Editions Paulsen (22/04/2021)
3.8/5   10 notes
On croit tout savoir sur le courage, persuadés que les chemins qui y mènent ont été largement défrichés. Mais en les empruntant, on comprend vite que ces sentiers sont encore très peu balisés. Quels sont les points communs entre le courage de risquer sa peau, de jouer sa réputation, d'affronter l'inconnu ou de mourir dignement ? Le courage d'une mère Teresa partage-t-il les mêmes racines que celui d'un Winston Churchill ou d'un Ernest Shackleton ? Et aujourd'hui, es... >Voir plus
Que lire après Le courageVoir plus
J'attendais cet auteur au tournant après son inclassable "éloge de la peur" qui m'avait ravi. Il s'attaque cette fois-ci à une autre face Nord: le courage… Une construction sociale et philosophique qui est trop souvent contrefaite, car qui n'a pas envie de se montrer courageux aux yeux des autres. Patiemment, méthodiquement, Gérard Guerrier, franchit les longueurs de cette "grande voie". Il convoque tour à tour les philosophes (de Platon à Jankélévitch), les penseurs chrétiens et bouddhistes, etc. Surtout, il part à la rencontre de femmes et d'hommes qu'il juge courageux: pompiers, secouristes, alpinistes, navigateurs solitaires ou encore commandos montagne en partance pour le Mali. Avec eux, il essaie de répondre aux questions essentielles que l'on se pose à propos du courage:
- Comment le définir?
- A quoi bon le courage?
- Quels sont les piliers du courage?
- Est-il possible d'être courageux ou n'existe-t-il que des actes courageux?
- Comment juger de son propre courage ou du courage des autres?
- le courage est-il vraiment en déclin?
- le courage peut-il s'apprendre?
- Etc.
Le résultat est dense, solidement construit, mais agrémenté par des histoires, des anecdotes qui viennent bien à propos. de belles qualités d'écriture.
Une belle réflexion, servie par un style fluide et vivant. Les témoignages sont tous passionnants, Qu'il s'agisse de héros du quotidien (médecin, pompier ou... mère de famille) ou de personnalités emblématiques (sportifs mais aussi moine bouddhiste...), le ton est juste et chacun "parle vrai" : l'auteur sait écouter, puis raconter et mettre en lien ces différents récits pour nous faire cheminer avec lui dans cette réflexion sur le courage. On apprend, on s'interroge, on est aussi émus par ces héros qui refusent le qualificatif de courageux en arguant qu'ils "n'ont fait que leur métier"... Une très belle expérience de lecture.

critiques presse (1)
Liberation
20 octobre 2021
Toujours beaucoup de questions (quelle différence entre courage, témérité ou inconscience ?) ; quelques réponses (le courage serait un savant dosage de lucidité, d’élan, de persévérance et de noble objectif) et une vraie source de réflexion sur cette «force de caractère» si difficile à cerner.
Il convient de passer au crible, et à maille fine, les récits héroïques; particulièrement lorsque ceux-ci sont au service d'une volonté de domination.
Hector, Achille et Ulysse sont les acteurs de leurs propres épopées. Mais utilisés par des dieux futiles et chicaneurs, dépourvus de conscience et de responsabilité, ils n'en sont jamais les seuls auteurs.
La lucidité, l'élan, la persévérance donnent au courage sa dimension psychologique; le noble objectif lui fournit une dimension morale.
Le courage est une vertu de circonstance. Il ne peut y avoir d'êtres courageux. Il n'y a que des actes courageux.
A force de tirer dans tous les sens, selon les intérêts de chacun, cette prétendue vertu finit par sonner creux.

Videos de Gérard Guerrier (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Guerrier
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : Rêves d'Icares de Gérard Guerrier enregistré le 31 octobre 2023

Résumé : Une histoire illustrée du vol non motorisé.
Icare et Dédale, Eilmer de Malmesbury, le moine volant du XIe siècle, les vélivoles découvreurs d'ascendances thermiques et les parapentistes de l'extrême ont tous un rêve commun : celui de voler comme des oiseaux dans le ciel. De l'Antiquité à nos jours, Gérard Guerrier raconte l'histoire du vol en liberté. En s'appuyant sur une riche iconographie, parfois burlesque, souvent vertigineuse, il nous conduit sur la trace des défricheurs et précurseurs, doux rêveurs, ingénieurs et inventeurs géniaux qui ont permis des avancées considérables en matière d'aéronautique. Du célèbre Otto Lilienthal au méconnu Samuel Franklin Cody, le cow-boy qui se faisait passer pour le fils de Buffalo Bill et n'hésitait pas à embarquer à bord de cerfs-volants géants, des ailes de chauve-souris et vélos musculaires au BASE jump et aux planeurs à énergie solaire, l'auteur explore toutes les formes de vol non motorisé, en les remettant en perspective pour mieux comprendre le sillage, parfois sinueux, qui a permis l'envol de ces filles et fils d'Icare.

Bio de l'auteur :
L'éclectisme de Gérard Guerrier lui a déjà permis de vivre plusieurs vies avec passion : ingénieur-plongeur, dirigeant d'entreprise, accompagnateur en montagne, pilote d'aile delta, journaliste et écrivain-voyageur… Il a ouvert plusieurs itinéraires de trekking d'envergure en Sibérie Orientale et en Asie Centrale, et vit aujourd'hui entre les massifs de Chartreuse et Belledonne.