Art En Mots Édition (26/03/2024)
4.64/5   7 notes
Une jeune fille qui disparaît. Sa meilleure amie qui se bat pour la retrouver. Une enquête qui piétine. Un capitaine de police qui lutte contre sa hiérarchie pour faire perdurer les investigations. Un jeune homme qui est mêlé à un trafic de drogue. Son meilleur ami qui l'aide à payer sa dette. Des proies faciles. L'appât du gain pour seul but. Face à leurs bourreaux, ils n'auront pas le choix. Obéir ou trahir. Vivre ou mourir.
Que lire après Mourir peut attendreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour,
Voici « Mourir peut attendre » de Virginie Guillon. Un thriller engagé et violent mais un thriller émouvant. Une jeune femme a été kidnappée et séquestrée. Apprêtez-vous à vivre sa descente aux enfers diabolique, attendez-vous à ressentir les tortures sadiques qui lui sont infligées. Vous baignerez dans une atmosphère glauque, sordide, angoissante et oppressante. L'auteure dénonce des faits d'actualité en abordant des sujets douloureux: le problème des enfants accueillis dans des foyers, la violence dans les cités, les rapports de force, la drogue, l'argent facile, les viols …J'ai apprécié le clin d'oeil aux modérateurs du groupe « les Addicts à la lecture », ainsi que les références musicales. L'écriture est fluide et agréable. Un très bon moment de lecture pour ce premier roman prometteur.
C'est avec beaucoup de plaisir que je viens vous parler de ce livre. Tout d'abord parce qu'il a été écrit par ma copine Virginie, et que c'est forcément émouvant de lire le livre d'un•e proche. Ensuite parce que c'est un 1er livre et que je trouve ça toujours super de voir émerger de nouveaux auteurs ou nouvelles autrices. Et enfin parce que j'ai été bêta lectrice de ce livre et je suis très touchée que Virginie m'ait fait confiance.

"Mourir peut attendre" est un thriller noir, très noir. Rose, l'héroïne, se réveille un matin dans un appartement inconnu, attachée à un lit, sans savoir comment elle est arrivée là et sans comprendre ce que lui veulent ses geôliers. Malheureusement pour elle, elle va vite découvrir ce qui l'attend, et ce n'est pas le meilleur, loin de là.

À travers des thèmes comme la prostitution forcée ou volontaire, le trafic de drogue, la jeunesse des foyers de l'ASE qui se perd parfois, l'autrice tisse un thriller dur, et il l'est d'autant plus quand on sait qu'elle s'est inspirée de faits réels. Elle n'épargne pas sa jeune héroïne, on peut le dire. Âmes sensibles, s'abstenir car certains passages sont difficiles.

Rose est une jeune femme forte qui a vécu et va vivre encore des épreuves, indépendante et résiliente. On s'attache à elle, on souffre avec elle et on l'admire pour sa force de caractère et sa capacité à ne pas baisser les bras.

L'intrigue est de qualité, c'est carré, on voit que l'autrice a travaillé son sujet. Les procédures policières et juridiques sont réalistes, l'intrigue ne laisse pas de question en suspens et la narration, qui passe régulièrement du passé au présent, donne un vrai rythme à la lecture.

C'est un pari réussi à mes yeux car même si j'avoue que certaines scènes m'ont remuée, j'ai apprécié l'intrigue, le fait que tout s'emboîte parfaitement et qu'il n'y ait pas d'invraisemblances, ce qui est parfois le cas pour des 1ers livres, surtout s'agissant de thrillers. Un grand bravo à Virginie pour ce 1er livre réussi et j'espère pour elle que de nombreux autres livres suivront !
Habituellement fan de roman fantastique, "Mourir peut attendre" de Virginie Guillon était une première pour moi dans le monde du thriller!
Hé bien je dois dire que je ne suis absolument pas déçue.
L'intrigue de ce roman nous tient en haleine du début à la fin, en passant par des temporalités différentes.

Rose (le personnage principal) est une jeune femme pour qui j'ai eu beaucoup d'affection et que j'aurais aimé protéger à travers ce livre, à contrario de ses ravisseurs envers qui j'avais tellement de haine!

Jusqu'à la fin on se demande pourquoi ? Comment ? On est à la fois stupéfait et choqué de la tournure des événements.

Ce livre m'aura fait passer par toutes les émotions!

Merci à toi Virginie de m'avoir fait découvrir ton thriller.
C est avec émotion que je viens aujourd'hui vous présenter ce livre écrit par cette toute nouvelle autrice et c est une lecture coup de coeur ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️

J ai adoré cette lecture pour tout un tas de raisons.

Les personnages, dont certains que j ai reconnu et qui m ont royalement amusés, sauf une qui m a faite tomber des nues 🤣🤣 (mais pourquoi 😭). C était super drôle de les trouver dans l histoire, et on y retrouvait vraiment une part d eux (par rapport à ce que je connais d eux 😉).

Aussi bien les personnages que l histoire, a un côté totalement réaliste et malheureusement actuel. de plus, je trouve que l autrice y a mis une certaine authenticité en adaptant sa façon de raconter l histoire par rapport à l âge des protagonistes.

L histoire est terrible, horrible, terrifiante et je ne m attendais pas à toutes ces ramifications...
Que dire de la fin qui m a totalement surprise et que je n ai pas imaginé une seule seconde. Ça m a scotché...

Une très belle plume est née et je suis ravie que l autrice se soit lancée. Une histoire addictive que j ai eu peine à lâcher et que j ai été triste de quitter.

Un grand merci à virginie et à la maison d édition Art en mots pour leur confiance

Belles lectures à tous
Une histoire addictive qui empêche de poser le livre tant qu on ne sait pas comment va évoluer l histoire de Rose.
Un thème qui prend aux tripes mais tellement d actualité !
Jusqu au bout Virginie nous tient en haleine .
Un premier roman plus que réussi