Independendly Published (08/02/2024)
4.78/5   16 notes
« Il est un jeune Lord ignoré, elle est une fille de joie célèbre dans tout le comté. »

1646, Calasraid, Écosse.
Lily Bun, prostituée malgré elle, gère un établissement de passe, en ville, depuis de longues années.
Épuisée par la vie qu’elle mène et animée par le rêve de posséder ses propres terres reculées, elle décide d’accepter un dernier contrat fort bien payé à Doune castle, avec le très secret Lord Dougal MacNeil. Celui-ci l’engage... >Voir plus
Que lire après La tempête d'AlbaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Un récit historique qui s'inscrit dans la veine d' « Édimbourg Noire » ⬇️

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 /5

💋 moi, Lily Bun 💋

Tenancière d'un bordel en pleine Écosse du XVIIe siècle, Lily Bun commence à voir sa vie d'un autre oeil. Lassé de ce quotidien, elle s'imagine s'affranchir de ses clients et embrasser une vie « rangée ». Pourquoi pas un cottage avec vue sur le lac, hein? Elle en rêve tellement fort qu'un beau jour…

📜 précédé de la mention « lu et approuvé » 📜

… elle se voit proposer un contrat. Un Lord qui sous la pression sociale veut l'engager pour « dépraver » son fils et faire taire les rumeurs . Si au passage en plus il arrive à faire un bon mariage avec une bien-née voisine, il sera ravi et alors pourrait se montrer généreux avec Lily… Lily qui rêve encore et toujours d'une vie sereine.

🐀 ô compagnon 🐀

Pour avoir lu et adoré « Édimbourg Noire », j'étais ravie de replonger dans cet univers. Car ici vous retrouverez Lazare & Apolline, Lily n'étant autre que la soeur de ce dernier. le fait que cette histoire soit un tome compagnon est agréable. Pour celleux qui ne l'auraient pas (encore) lu, pas d'inquiétude : vous pouvez aisément découvrir « la tempête d'Alba » avant « Édimbourg Noire ».

🍻 cheers! 🍻

L'auteure nous happe dès les premières lignes avec une histoire addictive, immersive et aux rebondissements surprenants. Pari gagné que celui de rendre la thématique du commerce des corps des femmes intéressante. Cameron est un personnage très attachant de même que Lily et ses « filles ». J'ai aimé apprendre à les découvrir et parler sur leur avenir à tous et toutes. Une aventure qui se lit , se vit aux travers d'yeux meurtris.

💫 en bref 💫

Un roman qui va vous rendre accro à l'Ecosse du XVIIe siècle et à ses personnages ne manquant pas de relief. Une thématique sensible, savamment traitée, et une dose de romance qui s'affranchit de toute mièvrerie. À dévorer !
P.S. : l'épilogue… 🥹🤌
Direction Calasraid, Ecosse, 1646.....

Une femme, un destin !
Lily Bun, n'est qu'une très jeune femme, lorqu'elle perd ses parents et se retrouve seule pour élever son petit frère. Dans cette Ecosse du 17è siècle, les choix qui s'ouvrent à elle sont retreint, pour manger, pour vivre, elle devenue prostituée.
Aujourd'hui, après des années passée dans une maison close (dont elle est propriétaire) Lily Bun décide de se retirer des "affaires", s'offrir un cottage et vivre sa vie, mais cela ne vas pas forcément aller comme elle le souhaite !
La tempête d'Alba, c'est une histoire d'amour ... l'amour que Lily Bun pour "ses filles", l'amour pour son frère Lazare et la fierté qu'elle ressent d'avoir réussi à l'élever seule et en faire un médecin, l'amour de Cameron....

Ce roman c'est aussi, des rebondissements et des révélations inattendues, de la maniplation et une histoire de vengeance, et cette fin que je n'ai pas vu venir !!

Le thème de la prostitution et des maisons closes, sujet sensible, abordé avec naturel et presque normal pour l'époque : ce n'est pas de l'amour mais ça fait vivre.

J'ai adoré me retrouver dans cette Ecosse historique que j'affectionne (fan de Outlander depuis longtemps), j'avais adoré Edimbourg noire et même si le genre romance n'est pas du tout mon genre de prédilection, jai passé une excellent moment en compagnie de Lily Bun.

