AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Guillaume Villeneuve (Traducteur)
EAN : 9782847343243
603 pages
Tallandier (07/12/2006)
4.2/5   5 notes
Résumé :
«Modèle occidental de la guerre», «soldat universel», «déterminisme technologique», «force écrasante»... Les historiens, les théoriciens et les dirigeants occidentaux se complaisent dans l'affirmation de leur supériorité militaire et l'assertion d'un discours aussi simpliste que présomptueux. On en mesure aujourd'hui les conséquences, en Irak, en Afghanistan et ailleurs.
En 1827, Cari von Clausewitz proclamait dans De la guerre la subor­dination de la guerre ... >Voir plus
Que lire après De la guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tout petit nous somme formatés à la violence, concours de « bite » en tout genre pour serrer la plus belle, virilité à affirmer, on joue des coudes et des poings pour s'affirmer, des fois tu es doué, des fois pas, cette violence m'étonnera toujours, mais à quoi bon lutter, elle est là en nous

Ma mère : Je serais tellement fier de toi si tu défilais sur les Champs-Élysées le 14 Juillet…

Moi : Oh moi tu sais, tuer des gens, ce n'est pas forcément une vocation

Ma mère : Non juste défiler pour le PRESTIGE…

Elle est gentille ma mère, elle croit aussi que Claude François est vivant, que son mec est capable de trouver des sources avec sa baguette de sourcier et que les magnétiseurs te guérissent… Enfin là n'est pas le sujet.

La guerre est ancrée dans notre culture depuis belle lurette, l'auteur commence par les grecs et poursuit avec les chinois, les indiens, la chevalerie, la révolution, Napoléon, les deux guerres mondiales : Nagasaki, Hiroshima, Égypte, Israël, le terrorisme… Et j'en oublie

En introduction de chaque chapitre, l'auteur dissèque une bataille, puis il explique de quelle manière on se massacre et les raisons du massacre, Pourquoi on perd ou pourquoi on gagne…

Entre théorie et pratique, il existe un hasard de la guerre, indomptable lié à de nombreux facteurs : la culture propre de chaque civilisation, le code d'honneur, les croyances, les enjeux politiques, bref on peut anticiper en créant un art de guerre, mais il est impossible de calculer ce hasard et la pratique diverge souvent du plan de départ plus théorique et souvent plus romantique

Pour ma part, les parties les plus intéressantes sont la chevalerie, la seconde guerre mondiale dans les îles du pacifique entre Japonais et Américains qui se haïssent, le conflit entre Égyptiens et Israéliens, et son analyse objective sur le terrorisme avec le recul nécessaire, loin des stéréotypes racistes et religieux qui gangrènent l'Amérique (et d'autres) depuis trop longtemps…

Alors guerrier, Chevalier, soldat, révolutionnaire, héros, terroriste, ennemi…

On est tous le quelque chose de quelqu'un, On est du côté de notre culture, de nos croyance et de notre morale souvent liée à notre pays, mais quel est le bon côté de la barrière, qui a raison et qui à tort ?

Pas moi en tout cas

La critique de "Walktapus" est bien plus sérieuse, meilleure et complète que mon avis. Je reconnais volontiers mes limites pour ce type d'ouvrage, par conséquent je vous invite à prendre deux minutes pour lire sa critique car il explique d'une façon plus littéraire et détaillée la véritable portée de ce bouquin d'une grande richesse culturelle sur l'art de la guerre

Peace and love les copains
Commenter  J’apprécie          2410
Un travail de réflexion monumental, une approche nouvelle.

de-la-guerre-john-lynn1Saluons tout d'abord les Editions Tallandier qui ont décidé de traduire cet ouvrage important du professeur John Lynn qui est une autorité en matière d'histoire militaire aux USA.

Dans cet ouvrage, John Lynn polémique sur le modèle occidental de la guerre cher à tout un courant de pensée important dans les pays anglo-saxons, à savoir D. Hanson, Jh. Keegan,…

John Lynn démontre, d'une brillante manière .../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Commenter  J’apprécie          30


>Administration publique>Art et science militaires>Guerre et activités militaires (30)
autres livres classés : stratègeVoir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}