Editions des Equateurs (24/11/2005)
4.5/5   2 notes
Dernier grand représentant des flics de la " vieille école ", Marcel Guillaume fut le policier le plus célèbre de l'entre-deux guerres. Il inspira à Georges Simenon le personnage du commissaire Maigret. Inédites sous forme de livre, les Grandes enquêtes du commissaire Guillaume constituent des mémoires passionnants. En fin psychologue, dans un style haletant, il raconte sa traque de la bande à Bonnot, les crimes passionnels et crapuleux de son temps, sonde l'âme mys... >Voir plus
Que lire après Mes grandes enquêtes criminellesVoir plus
Bonjour, j'avais acheté ce livre par curiosité étant amateur de Simenon. J'ai été très déçu. Style pompeux (c'est peu de le dire...), crimes crapuleux sans intérêts (hors Bonnot et Landru). On sent qu'il est fier de son style. Aucune qualité d'écriture. Narration navrante (je sais qu'il faut se remettre dans le contexte de l'époque), vocabulaire totalement désuet (style pompeux) pour l'époque.
Le côté servile vis à vis des "puissants" est assez impressionnant, dérangeant même. Cela reste un fonctionnaire de police.
Le côté humain de Maigret ressort en effet, mais tellement léger et très différent du personnage de Simenon.
Bref, ce n'est pas une réussite ! Etonnant d'ailleurs que Simenon s'en soit inspiré ou il a regretté en lisant ce livre.