Au Vent des Iles (01/12/2000)
Laissez-vous emporter par Tamariata, l’enfant nuage, plongez au fond des eaux, rencontrez Tumar le roi des Tupas, n’hésitez pas à voyager dans ce conte de corail et d’écume, découvrez une histoire où la musique des mots est mise en image par une fée des pinceaux.
Que lire après Tamariata l'enfant nuageVoir plus
Un splendide ouvrage jeunesse aux illustrations charmantes, dans un style plutôt naïf, presque enfantin, mais qui colle tout à fait à l'histoire, elle-même fantastique et onirique.
Tamariata est une belle petite fille, au caractère bien trempé, qui vivait jadis sur une île au milieu de l'océan Pacifique avec sa maman, où la vie suivait son cours tranquillement jusqu'à... ce qu'elle chute du haut des falaises bordant l'océan !
De là commence ses merveilleuses aventures, sous l'eau au royaume du seigneur Tupar, roi des tupas (crabes), puis dans les airs avec le fée Lovaïna. La douce mais téméraire Tamariata sera confrontée à mille péripéties durant son périple, afin de pouvoir rentrer chez elle et retrouver sa maman !
Lien : http://www.auventdesiles.pf/..

Des portes de lumière s'ouvraient devant elles comme par enchantement, laissant ainsi l'accès à des couloirs de corail blanc. Parfois, de part et d'autre des couloirs, des rideaux d'algues bleutées se balançaient doucement et Tamariata pouvait voir des enfants sirènes jouant avec les hippocampes. Bientôt, un mur d'étoiles de mer scintillant de mille éclats se dressa devant elles.
Est-ce que tu connais Nani Nannan ? (...)
Certains pensent qu'elle vivait sur le falaises de l'île de Motunui, un île haute, perdue au coeur de l'océan Pacifique. D'autres s'accordent à dire qu'elle vivait partout, nulle part et ailleurs, à quelques pas du soleil. D'autres enfin prétendent qu'elle habitait un nid de cormoran, accroché aux rochers de Mataïva.
Ma chérie (explique la fée Lovaina), je ne vois qu'un seul moyen de parcourir le monde, une seule façon de voyager au-dessus des terres et des océans, c'est de devenir nuage et se laisser porter par les vents.