EAN : 978B08XP45PRF
(18/03/2021)
4.61/5   9 notes
La noirceur d’âme.
Comment une thématique, aussi grande soit-elle, peut-elle me caractériser depuis l’enfance ? J’ai beau m’inspirer des plus grands poètes pour survire, aucune issue salvatrice n’est faite pour moi. Et que dire de l’amour, que je croyais être ma résurrection dans ce monde impitoyable ?J’ai beau tenter de déployer mes ailes de charognard par-delà les terres hostiles que représentent ma vie, je pense réellement que seule la mort est mon alliée ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
|Instagram : @blogdelyosa|

Tout d'abord, il faut savoir qu'il s'agit d'une romance basée sur des faits réels. En effet, l'histoire aborde une thématique très forte qui est la violence conjugale envers les hommes.

Bouleversant. Réparateur.

Ces deux mots définissent sans aucun doute ce roman dans lequel on y retrouve Nate, un jeune homme qui broie du noir, qui subit des violences conjugales et qui pourtant, trouve cela quasiment normal tant son amour pour Julie est fort. Cependant, Stella débarque dans sa vie et commence alors tout un processus à la fois de conscience et de réparation. Nate est un homme touchant, bouleversant, si humain et si attachant. Pendant tout le roman, on voulait rentrer dans l'histoire afin de le rassurer, de le sauver. Quant à Stella, c'est une femme qui sans réellement s'en rendre compte, se laisse malmener par une routine, par des démons qui ne cessent de la hanter. Elle est peut-être encore hantée par ses démons, mais à côté de ça, elle est douce, pleine de tendresse et on a vraiment adoré la découvrir. On a énormément aimé les personnages qui ont chacun, une forte personnalité et un fond tellement attachant.

Cette histoire contient deux gros points forts. Tout d'abord, Mel Guent nous dépeint une réalité malheureuse, mais elle le fait avec un vrai réalisme. Il n'est pas question d'oublier Julie deux secondes après avoir rencontré Stella, non bien au contraire, Nate va encore souffrir, va devoir faire des efforts pour aller de l'avant. On a eu l'impression de vraiment suivre le processus de guérison de ce jeune homme. L'auteure arrive à nous exposer une thématique compliquée et que nous ne voyons pas beaucoup dans les romans. Alors nous avons été ravies de lire une histoire traitant de cette thématique et surtout, on en a appris plus là-dessus. En bref, Mel a réussi à nous sensibiliser davantage à ce sujet.

Puis, les émotions du roman ont réussi a nous toucher en plein coeur. Mel Guent a une plume agréable et addictive, mais elle n'utilise pas d'artifices pour exprimer les émotions. Elle le fait de manière « réelle », presque brute, mais on les ressent davantage grâce à ça parce qu'elle ressort vraiment toutes ses tripes pour nous exposer les émotions. Un roman vraiment bouleversant qui ne vous laissera pas indemne.

Pour finir, la seule chose qu'on peut reprocher à ce roman, ce sont les longueurs. En effet, à certains moments, on trouvait que l'histoire s'attardait trop et perdait donc un peu en addictivité.

Pour conclure, on vous conseille vivement de vous procurer ce roman, ne serait-ce que pour en apprendre davantage à ce sujet, mais aussi pour être bouleversés à votre tour par l'histoire de Nate et Stella.

Merci à l'auteure pour l'envoi !
J'ai adoré ce livre. Plus de 600 pages, une histoire forte et poignante, une lecture que j'ai dévoré en moins de temps qu'il ne faut pour le dire… J'en suis moi-même bluffée d'ailleurs. Dans ce roman, il va être question de violences conjugales faites aux hommes. Sujet plutôt inédit, vu qu'on a souvent tendance à voir le contraire… Et waw, c'était touchant, bouleversant. Surtout que l'on sait, grâce à l'autrice, que c'est inspiré de faits réels.

On rencontre donc Nate, jeune homme en souffrance et complément sous l'emprise psychologique et physique de sa petite amie. Chaque jour est un véritable calvaire et la violence fait partie inhérente de son quotidien. On alterne son point de vue avec celui de Stella, infirmière et bénévole dans une association venant en aide aux victimes de ce type de violence. Et en souhaitant aider Nate, tout son monde va s'écrouler et s'en retrouver chamboulé.

Ce roman, c'est un cri d'espoir, un cri d'amour. Une histoire qui nous montre que même dans la noirceur, la vie peut mettre sur notre chemin des êtres salvateurs. Elle nous montre où puiser notre force. L'histoire n'est pas simple évidemment, et j'ai trouvé la psychologie des personnages riche et bien travaillée. J'avais peur de ce côté sauveur, et peut-être trop évident concernant le lien Nate/Stella, mais j'ai trouvé la construction très belle, où rien ne m'a semblé en trop.

Par contre, vous allez peut-être sourire, mais je n'ai pas pleuré. Et je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui m'a empêché d'être pleinement dans l'intensité des événements. Tout était très beau mais au niveau du ressenti, je n'ai pas bien su l'exprimer (alors que vraiment, j'aurais du pleurer). Et puis, il y a un rebondissement qui m'a aussi semblé un peu en trop. Et peut-être qu'il m'aura manqué quelque chose par rapport à l'enfance de Nate.

