauvés. Leurs situations sont alors bien différentes. Catherine a vécu heureuse à la campagne chez Maman Pé, d'autres, comme Robert, ont été ballotés d'institutions religieuses en familles d'accueil.

Après la guerre, dans le meilleur des cas, ces enfants retrouvent des parents qu'ils ne connaissent plus mais beaucoup d'entre eux aussi sont orphelins. Ils disent la difficulté de retrouver une vie normale quand on a appris à se cacher et à dissimuler, l'enfance ou l'adolescence mises entre parenthèses, le traumatisme d'être seul survivant et de devoir se construire sans appui familial. Les histoires des enfants sont présentées sous des formes variées: récit rédigé à la première personne, biographie ou lettres adressées à une mère disparue, à Maman Pé. L'ensemble est suivi d'une chronologie des persécutions antisémites en France et d'un lexique. le tout est bien fait.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..

Page 69
Alors mon père m’a expliqué d’une manière tout à fait simple et sereine que si quelqu'un devait avoir honte, c’était les autres pas nous ; que cette étoile n’était pas un signe d’infamie ; que la discrimination était monstrueuse en tant que telle, mais que je n’avais pas à en avoir honte
je ne sais pas s'il pleuvait; je ne sais pas si je pleurais; je sais que tout était mouillé. La pluie, les larmes, je n'en sais rien.