En prenant appui sur l’exemple de Rome depuis la Renaissance, l’auteur s’efforce au contraire de réintégrer le graffiti dans l’histoire des œuvres et de leur réception. Elle montre que, s’il s’est imposé dans les sociétés actuelles «comme une forme aboutie de la provocation», dans les époques plus anciennes son intention est au contraire d’établir un rapport particulier, presque de filiation, avec les œuvres des maîtres du passé.
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Conférence de Charlotte Guichard et Michela PassiniLe nouveau cycle de conférences « Histoire transnationale » présente la diversité des problématiques et des approches qui composent la discipline. Il évoque la méthodologie, les sources, les résultats, peut-être aussi les limites de cette variante de l'histoire globale qui s'attache à dépasser, sans le nier, le cadre de l'État-nation. Cette séance invite les historiennes de l'art Charlotte Guichard et Michela Passini à aborder l'application de l'histoire transnationale aux arts et aux patrimoines.Séance enregistrée le 16 novembre 2022 à la BnF I François-Mitterrand.
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