Mais à part ces détails, j'ai adoré. C'était très puissant. ❤️⠀
Il est des lectures pour lesquelles j'ai besoin de temps avant de pouvoir en parler. Celle-ci en fait partie, et il m'aura fallu trois pour oser franchir le pas.
Comment mettre les mots exacts qui viendront sublimer touts ces pages, qui pourront exprimer tout ce que j'ai pu ressentir en lisant un morceau de leur vie ?
Je vais essayer de les trouver ces mots, en espérant qu'ils rendront hommage comme il se doit à l'autrice, à l'histoire, à nos deux héros.
Car OUI ! Ce sont bien des héros au sens premier du terme.
Leur histoire a transcendé l'horreur, la solitude et la souffrance. Elle apporte de l'espoir à tous ceux qui ont vécu, qui vivent le cauchemard de la violence conjugale.
L'autrice nous offre ici le témoignage dur, révoltant, atrocement émouvant d'un jeune homme battu et humilié, qui va lutter de toutes ses forces contre son bourreau, contre sa noirceur, contre ses démons auto-destructeurs.
Et il va être secouru par un ange, se considérant comme une "simple bénévole", mais qui n'hésite pas à s'oublier, à s'effacer, à se sacrifier pour les autres, une âme réellement altruiste, car c'est CA qui la sauve ELLE, qui la fait tenir face à sa solitude.
Alors chacun va reconstruire l'autre à coup de grands succès et de grands échecs, mais toujours se relevant. Et c'est peut-être ça le véritable amour : permettre à l'autre de continuer avec ou sans soi.
Je remercie mille fois Mel Guent pour ses mots justes, crus, cruels même parfois, mais jamais gratuits et toujours honnêtes, qui dévoilent une vérité atroce mais bien réelle et souvent taboue.
Je remercie aussi mumu sans qui je n'aurais jamais fait la connaissance de ces deux êtres si courageux.
Nate, Stella, j'ai tellement eu envie de vous serrer dans mes bras, combien de fois j'ai voulu vous consoler, vous dire que vous n'étiez plus seuls.
Je sais que vous êtes là, quelque part dehors, pour de vrai.
Puissiez-vous être heureux désormais.
Ce roman aborde le sujet délicat des violences conjugales faites aux hommes.
Nate est dans cette situation depuis plusieurs années. Il ne voit pas comment en sortir, il ne sait pas si il doit en sortir.
Mais un jour, il va discuter avec Stella, via l'application d'une association d'aide aux hommes battus.
Entre eux, va s'installer ce lien virtuel qui leur tient à coeur tous les deux. Lui à Lyon, elle à Toulouse.
Jusqu'à cet appel au secours de Nate vers Stella.

J'ai adoré cette histoire. Elle m'a tellement remuée, m'a fait vivre de telles émotions, que cette histoire va rester très longtemps dans mon coeur.

Il faut savoir que ce roman est basé sur des faits réels.
Ce qui rend cette histoire d'autant plus poignante je crois. En tout cas, pour moi, ça la rend encore plus intense et plus réelle.

Nate est un personnage noir, détruit, il a un tel manque de confiance en lui. Il aime sa femme mais se rend compte que cette situation n'est pas normale.
Mais il reste persuadé qu'il le mérite en quelque sorte.

Stella est une jeune femme assez solitaire. Infirmiere, elle dédie tout son temps libre à cette association.
Sa rencontre avec Nate va changer son quotidien, sa vie, ses attentes de la vie.

Vraiment, il faut lire cette histoire intense et poignante.
Pour que ce roman aide aussi à rendre ce sujet un peu moins tabou.

Qu'une main soit enfin tendue à tous les Nate de la terre 💙
J'espère réussir à trouver le mots pour vous parler de ce livre…
L'histoire de Nate parle de violences conjugales faites aux hommes. Un sujet m'enorgueillis malheureusement on ne parle pas assez.
Nate est un jeune homme de 24 ans qui n'a connu que les coups et là souffrances. Son coeur n'est que noirceur et il est persuadé que le bonheur n'est pas fait pour lui.
Il m'a touché comme peu de personne arrive a le faire par sa résilience, sa force et son courage.
A chaque page tournée, voir Nate se construire, se détruire et se reconstruire m'a captivée et bouleversée.
Il m'est difficile, je l'avoue, de trouver les mots justes pour vous parler de ce livre. Peu importe ceux que j'utiliserai, ils ne seront jamais assez fort pour vous parler de cette histoire et de la puissance des émotions qu'il a fait naître en moi.
J'ai eu mon coeur brisé 💔 en 1000 morceaux et il s'est peu à peu reconsolider avecc l'évolution de l'histoire.
La vie de Stella n'est pas non plus toute rose. Elle aussi a connu son lot de douleur. Et elle aussi m'a émue aux larmes.
« Save the raven » est un livre qui éveille les consciences sur la violence conjugales faites aux hommes. Un sujet encore trop peu abordés de nos jours et que @mel.guent a écrit avec des mots justes, des mots poignants et des mots percutants.
Procurez-vous ce livre. Lisez-le et parlez-en. Il mérite d'être reconnu pour que tous les Nate sachent qu'ils ne sont pas seuls et qu'ils sont soutenus.

« Je sais que c’est ce genre de moment qui manque incontestablement à ma vie. De la tendresse, du partage, ne faire qu’un avec l’autre. Je resterai ainsi pour toujours, son large torse entourant le mien. Je ne veux pas bouger, je savoure parce que je sais que ce sont des minutes éphémères que je vole à l’éternité. »
– Stella ?
–Oui?
– Dis-moi que toi aussi tu es trop loin pour que quelqu’un puisse nous
ramener sur terre.
– L’albatros aux côtés du corbeau par-dessus l’océan.
– Tu me fais peur...
– Toi aussi Nate.
– Mais j’aime beaucoup trop voler avec toi...
– Moi aussi.
– On court à notre perte.
– Je sais.
En aimant, tu donnes matière à l’autre pour te détruire.
Arrête de vouloir toujours correspondre à ce que l'on attend de toi.
Comment vais-je survivre à son absence ? Vais-je réussir à respirer maintenant que j’ai découvert à quel point mon cœur pouvait battre plus fort ?

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus