Ronan Guinée (Autre)Sophie Kervran (Autre)
Locus Solus Editions (03/02/2023)
4.25/5   2 notes
Des fêtes foraines aux célébrations familiales, en passant par les meetings politiques ou syndicaux, la présente sélection d’une centaine de clichés du grand Willy Ronis magnifie les retrouvailles. Elle est issue de reportages réalisés par lui notamment dans le cadre de commandes ou en vue de publications.
Willy Ronis offre un travail photographique méticuleux, aux cadrages audacieux et mettant en scène femmes et hommes se retrouvant au café, au zoo, au bord... >Voir plus
Que lire après Willy Ronis : Se retrouverVoir plus
Les photographies de Willy Ronis (1910- 2009) rassemblées dans Se retrouver dégagent chaleur et apaisement. Ce désir de fête, de danse et d'insouciance qu'il a photographié après guerre évoque aujourd'hui avec justesse ce qui nous a tant manqué pendant cette pandémie. Être ensemble !

Le Musée de Pont-Aven propose de se replonger dans ses clichés, rassemblés par Sophie Kervan et Ronan Guinée. Pour ceux qui ne pourront pas, comme moi, la visiter, le catalogue présente plus d'une centaine de tirages accompagnés des focus des commissaires.

Willy Ronis fut un photographe peu exposé durant son vivant. Ce n'est que dans la dernière partie de sa vie que le grand public a découvert son regard empathique et engagé.

Rappelez-vous cette photo d'une syndicaliste haranguant les ouvriers de l'usine Citroën-Javel en 1938 ! Ou celle du Petit parisien en 1952, un gamin courant avec sa baguette de pain ! Elles sont issues de reportages commandés par divers journaux.

Au de-là de cette rencontre avec les clichés d'une France révolue, Se retrouver permet de connaître plus intimement ce photographe trop discret. Ainsi, Willy Ronis est devenu photographe par devoir car sa passion était la musique.

En quatre parties, l'oeuvre du photographe s'y révèle autour de son attrait pour les autres, sa passion pour la musique, ses textes explicatifs et son amitié pour Robert Doineau.

Se retrouver montre les liens privilégiés entre son art et la musique, commente ses sujets privilégiés, explique sa manière de poser son cadrage et sa composition comme lors de l'écriture d'une partition.

En fin d'ouvrage, l'entretien avec Françoise Deroudille, fille de Doineau, éclaire l'amitié des deux hommes et complète notre connaissance de cet artiste “plus humain qu'humaniste”, plus fraternel que calculateur, plus passeur que vendeur et plus drôle que taciturne !

Se retrouver montre cent vingt photographies chaleureuses de Willy Ronis qui permet d'en apprendre un peu plus sur l'homme et de comprendre son geste créatif.

À découvrir avec plaisir !
Lien : https://vagabondageautourdes..

(..) ah alors germé l'idée de brosser le portrait d'un photographe plus humain qu'humaniste, animé dans sa photographie et sa relation au monde par la confraternité.
Rythmant ses compositions, cadençant don existence, la musique est présente du début à la vie comme une vigie, une initiatrice d'expériences émotionnelles intenses qui nourrissent sa pratique, son art : la photographie.
" Ce n'est pas une vie, et j'insiste, qui a été construite comme celle d'un artiste qui veut laisser la trace de son Moi derrière lui. Tout cela s'est fait à travers une vie extrêmement chahutée, sans le dessein de construire une œuvre. Si quelque chose reste, c'est dû au hasard et sans plan préétabli." Willy Ronis rapporté par Olivier Delhoume .Mises au point Paroles de photographes. 1996
La musique joue en arrière-plan ...dans son travail, son quotidien, son existence. Vocation originelle contrariée, elle devient une échappatoire, une inspiratrice, un guide.
L'œuvre de Willy Ronis naît ainsi de choix resserrés et diversifié, mais aussi des textes qui leur associèrent.