Si vous aimez l'Ecosse, les histoires d'amour et de vengance, alors n'hésitez pas !!

Et cette couveture, elle est magnifique non ?!?!
1646...
Nous sommes en Écosse, Lily Bun, soeur de Lazare ( Édimbourg noire), gère un établissement de passe depuis de nombreuses années. Cette voie, elle ne l'a pas choisi, mais après la mort de ses parents, la jeune femme doit s'occuper de son petit frère et subvenir à ses besoins.
Cependant, Lily est fatiguée de cette vie, elle est lasse. Elle rêve de liberté, elle veut posséder ses propres terres et avoir enfin une existence paisible.
Avant de tout arrêter, elle décide d'accepter un dernier contrat avec le mystérieux Lord Dougal Macneil. Celui-ci l'engage afin de charmer son fils Cameron, qui est plus intéressé par l'écriture que par les femmes.
Alors qu'elle pense que la tâche sera facile, cet homme va lui mener la vie dure.
Mais au fil du temps, leur passion pour la littérature va les rapprocher. Cameron, écrivain talentueux, a des rêves lui aussi, éloignés des ambitions de son père, un homme cruel et froid. Lily va lui donner la force d'y croire, et lui va raviver la flamme de son coeur, celle qu'elle croyait éteinte pour toujours.
Auprès de cet homme attentionné, la jeune femme va retrouver l'ancienne Lily, cette fille rêveuse et insouciante qu'elle était autrefois, avant les drames et les soucis.
Lily et Cameron vont très vite s'attacher l'un à l'autre, malheureusement un ennemi qui les lie tous les deux ne souhaite qu'une chose, se venger, et tenter de détruire cet amour naissant.
J'avais adoré Édimbourg noire, mais j'ai encore plus aimé ce volet.
Lily est une héroïne forte, courageuse et on ne peut que l'admirer car elle est prête à tout pour sauver et veiller sur les gens qu'elle aime.
Avec une plume aussi belle qu'addictive, l'auteure Mélanie Guertau nous offre une romance écossaise bouleversante.
C'est un coup de coeur ❤️
Me revoici pour te parler du dernier roman de @Mélanie Guertau.

🕯Il s'agit de la tempête d'Alba, une fiction historique dans laquelle nous retrouvons Lily Bun dont nous avions fait connaissance dans Édimbourg noire.
Après avoir écrit l'histoire de Lazare, ce médecin courage, Mélanie nous raconte celle de Lily sa soeur dévouée et prostituée, malgré elle…

✨️Inutile de faire durer le suspens, comme à chaque fois avec cette autrice chère à mon coeur, j'ai adoré.

🕯Une héroïne, forte, résiliente, altruiste qui n'aspire à une seule chose : quitter cette vie épuisante qui lui a été imposée par le destin et posséder ses propres terres.
Animée par ce désir, elle accepte un ultime contrat qui semble aisé et fort bien payé.
Cependant, rien ne lui sera facilité ni épargné…

✨️Quel prix devra -t- elle payer pour goûter à la quiétude de la vie ? Et si les sentiments s'en mêlaient ?

🌿« le contrôle si bien gardé de mon existence toute entière m'éclatait au visage et je me sentais étrangère à ma propre histoire.»🌿

🕯J'ai tout adoré dans ce roman qui se révèle être un véritable ascenseur émotionnel, une fois encore l'autrice m'a transporté. En effet, la plume de Mélanie colle parfaitement à ce style littéraire qu'est la fiction historique. On voyage au travers les paysages écossais magnifiquement retranscrits et on a même une touche d'Islande…

✨️On y retrouve des personnages profonds et travaillés, aux valeurs fortes chères à l'auteur telles que l'amitié, la famille, la condition des femmes. Il souffle dans cette histoire également un vent de féminisme, de sororité et de mysticisme…

🕯Si vous n'avez pas lu Édimbourg noire, pas de problème, il s'agit d'un roman compagnon. Mais pour moi qui l'avais lu, c'était un plaisir que de retrouver des connaissances auxquelles je m'étais attachées.
✨️Que dire de plus, à part merci @Mélanie Guertau d'être entrée dans ma vie il y a 3 ans maintenant et de m'enchanter à chaque fois avec tes écrits et tes personnages qui me parlent tellement…Bon je dois avouer que tu m'as fait pleurer, j'ai tant aimé Lily. Et Cameron...

