Ex Aequo (20/11/2021)
Cinq écoliers « coprioterres », c’est - à dire co-propriétaires de la Terre, vont- ils démasquer le mystérieux et très habile tagueur qui recouvre le mur de la cour de leur immeuble ? Les enfants sont bien décidés à mener une enquête et à faire taire les soupçons qui pèsent sur eux.
Après les avoir accompagnés dans leurs recherches, tu pourras toi aussi devenir coprioterre, mais parviendras- tu à prononcer leur très difficile slogan secret, celui des an... >Voir plus
Que lire après Pifette et les tags mystérieuxVoir plus
Personne n'aime que l'on tague ses murs. Fussent-ils les plus beaux tags de la terre. Il est toujours coûteux de les retirer. Alors, quand une copropriété devient la cible d'un mystérieux tagueur, tout le monde soupçonne son voisin. Surtout les enfants des voisins. C'est ainsi que Pifette, Ludo, Momo, Tuhi et leur nouvelle amie Sandra décident d'enquêter pour s'innocenter. Comment s'y prendre?

Personne n'aime être accusé à tort. Les amis, sous le couvert de leur groupe secret, décident d'ouvrir une enquête. Qui peut être le mystérieux tagueur qui ne se laisse jamais surprendre? Pourquoi taguer toujours le même mot? Que signifie ce dernier? Les cinq enquêteurs en herbe décident de trouver les réponses à leurs questions. Chaque résident est étroitement surveillé jusqu'à preuve de son innocence. Cinq cerveaux valent mieux qu'un. Ce qui permet à l'enquête d'avancer doucement, mais sûrement. Pifette et ses amis, tous membres du groupe secret « les coprioterres », donnent de leur temps et de leur personne. Que vont-ils découvrir? Pourront-ils se faire entendre?

Ce roman est un thriller pour préadolescents et adolescents. Il aborde différents principes du droit: la diffamation, la non-culpabilité jusqu'à preuve du contraire, etc. Ces principes sont survolés, mais, restent bien présents. La lecture est ludique et le lecteur se laisse emporter avec plaisir par ces cinq apprentis détectives. le suspens tient jusqu'au bout et la découverte du coupable se fait à la mode Agatha Christie. La surprise reste totale. Les jeunes lecteurs apprécieront.
Une enquête passionnante qui met en avant cinq amis écoliers qui ont créé leur propre bande les « coprioterres ». Ces jeunes enfants vont chercher à trouver qui est l'auteur des tags réalisés au pied de leur immeuble.
Des pistes, des suspicions, des alibis : tous les ingrédients d'une enquête bien menée.
Patrice Guillon (II) joue avec les mots et les expressions pour enrichir le vocabulaire des enfants de manière ludique.
Des thèmes comme le racisme, l'amitié, la solidarité, les apparences, l'écologie, le respect, les tags et la loi sont au coeur de ce petit roman.
Une fin étonnante qui plaira assurément aux petits lecteurs entre 8 et 11 ans. Cette lecture est bien entendu prenante car l'on souhaite savoir qui est le mystérieux auteur de ces tags et les enfants enquêtent comme des pros! L'humour est aussi central et un vrai plus dans cette lecture! Un livre que je recommande : un vrai petit roman comme ceux des grands.