Autrement (18/05/2011)
3.88/5   8 notes
Les révolutions arabes en ce début de XXIe siècle sont historiques car elles chamboulent la donne géopolitique
régionale et internationale. Mais personne en Occident ne s'attendait à un tel bouleversement, surtout en un temps aussi rapide et pour des régimes jugés jusque-là stables et durables et ce en raison d’un manque total de discernement de la réalité sur l'autre rive de la Méditerranée. La surprise a
donc été à la mesure de la méconnaissance de c... >Voir plus
Que lire après Le choc des révolutions arabesVoir plus
Ce livre offre une parfaite entrée en matière pour 22 pays qui pourront être étudiés plus longuement par la suite.

L'auteur a choisi de faire le point pour chaque pays de la Ligue arabe et de nous offrir un texte clair et instructif sur la situation propre de chacun de ces pays.

Il s'agit d'un éclaircissement sur la situation en 2012 suite aux printemps arabes et d'une mise au point sur un futur fragile.

Le grand intérêt de ce livre, c'est d'être le point central d'une toile qui offre de passionnants moments de lecture et qui ouvre vers la connaissance d'autres cultures.
Chacune de ces révolutions est donc relatée dans des chapitres différents.
Le texte est clair, les explications concrètes et donc faciles à comprendre. L'auteur professeur d'Islamologie expose toutes les clés pour comprendre: les tensions entre clans, les lois des différents pays.

Le premier chapitre est vraiment très éclairant sur les événements de janvier 2011. le choc de cette révolution par les images, celui de la découverte du malaise arabe par le monde occidental, et surtout le moyen de diffusion 2.0 de ce changement historique sont les thèmes de cette préface très instructive.

Pour autant, les révolutions arabes ne sont pas finies aujourd'hui encore la Libye et la Syrie sont encore en train de lutter contre le pouvoir en place, l'OTAN a pris part dans ces conflits. L'ouvrage ici propose une première approche mais ne se veut pas exhaustif, peut-être aurait-il fallu attendre encore pour publier l'ouvrage: le temps du recul historique et non l'immédiateté des faits!
Lien : http://leslecturesdemilouetc..