🌬Suite #avislecture:

🌿Un livre fort et poignant qui aurait toute sa place dans de nombreux challenges en ce mois de Mars où les femmes sont à l'honneur.

🕯Entre secrets, complots, vengeance et destin brisé, plongez dans cette histoire d'amour maudit dans une Ecosse du XVII éme siecle qui m'aura littéralement bouleversée. Tant l'héroïne que le roman, je ne suis pas prête de les oublier...

🗝 [ prostitution, clan Ecossais, sororité, condition des femmes, amour maudit, vengeance, destin brisé, résilience ]
Chronique du jour sur la prochaine parution de Mélanie Guertau que j'ai alpha-lue et qui suit les événements d'Édimbourg Noire que j'ai beaucoup apprécié ! Cependant, il s'agit d'un tome complémentaire qui repose sur un genre totalement différent en comparaison avec son aîné, puisqu'il met en avant ici une romance à l'état pur.

🌹 Lily Bun, la grande soeur de Lazare (protagoniste d'Édimbourg Noire), gère une maison close, étant elle-même devenue prostituée par la force des choses. Toutefois, au fil des années qui défilent sous son regard, elle a la sensation de passer à côté de la vie. Alors qu'elle caresse l'idée de repartir de zéro, une missive vient à sa porte pour lui faire part d'une curieuse annonce : le Lord de Doune Castle désire lui proposer un contrat. le but ? Séduire son fils victime de rumeurs scrabbleuses en obtenant, en échange, une terre cultivable.

Cependant, en franchissant les portes du château à pas méfiants, Lily était encore loin de s'imaginer que la rencontre avec son dernier client, Cameron, bouleverserait sa vie à tout jamais...

Si les romances MxF me lassent toujours autant, celle-ci parvient à sortir du lot ! En effet, Lily a toutes les caractéristiques d'une héroïne que j'aime suivre : une femme à la fois battante et sensible, protectrice envers ses proches... Malgré ses combats intérieurs et ses remises en question, elle tente de relever courageusement la tête face à toutes épreuves, y compris face à ce dernier défi qui ne la laissera nullement indemne. On est très loin du cliché de « la fille malheureuse qui bave sur l'homme riche » et bon sang que ça fait du bien de voir ça !

Cameron, de son côté, est tout aussi intéressant. Détaché de ses propres responsabilités en tant que fils de Lord et grand rêveur sous son air bougon, il renvoie en quelque sorte la vie de Lily. Une vie écrasée par le poids des contraintes, le genre de thème qui me parle énormément et qui est, ici, formidablement exploité à travers un lien touchant et pur qui les unira.

Bien entendu, d'autres rebondissements surprenants viendront se greffer à cette romance, tournant particulièrement autour de la maison close de Lily afin de nous rappeler cette question poignante : une fille perdue peut-elle encore réellement découvrir le bonheur ou bien est-elle condamnée à rester égarée ?

Bien qu'il s'agisse d'une romance, en raison du contexte, l'histoire propose des termes assez crus et des scènes explicites par moments mais d'une manière réaliste et puissante.

Conclusion : une histoire que j'ai énormément appréciée, ayant été touchée par la narration de Lily à la fois poétique et réaliste, ainsi que sa romance digne d'une belle pièce de théâtre.

Tonight, my heart, weighed down with burdens, was telling me to take control of my life. It was shouting at me so loudly it was dizzying. Shaking with endless sighs, I threw myself face first onto my comfortable straw mattress.

What should I do? Show me a sign! I should know how to read it and hear it, but someone should send me one!
Ce soir, mon cœur alourdi de fardeaux me sommait de prendre ma vie en main. Il me hurlait cela si fort, que c’en devenait étourdissant. Secouée de soupirs interminables, je me jetai sur ma confortable paillasse face la première.

Que faire ? Que l’on me montre un signe ! Je saurai le lire, l’entendre, mais que l’on m'en envoie un !