Editions techniques pour l'automobile et l'industrie (08/09/2011)
Le TGV, mis sur les rails il y a trente ans, a révolutionné le transport ferroviaire et redessiné les cartes de France et d'europe en modifiant nos repères d'espace et de temps.
La construction d'une ligne de TGV, qu'il s'agisse des rames elles_mêmes, mais aussi des voies et des gares qui jalonnent son parcours, doit respecter les normes environnementales et limiter la consommation d'énergie. La grande vitesse sur rails et son faible impact écologique font du... >Voir plus
Que lire après TGV, une aventure humaineVoir plus
Beau livre et bel hommage, trouvé ce samedi en Emmaüs "éliminé des collections" d'une bibliothèque.
Cette aventure est entièrement et abondamment illustrée par des photographies en noir, gris et blanc.
Les textes et légendes sont précis, et les témoignages éclairants... mais rien d'invasif qui ôterait l'impact de l'image.
Jean-François Guyot a visité tous les aspects, les dessous et l'envers du décors du système TGV français. Que ce soit la maintenance des rames, la fabrication des rails, la pose des caténaires ou la construction d'un viaduc... Tout est magnifié par ces clichés puissants et somptueux où hommes et femmes du rails sont omniprésents. Hommes et femmes creusent, tirent, coulent, posent, peignent, conduisent, régulent... au service d'un système ferroviaire qui permet au TGV de rouler à 300 kilomètres par heure tous les jours et par tous les temps.
Construction-exploitation-entretien, la trilogie au service d'un transport rapide, fluide et efficace est impressionnante.
... Et le TGV, de curiosité, est rentré dans l'ordinaire de l'exploit quotidien.

Les bogies pèsent près de sept tonnes et nécessitent des visites préventives régulières pour qu'un TGV puisse rouler à 320 km/h en toute sécurité.
le carénage avant est composé de quinze pièces différentes et nécessite une précision de l'ordre du millimètre, rendant impossible toute automatisation de sa fabrication. Il est fabriqué manuellement en petite série.